Aller au contenu

Bob's knob

Will

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède un télescope type Newton 150/750, livré avec les vis de collimation avec tourne-vis pour le miroir primaire. J'ai toujours fait cette collimation avec, et je m'en suis jusque là pas mal sorti.

Un ami "Webastronien" (Dolly78 pour ne pas le nommer ;)), ne s'en servant plus étant lui passé à un dob, m'a fait un petit cadeau bien sympathique : les fameuses bob's knob ...

Le problème pour moi, c'est que je ne sais pas comment les installer. Faut-il retirer le miroir (dans ce cas je préfère dire "adieu" aux bob's knob :be:) ?

J'ai naturellement parcouru WA à la recherche d'infos dans ce domaine, mais je n'ai rien trouvé.

Bref, vous l'aurez compris, je ne sais pas comment elles s'installent à la place de mes vis classiques.

Quelqu'un peut-il me conseiller dans cette opération ? :)

Posté

Salut Will : laisse tomber, les Bob's Knobs sont faits pour remplacer les vis de collimation du secondaire d'un Schmidt Cassegrain, et ne s'adaptent en aucun cas sur un Newton :confused:

Posté

Salut Nico31 :),

Heu, alors je me plante peut-être de nom, mais ces mêmes vis étaient bien installées sur un Newton de 150 mm.

Quel nom portent ces vis ? Et toujours, comment on les installe ? :)

Posté
Salut Nico31 :),

Heu, alors je me plante peut-être de nom, mais ces mêmes vis étaient bien installées sur un Newton de 150 mm.

Quel nom portent ces vis ? Et toujours, comment on les installe ? :)

Bonjour,

J'en ai sur mon Celestron OMNI.

Il vaudrait mieux que tu nous les montre sur une photo.

Normalement, tu as 3 vis crusci tête plate, 3 ressorts, 3 écrous moletés et 3 vis moletées (les poussantes, vraiment pas obligatoires).

Faut démonter le support du primaire.

C'est vraiment pas compliqué et une fois que c'est fait, ta collim se fait en 2mn.

Tu peux pas demander à celui qui t'a cédé les vis de t'aider à les installer ?

Si tu connais quelqu'un qui a un Orion ou un Celestron 150/750, il pourrait peut être te donner un coup de main s'il a déjà démonté son primaire (pour le nettoyer)

Bon ciel

Posté

C’est pourtant pas compliqué, tu remplaces une vis à la fois de cette façon, tu ne dois rien démonter et ta collimation n’aura presque pas bouger.

Phil.

Posté
C’est pourtant pas compliqué, tu remplaces une vis à la fois de cette façon, tu ne dois rien démonter et ta collimation n’aura presque pas bouger.

Phil.

Je crois que Cartouche a trouvé la réponse !

Mais fait attention à la dimension des Bob's, car si je ne me trompe pas un trop grand diamètre des Bob's et elles ne passeront pas toutes !

Posté

Phil.

Bonjour,

Pas tout à fait.

Sur mon Celestron, les vis sont en partie sous le miroir primaire.

Pour éviter qu'en réglant on vienne buter contre le miroir, les vis entrent du côté du primaire, vissées à fond dans la partie mobile du support tête sous le primaire.

Le primaire est surélevé sur ses calles en liège et ne touche pas les têtes de vis.

Sur les vis viennent les ressorts et l'ensemble vient sur la partie fixe.

A l'extérieur de la partie fixe, les rondelles et les écrous moletés.

Quel que soit le réglage, les vis ne risquent pas d'aller buter contre le primaire puisque ce sont des écrous qui tirent sur des vis qui sont fixées sous le primaire.

Donc, il faut enlever les 4 vis qui fixent le tout au tube pour faire sortir tout le support,

enlever la partie mobile du support,

enlever le primaire de cette partie pour pouvoir ensuite monter les vis,

puis les ressorts,

puis la partie mobile dans la partie fixe côté intérieur,

puis les rondelles et écrous à l'extérieur de la partie fixe.

Là, le support est complet et on peut y remettre le primaire avant de remonter le tout dans le tube.

Des bob's knob sans ressorts, c'est beaucoup moins intéressant.

Pour que les ressorts marchent, il faut les placer entre les deux corps du support.

Impossible à faire de l'extérieur.

Si ce sont 3 vis moletées uniquement, tu peux les remplacer une à une.

Pas d'un grand intérêt puisque les poussantes sont encore nécessaires.

Si tu as des ressorts ou si ce sont des écrous et non des vis manuelles, il va falloir passer par le démontage.

C'est ce que je te souhaite parce qu'au moins tu auras un système de collim manuelle efficace.

Je préférais ne pas me prononcer sans savoir exactement ce que tu as reçu.

Si le kit vient d'un 150/750, c'est soit un Orion soit un Celestron.

De bonnes chances pour que les bob's knob de l'Orion soient pareil mais il vaudrait mieux que tu nous envoie une photo ou une description précise de chacune des pièces.

Rien ne t'empêche de garder ton kit au fond d'un tiroir jusqu'à ce que tu sache faire ou jusqu'à ce qu'un astram plus expérimenté puisse t'aider.

Y'a vraiment rien qui presse.

Bon ciel

Posté
les Bob's Knobs sont faits pour remplacer les vis de collimation du secondaire d'un Schmidt Cassegrain, et ne s'adaptent en aucun cas sur un Newton :confused:

Mais si, pourtant. J'en ai vus sur des dobsons Lightbridge 200 et 300.

Posté

C'est moi qui les ai installées Jeff.

Je les avais achetées pour faciliter la collimation et il est vrai que c'est pas mal du tout :)

Posté

Bonsoir à tous :),

Désolé de ne vous répondre que maintenant, mais j'ai pas mal de boulot ces derniers jours.

Voici 2 photos de ces fameuses vis, à la demande de Leimury :

attachment.php?attachmentid=6436&stc=1&d=1237920615

attachment.php?attachmentid=6437&stc=1&d=1237920693

Sont-ce les bonnes vis sur ce genre du tube ? :)

Posté
Bonjour,

Pas tout à fait.

Sur mon Celestron, les vis sont en partie sous le miroir primaire.

Pour éviter qu'en réglant on vienne buter contre le miroir, les vis entrent du côté du primaire, vissées à fond dans la partie mobile du support tête sous le primaire.

Le primaire est surélevé sur ses calles en liège et ne touche pas les têtes de vis.

Sur les vis viennent les ressorts et l'ensemble vient sur la partie fixe.

A l'extérieur de la partie fixe, les rondelles et les écrous moletés.

Quel que soit le réglage, les vis ne risquent pas d'aller buter contre le primaire puisque ce sont des écrous qui tirent sur des vis qui sont fixées sous le primaire.

Donc, il faut enlever les 4 vis qui fixent le tout au tube pour faire sortir tout le support,

enlever la partie mobile du support,

enlever le primaire de cette partie pour pouvoir ensuite monter les vis,

puis les ressorts,

puis la partie mobile dans la partie fixe côté intérieur,

puis les rondelles et écrous à l'extérieur de la partie fixe.

Là, le support est complet et on peut y remettre le primaire avant de remonter le tout dans le tube.

Des bob's knob sans ressorts, c'est beaucoup moins intéressant.

Pour que les ressorts marchent, il faut les placer entre les deux corps du support.

Impossible à faire de l'extérieur.

Si ce sont 3 vis moletées uniquement, tu peux les remplacer une à une.

Pas d'un grand intérêt puisque les poussantes sont encore nécessaires.

Si tu as des ressorts ou si ce sont des écrous et non des vis manuelles, il va falloir passer par le démontage.

C'est ce que je te souhaite parce qu'au moins tu auras un système de collim manuelle efficace.

Je préférais ne pas me prononcer sans savoir exactement ce que tu as reçu.

Si le kit vient d'un 150/750, c'est soit un Orion soit un Celestron.

De bonnes chances pour que les bob's knob de l'Orion soient pareil mais il vaudrait mieux que tu nous envoie une photo ou une description précise de chacune des pièces.

Rien ne t'empêche de garder ton kit au fond d'un tiroir jusqu'à ce que tu sache faire ou jusqu'à ce qu'un astram plus expérimenté puisse t'aider.

Y'a vraiment rien qui presse.

Bon ciel

Je viens de lire Leimury toutes tes longues explications, et je t'en remercie :).

Je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris, il faudrait que je regarde de très près mon tube pour peut-être mieux comprendre.

Et puis tu as raison, il n'y a rien de pressant !

Maintenant, si j'arrivais à les installer tout de même, ce serait un petit plus ! ;)

Posté

Ben oui, c'est ce que j'ai compris, et l'ai dit à la réponse n° 3 de ce post.

Alors ces vis dont j'ignore le nom, elles se montent comment ? :?:

Posté

Pour nous aider un peu tous, je viens d'envoyer un message à Dolly78 sur sa boite mail privée afin qu'il nous éclaire un peu sur ces fameuses vis qu'il avait installé avec succès sur son newton 150 il y a 1 an environ.

Dolly, si tu nous lis ! :be:

Posté

Salut,

mes déplacements ne me permettent pas de me connecter souvent sur le forum.

après les vacances, si tu le souhaite, on se fait une sortie, tu viens diner à la maison et on essaye d'installer ces vis.

J'espère qu'elles s'adaptent sur ton tube. Attention, il y a souvent des pas de vis différents sur touts les tubes. Celles-ci ne viennent pas de mon ancien Omni mais de mon LB 200. Je les ai remplacées par de "vrais" bob Knobs que je trouve plus pratique à manier.

Posté

Bonjour Dolly :),

Ah, ok, je comprends mieux. Et merci de ta proposition. Mais c'est plutôt moi qui t'inviterai à dîner à la maison ! ;)

Petite question importante : avais-tu démonté ton miroir primaire pour les installer ?

Posté

j'ai démonté les vis une à une. Il y avait un ressort derriere chaque vis. Attention, je parle d'un LB 200mm.

j'en ai profité pour changer les ressorts qui étaient un peu faibles en particulier quand le tube est très incliné.

Ca se fait très simplement. Ne pas démonter toutes les vis à la fois. Autrement ça deviens un peu plus complexe...

Posté

Bonjour Will. Il me semble que tu redoutes le démontage du primaire de ton Newton. Cela peut signifier que tu ne le collimates jamais : c'est autrement dommage que d'avoir ou pas des Bob ... Je me permets de t'insiter à maitriser cette technique (facile) et au passage tes vis tu ne craindras plus.

Posté
Bonjour Will. Il me semble que tu redoutes le démontage du primaire de ton Newton. Cela peut signifier que tu ne le collimates jamais : c'est autrement dommage que d'avoir ou pas des Bob ... Je me permets de t'insiter à maitriser cette technique (facile) et au passage tes vis tu ne craindras plus.

Non, pas du tout norma, je me permets de te faire relire mon tout premier message dans ce post :

Je possède un télescope type Newton 150/750, livré avec les vis de collimation avec tourne-vis pour le miroir primaire. J'ai toujours fait cette collimation avec, et je m'en suis jusque là pas mal sorti.

Je fais ma collimation sans aucun problème, avec une simple boite de pellicule photo, et elle est bien faite, crois-moi !

Je ne veux simplement pas "défaire" mon miroir primaire pour ne plus savoir le remonter ! :( C'est pourquoi, tant que je ne suis pas sûr de la technique pour installer ces fameuses vis, je préfère m'abstenir, et continuer ma collimation "à l'ancienne". :)

Posté
Bonsoir à tous :),

Désolé de ne vous répondre que maintenant, mais j'ai pas mal de boulot ces derniers jours.

Voici 2 photos de ces fameuses vis, à la demande de Leimury :

Sont-ce les bonnes vis sur ce genre du tube ? :)

Bonjour,

Là, tu change juste les vis une à une, y'a pas de ressorts.

Sur ton Skywatcher, tu as des crusci ce sont les tirantes

Les petites allen sont les poussantes.

Sur tes photos, les gros diamètres sont les tirantes -> tu remplace les crusci du skywatcher avec

Les longues de petit diamètre sont les poussantes

Tu remplace les allen avec.

Tu verras des la première si ça se visse ou pas.

C'est juste un remplacement vis par vis, tu le fais de l'extérieur sans rien démonter (à part la vis que tu change)

Une à la fois et ça passe tranquille.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury :).

Je ferai l'essai sur une vis, et je verrai bien.

Je vous tiendrai au courant.

Merci à tous :).

Posté

Affaire classée... J'ai démonté complètement une des vis du primaire (oui oui j'ai osé, mais j'avais peur de faire une co....rie !), et d'entrée j'ai constaté que le diamètre de mes fameuses vis données est trop grand. J'ai essayé aussi avec l'une des 3 petites vis, idem. :confused:

Donc, je garderai ma bonne vieille collimation, avec mon bon vieux tourne vis :p.

J'en ai d'ailleurs profité pour la refaire, tranquillement, en 5 min.

Merci beaucoup à tous de m'avoir aidé. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.