Aller au contenu

Ciel pour débutant

Sniperp

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Heureux et jeune propriétaire d'un SW 150/750, j'ai sorti l'engin hier soir pour la première fois.

Mon premier réflexe : Chercher la constellation d'Orion pour essayer d'appercevoir sa nébuleuse. Je pense avoir réussi à la viser mais je ne vois que 4 petite étoiles regroupés, entourées d'un léger halo vert/bleu.

J'habite en centre ville, donc le ciel est assez lumineux (ce qui n'aide vraiment pas :p ).

Mais j'en vient à la question suivante : Quels sont les objets les plus faciles à observer dans ces conditions ? (S'ils existent :be:)

En attendant de m'éloigner un peu de la ville pour procéder à des observations plus détaillés.

Voilà, Merci :)

Posté
Chercher la constellation d'Orion pour essayer d'appercevoir sa nébuleuse. Je pense avoir réussi à la viser mais je ne vois que 4 petite étoiles regroupés, entourées d'un léger halo vert/bleu.

Ben c'est pas mal déjà, de la voir avec de la couleur, en pleine ville.

Mais j'en vient à la question suivante : Quels sont les objets les plus faciles à observer dans ces conditions ? (S'ils existent :be:)

Dans les objets de messier, les amas ouverts brillants comme les Pleiades (M45), M44, le Double Amas de Persée (bon, OK, celui-là ce n'est pas un messier), les amas globulaires brillants (M3, M5, M13, M15, ...)

Les galaxies, dur, dur. Tu peux essayer Androméde (M31), et M51.

Et aussi, M27 (Dumbell), M57...

L'amas du Hibou (NGC457), l'amas (ou astérisme ?) du Portemanteau (Collinder 399).

Tu as un atlas ?

Posté

Ouais enfin quand je dis vert/bleu, c'est vraiment très subtil :) J'espere que ce sera mieux avec un ciel bien sombre...

Merci pour tous ces renseignement, et non je n'ai pas d'atlas, mais j'ai Google Earth/sky (que je trouve vachement bien fait :p)

Posté

Alors...... vas-y ! Ciel bien sombre... Au 150 ? D'autres amas, plein. M13 ? M41 ? M44 ? Et j'en passe sûrement :)

Le livre de Gilis... Lunette de 60 ou 114 (équivalent). Commande le sur le net. chuis sûre que tu as plein de beaux objets à voir

Posté

Avec cet instrument, la quasi totalité des objets de Messier est accessible ! Tout dépend de la qualité du ciel.

Pour l'atlas, télécharge donc l'excellent freeware "Cartes du Ciel" de P Chevalley ;)

Posté
Ouais enfin quand je dis vert/bleu, c'est vraiment très subtil :) J'espere que ce sera mieux avec un ciel bien sombre...

Merci pour tous ces renseignement, et non je n'ai pas d'atlas, mais j'ai Google Earth/sky (que je trouve vachement bien fait :p)

Bonjour,

Pour le Gillis, c'est celui ci:

LIVRE32.jpg

http://www.astronome.fr/produit-j-observe-le-ciel-profond-318.html

Pour 17€

Si tu as vraiment du mal à te repérer avec la PL,

pour 40€, tu as le Cambridge sky atlas, très pratique avec ses tables de coordonnées.

prod1628_thecambridgestaratlas_1.jpg

http://www.maison-astronomie.com/-0/the-cambridge-star-atlas-1628.html

Bon ciel

Posté
Chouette, de la lecture ! Merci bien :)

Bonsoir,

Pour le Cambridge Sky atlas, c'est vraiment vraiment si la PL te cache la moitié des constellations.

Ca aide à piloter aux instruments avec les cercles gradués.

Pour la visibilité:

En zone PL, les galaxies passent.

Faut pas trop compter sur les nébuleuses par contre.

M42 est particulièrement brillante, c'est une des exceptions.

Bien sur les amas, les doubles...

Bref, tout sauf la plupart des nébuleuses.

Bon ciel

Posté

Et je ne possède qu'on occulaire de 25mm et 10mm, es-ce suffisant pour tenter d'apercevoir quelques galaxies et autres amas ?

Posté
Et je ne possède qu'on occulaire de 25mm et 10mm, es-ce suffisant pour tenter d'apercevoir quelques galaxies et autres amas ?

Bonjour,

Oui, pour le ciel profond, tu as déjà de quoi faire.

Jette un oeil du côté d'Andromède pour les amas.

Quelques galaxies:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=183

Et oui, y'a pas que le forum dans webastro :)

En planétaire, un 5 ne ferait vraiment pas de mal.

Un peu frustrant de voir une planète à 75x quant on sait que ton scope atteindra sans problème 150x.

En CP aussi, remarque, ça peut être utile.

Bon ciel

Posté

Oui, avec 25 et 10, tu as déjà BEAUCOUP d'objets du ciel profond accessibles. Et il est évident que le Pocket Sky Atlas te sera d'un grand secours :)

Tu vas te faire plaisir ! Alors, après, tu nous racontes :)

Posté

Ouaip, bien sûr, je ferai un p'tit compte rendu dès que j'aurai quelque chose d'interessant à raconter ;)

• 1 mois plus tard...
Posté

J'habite en centre ville, donc le ciel est assez lumineux (ce qui n'aide vraiment pas :p )

J'habite aussi en centre ville avec un tube du même Ø que toi, bien que moins ouvert. J'utilise un flitre OSG, qui n'est pas trop sélectif, bien que la luminosité soit diminuée (je dirai 10%, peut-être un peu plus). En tous cas, les contrastes sont augmentés, le fond du ciel s'assombrit bien, et c'est un bon filtre sur les amas ouverts, je trouve. J'utilise aussi un UHC, mais plutôt sur les nébuleuses.

Ceci dit, les filtres ne font pas tout, leur utilisation est parfois délicate, au cause des reflets internes dûs aux éclairages publics, notamment, alors , éloigne-toi du milieu urbain, ce sera toujours mieux !!

Je peux te renvoyer vers ce lien :

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page250F.html

Il date un peu, mais le matériel évoqué est toujours en vente.

En espérant t'avoir un peu aidé...

Posté

Salut,

Je viens d'avoir le même téléscope que toi (marque différente mais même fabrique, je crois).

Malgré ma très très maigre experience, je pense que dans ces conditions les objets les plus faciles à observer, ce sont les objets du système solaire, lune et planètes. Les objets du ciel profond: il me semble qu'un meilleur site d'observation et un ciel bien dégagé, ça n'est pas du luxe.

En plus, on a les mêmes oculaires. Pour la lune, je trouve le résultat excellent. Pour Saturne: c'est très bien visible, anneaux, Titan et Rhéa mais j'aimerais grossir un peu plus.

Quant aux galaxies et amas, l'oculaire de 10mm grossit certes suffisament, mais le miroir de 150 ne permet pas d'en avoir une image très lumineuse: alors c'est dur à trouver, surtout en ville. Je galère un peu. A force de n'avoir que des photos magnifiques sous les yeux, prises au 600mm avec 8h de pose, ou par le téléscope d'Arecibo, etc, on ne sait pas à quoi s'attendre dans notre type de matériel !

As-tu une monture EQ ? J'imagine que oui, moi j'ai ce tube en Dobson mais je ne crois pas que ça existe chez SW.

J'utilise les cartes des sites et des magazines, mais aussi le logiciel Stellarium qui me permet de savoir qu'est-ce qu'on peut voir tel soir à telle heure et à tel endroit, c'est pas mal du tout et bien pratique pour les planètes.

Ce forum est également une très bonne source d'infos et de conseils, d'ailleurs j'hallucine sur la réactivité des réponses. C'est cool.

Posté
Bonjour !

Heureux et jeune propriétaire d'un SW 150/750, j'ai sorti l'engin hier soir pour la première fois.

Mon premier réflexe : Chercher la constellation d'Orion pour essayer d'appercevoir sa nébuleuse. Je pense avoir réussi à la viser mais je ne vois que 4 petite étoiles regroupés, entourées d'un léger halo vert/bleu.

J'habite en centre ville, donc le ciel est assez lumineux (ce qui n'aide vraiment pas :p ).

En attendant de m'éloigner un peu de la ville pour procéder à des observations plus détaillés.

Voilà, Merci :)

Bonjour,

Je vais peut être te surprendre, mais en ville le principal ennemi de l'astro n'est pas la PL.

Ce sont les lumières directes et la mauvaise habitude que nous avons de vivre toujours avec plus de lumière que nécessaire.

En ville, les galaxies sont accessibles et tu me surprends pour M42 car c'est une des rares nébuleuses qui explose dans le tube en exposant sa forme de fleur ou d'oiseau même dans un 114.

Je suis à 2km de la tour Eiffel au 3e étage

Le premier outils de l'astram, c'est la vision nocturne.

En théorie, il faut 20mn dans le noir pour y arriver.

Pour un citadin, les premières fois, c'est plus proche de 40mn.

Il faut te trouver un coin sans lumières directes.

C'est possible à partir du 3e ou 4e étage, pas vraiment en dessous, les lampadaires éclairent souvent trop.

Il faut se laisser le temps de passer en vision nocturne.

Un entrainement est nécessaire comme passer de temps un temps du temps dans le noir complet et si tu vis seul éviter d'allumer la lumière le matin pour la douche et le petit dej ou le soir quant tu rentre du travail.

Essayer de se contenter de discerner les choses autant que possible.

Quant tu n'y vois pas, attendre avant d'allumer la lumière.

Pas de lumière avec une télé ou un écran, choisir plutôt d'en baisser la luminosité.

Avec une vision nocturne entraînée, tu verras que même un ciel urbain peut réserver de bonnes surprises.

Pour la lampe, elle doit être si faible que sa lumière est invisible le soir ou le matin quant il fait assez jour et surtout elle ne doit être utile que quant tu es déjà passé en vision nocturne.

La plupart des frontales sont beaucoup trop fortes.

L'utiliser revient à réduire de moitié ta vision des galaxies.

A 2km de la tour Eiffel, dans un 150, je vois sans problème les galaxies, pas les nébuleuses (j'ai essayé les dentelles et la neb america sans succes plusieurs nuits) à part M42 et les nébuleuses globulaires.

Les amas et doubles sans problèmes.

Donc en ville, tout sauf les nébuleuses :)

Après avoir regardé une planète, c'est lumineux, il faut 5 à 10mn avant de retrouver de bonnes capacités pour les galaxies.

Bref, considère tes yeux comme des endives ou des champignons de Paris en culture, ils te le rendront sur les étoiles.

Bon ciel

Posté

Je n'avais jamais envisagé la vision nocturne sous cette angle, une gymnastique à laquelle on s'entraîne.

Ce qui est certain, c'est bien entendu que l'exposition à une forte lumière rend la vision nocturne plus difficile, et il faut un temps de récupération d'autant plus long que la lumière a été forte. En astronomie, je découvre en ce moment même que c'est vraiment quelque chose de pointilleux (Ne pas regarder une planète avant de chercher une galaxie...)

Mais nos yeux sont nos yeux: peuvent-ils réellement devenir "meilleurs" après un "entraînement" ?

PS: "la PL", il s'agit bien de la pleine lune n'est-ce pas ??

Posté

Mais nos yeux sont nos yeux: peuvent-ils réellement devenir "meilleurs" après un "entraînement" ?

Oui, parce que ce n'est pas avec nos yeux que nous voyons, mais avec nos yeux ET notre cerveau. Une façon plus correcte d'ailleurs est de considérer que les yeux font partie du cerveau.

Et notre capacité à voir repose énormément sur la capacité du cerveau à traiter et à interpréter le signal en provenance des yeux.

Donc entrainement et apprentissage sont fondamentaux dans cette affaire.

Posté
Je n'avais jamais envisagé la vision nocturne sous cette angle, une gymnastique à laquelle on s'entraîne.

Ce qui est certain, c'est bien entendu que l'exposition à une forte lumière rend la vision nocturne plus difficile, et il faut un temps de récupération d'autant plus long que la lumière a été forte. En astronomie, je découvre en ce moment même que c'est vraiment quelque chose de pointilleux (Ne pas regarder une planète avant de chercher une galaxie...)

PS: "la PL", il s'agit bien de la pleine lune n'est-ce pas ??

Bonjour,

PL: Pollution lumineuse.

Evidement qu'on peut entraîner ses yeux.

Tu verras également qu'avec l'astronomie, tu gagneras en vision périphérique.

Rien qu'à l'oeil nu, tu arrive assez facilement à doubler le nombre d'étoiles grâce à la vision nocturne.

Comme le dit Jeff, on voit également avec le cerveau.

Quant tu regarde le ciel armé d'une carte ou d'un cherche étoile, tu découvre d'un coup des étoiles plus faibles parce que tu sais que dans cette zone tu devrais en voir une.

C'est pas une illusion, tu y prête plus attention et tu sais ou la chercher.

Bon ciel

Posté

Donc, un astrams, ça ne bronze pas?? Ça me changera pas beaucoup alors :p J'vais entretenir mon teint "famille Addams"

Posté
Donc, un astrams, ça ne bronze pas?? Ça me changera pas beaucoup alors :p J'vais entretenir mon teint "famille Addams"

Bonjour,

Ca, c'est l'entrainement intenssif du citadin qui a jamais connu la nuit.

Les lunettes de soleil, c'est pas mal du tout :be:

tomcruseme1.jpg

• 4 semaines plus tard...
Posté
Envoyé par Leimury

Il faut te trouver un coin sans lumières directes.

C'est possible à partir du 3e ou 4e étage, pas vraiment en dessous, les lampadaires éclairent souvent trop.

Quand j'observe je me place sur le toit de mon immeuble (5ème étage). mais avec un stade de rugby constamment éclairé à 100mètre, c'est dur de passer en "vision nocturne".

Alors je vais attendre une occasion de m'exiler un peu à la campagne et je vous tiendrai au courant de mes exploits ... :be:

Merci pour vos précieux conseils :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.