Aller au contenu

Mes bricolages

du900ss

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous :be:

Je vous présente quelques uns de mes bricolages:

1: Monture Dobson.

J'ai réalisé cette monture Dobson pour mon Newton OO de 300/1200 qui est normalement monté sur une monture équatorial VIXEN SPDX. La Monture étant largement sous dimensionnée, toute observation devient impossible lorsque le vent souffle, d'où l'idée de cette réalisation.

Le but étant de faire le moins onéreux possible.

img7270.jpg

Les colliers sont une récupération de gaine de ventilation.

Le support de la raquette est un tube en cuivre, avec un taquet à la base pour le retenir.

img7272.th.jpg

La molette du frein ainsi que les freins en téflon, viennent du siège d'une vanne pneumatique.

img7273m.th.jpg

Pour diriger le tube, j'ai fixé un petit bout de bois. Pour la mise au point, j'ai adapté le kit d'Orion (chinois) qui est de loin le moins chère.

2:Chaise d'observation.

Voici la chaise que j'utilise avec le OO sur équatoriale.

img7275.th.jpg

img7276f.jpg

img7277.th.jpg

Voili voilà :be:

Posté

Paaas Maaaal !

Pour la chaise, je suis en train de me faire à peu près la même ;)

Posté
Paaas Maaaal !

Pour la chaise, je suis en train de me faire à peu près la même ;)

Fais attention de fabriquer le siège afin qu'il puisse "s'emboiter" une fois la chaise fermée, ça facilite le transport.;)

Posté
Bonjour,

bien vu la "poignée" pour diriger le tube!;)

Te voilà bien équipé!

Bip

Merci!

Super ton site! La protection du miroir..excellent :)

Posté

Sympa ton dob ! :)

Question : la raquette = un intelliscope ? je ne parviens pas a zoomer ;) Ou alors c'est un autre accessoire dont j'ignore l'existence...ou tu a motorisé qque chose ?? ? (cfr pour la MAP, je vois la raquette le long du tube ).

Pour le bois de direction, tu as percé le tube ?

Posté
Sympa ton dob ! :)

Question : la raquette = un intelliscope ? je ne parviens pas a zoomer ;) Ou alors c'est un autre accessoire dont j'ignore l'existence...ou tu a motorisé qque chose ?? ? (cfr pour la MAP, je vois la raquette le long du tube ).

Pour le bois de direction, tu as percé le tube ?

Raquette= ArgoNavis c'est le top, adaptable sur toutes les montures, aussi bien Dob que équatorial, allemande etc....:)

Oui j'ai dû percer le tube.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.