Aller au contenu

M88 lrgb c8 à f6.3

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

M88 est un Messier qu'on ne voit pas trés souvent. Je vous prpose cette version au C8 à +-1250 mm de focale.

Pose de 60 mn en luminance en bin 1

Pose de 7x150 s en R, 7x135s en G et 7X160 s en B le tout en bin2

Fwhm 2.2 à 2.4

Trés bonne transparence

C8 + Sigma 1603

Autoguidage lulu 80ed + guidemaster + Boxdoerfer + G11 sans gemini

Compositage Iris et montage LRGB Phtoshop

m88.jpg

Image noir et blanc, avec quelques anotations habituelles.

m88neg.jpg

Image de référence d'Adams Block faite au 20" :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m88quinns.jpg

Christian

Posté

salut Christian ;)

toujours aussi intéressantes tes images, (je suis plus que fan;))

c'est vrai que ce messier n'est pas très courant sur le forum

Guillaume:.;)

Posté

si si elle flotte :rolleyes: comment arrives tu à cet effet, c'est dans le traitement ?

trop belle en tout cas :)

Posté

Bonsoir Christian.

Tes versions couleurs sont vraiment superbes. Très riche en détails cette M88. Galaxie d'ailleurs que je ne connaissais pas.

En regardant bien, ton fond de ciel est vraiment très riche.

Aller maintenant j'attends la prochaine .... on ne s'en lasse pas!

David

Posté

Wahou !

Encore superbe et tu as même des amas avec un décalage spectrale de 0,30 :o

Personnellement bravos en plus il y as les couleurs ...

Rémy qui admire ton travail

Posté

Ohhhhh !!! Je vois ma maison là !!!

Si, si, dans le coin là !!!

Chapeau, j'adore les couleurs douces, et tout !

Heu... par contre :?: :?: c'est quoi les Z=qqch ???

Posté

Bonsoir

merci pour les commentaires

Le fan club des p'tits taches répond toujours présent :rolleyes:

C'est une galaxie assez lumineuse et ses spires sont bien contrastées.

Heu... par contre :?: :?: c'est quoi les Z=qqch ???

salut Beloube

la valeur "z" est progressivement introduite sur WA :p. Elle indique le redshift des objets lointains (cerclés), souvent des quasars. Le redshift c'est le décalage du spectre vers le rouge, conséquence de la vitesse de fuite des objets (expansion de l'Univers).

Plus z est important et plus l'objet est éloigné de nous... ici un z = 0.30 correspond à une distance de 3 milliards d'années lumiére (environ..), donc bien plus éloigné en arriére plan que M88.

Bref une petite notion d'astrophysique à nos images...

Christian

Posté

:-_-: Hmmm... D'accord !

Donc l'amas de galaxies est à 3,2 10^9 AL, c'est ça ?

Et pourquoi Z ? c'est arbitraire ou bien...

Merci pour l'explication.

:)

Posté

"z" c'est l'effet Dopper Fizeau. Une grandeur mathématique qui se mesure.

Tu vas comprendre avec un exemple trés simple de la vie courante :

Quand un camion roule et se rapproche de toi tu entends le bruit du moteur un peu plus "aigu", quand il arrive à ta hauteur plus s'éloigne de toi le bruit change et devient plus grave.

Quand il s'approche les ondes sonores sont "compressées" et il y a décalage du spectre sonore vers les aigus. Quand il s'éloigne le son est "dilaté" et les fréquences se décalent vers les graves.

Pour la lumiére des astres c'est pareil, mais les vitesses sont plus importantes. Quand un objet se rapproche de nous, la lumiére qu'il nous envoie se décale vers le bleu (blueshift) et quand il s'éloigne la lumiére se décale vers le rouge (redshift).

L'importance du décalage (z) est associé à la vitesse (c'est pareil pour le son des véhicules - exemple : les F1 -).

Et on sait que plus la vitesse est importante plus l'objet est éloigné, dans le cadre de l'expansion de l'Univers.

Désolé pour cet apartet dans cette rubrique. D'autre part il existe des pros qui fréquentent le forum et qui expliqueraient mieux.

Christian

Posté

encore une bien belle prise ;) c'est vrai qu'on la voit rarement imagée cette galaxie!!! pourtant je le trouve magnifique , Bravo Christian:)

Invité Scopy
Posté
:) C'est vrai qu'on dirait un ptit tournesol !! Elle est superbe, j'aime beaucoup les nuances de la version couleur...c'est le printemps !
Posté
"z" c'est l'effet Dopper Fizeau.

Doppler, même :D !

Je suis au courant du principe, c'était la terminologie que je n'avais jamais rencontrée !

Merci !

:)

Posté

Bonjour

Mais qu'as tu fait au Tournesol?

Elle a un air de ressemblance.. Spirale Sc avec un noyau trés compact. Je dois traiter le "vrai" tournesol prochainement.

Doppler, même :D !

Je suis au courant du principe

Ok Beloube.

Christian

Posté

elle est superbe

vivement la conf où tu nous expliqueras quelques trucs (j'espere) en plus des arp

Ok Jérome

Oui nous pouvons aborder d'autres points.

Je vais reprendre un peu le fichier des RCE en ajoutant de nouvelles images, comme celle de M82 faite par Papilain.

Christian

Posté

Salut,

pfffff, on sait plus quoi dire sans sombrer dans le commun :be:

ah si ... une tite question, tu mets un filtre anti pollution ??

sinon, comme d'hab, toujours un regal !

Pifou

Posté

Merci pour les derniers commentaires

Pifou

une tite question, tu mets un filtre anti pollution ??

Non, rien. Mais les durées de pose sont limitées sinon les images deviennent grises à cause de la pollution.

Christian

Posté

et oui, pareil pour moi ( je suis entre Arras et Cambrai ). Pour chopper plus de signal il me faut poser plus lomtemps ... mais, hélas, le fond du ciel devient vite prédominant :(

je me demande si avec un capteur N&B, beaucoup plus sensible qu'un capteur à matrice de Bayer, le filtre anti pollution ne serait pas une bonne sollution ?

Pifou

Posté
je me demande si avec un capteur N&B, beaucoup plus sensible qu'un capteur à matrice de Bayer, le filtre anti pollution ne serait pas une bonne sollution ?

Il faudrait que tu demandes à Seb (cocosebast) qui habites Comines, prés de Lille, ce qu'il en pense.

Il a fait plusieurs essais avec et sans filtre PL et son capteur DSI.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.