Aller au contenu

Carte du Ciel: Affichage déplacement Astéroide ?

Stargate74

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Avec le logiciel Carte du Ciel, est-il possible d'afficher simultanément la position d'un astéroide sur plusieurs jours ?

Ceci afin de pouvoir voir son cheminement en un seul coup d'oeil.

Je possède donc CdC v2.76.

J'arrive à afficher l'astéroide qui m'intéresse mais je n'arrive pas à obtenir une carte de prévision comme celle que l'on trouve dans Astronomie Magazine.

Est-ce possible ?

merci !

Posté

bonjour

oui Coelix est très pratique pour çà ,mais on peut également l'obtenir dans CdC

Configuration->Date/Heure il suffit d'indiquer le nombre et le pas (en jours ou heures) à la rubrique simulation

Posté

Merci pour l'info.

Si Carte du Ciel ne peut faire, je serai plus à la recherche d'un logiciel gratuit. :be:

Merci

Posté
bonjour

oui Coelix est très pratique pour çà ,mais on peut également l'obtenir dans CdC

Configuration->Date/Heure il suffit d'indiquer le nombre et le pas (en jours ou heures) à la rubrique simulation

J'ai effectivement vu cette option à partir de laquelle on peut même créer un gif animé.

Par contre, on a les positions successives. Je serai plus intéréssé par toute les positions à la fois sur la carte. Ceci afin de pouvoir prévoir un cadrage photo fixe intéréssant dans la durée.

Je vais voir ce que je peux bricoler à partir du gif généré par l'animation pour voir si je ne peux pas en faire une seule image avec toutes les positions en même temps.

Si quelqu'un à une solution plus simple je suis quand même preneur ! :)

Posté
Je vais voir ce que je peux bricoler à partir du gif généré par l'animation pour voir si je ne peux pas en faire une seule image avec toutes les positions en même temps.

:?: CdC donne toutes les positions sur la même image:

CdC1.jpg

Posté

Dans la fenêtre de réglage de l'heure, tu choisis l'onglet "simulation" et tu règles tes paramètres comme ceci (par exemple) :

greenshot20090324080846.jpg

Tu obtiens ceci sur la carte :

greenshot20090324080917.jpg

A adapter selon tes besoins.

Posté
Désolé, c'est la version 3, pour moi la version 2.76 est obsolète depuis longtemps...

Version 3 ?

M'enfin ! :?:

Moi je connais que ce site là Carte Du Ciel et c'est resté à la version 2.76.

Un petit lien qui va bien ?

Merki ! :rolleyes:

Posté
Désolé, c'est la version 3, pour moi la version 2.76 est obsolète depuis longtemps...

Bonsoir Bruno l'Angevin, :)

Grâce à toi je découvre que la version que j'ai de "Cartes du Ciel" (c'est la version 2.76, tout comme pour Stargate 74 ; d'ailleurs, c'est la seule qui est proposée sur le lien : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/telecharg.html) est "obsolète depuis longtemps" !!!... :cry: :cry: :cry:

Alors, Bruno, soit gentil et donne-nous le lien pour télécharger cette fameuse version 3. Merci d'avance. ;) ;) ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Complément de message : merci Éric (F5RRR) pour ton lien. :)

Posté

Tout de même ! ;) il faut se tenir au courant... La version 3 alpha 0.0.1 date du 16 décembre 2002... Nous en sommes à la 3 beta 0.1.6 du 7 février 2009 qui, malgré que ce soit une beta est parfaitement stable.

Allez, un lien plus général : http://www.astrolabo.com/

Posté
Tout de même ! ;) il faut se tenir au courant... La version 3 alpha 0.0.1 date du 16 décembre 2002... Nous en sommes à la 3 beta 0.1.6 du 7 février 2009 qui, malgré que ce soit une beta est parfaitement stable.

Bonsoir Bruno l'Angevin, :)

Merci pour ton nouveau lien "astrolabo.com", qui a l'air d'être très intéressant !... :be: :be: :be: Heureusement quand même qu'il y a sur Webastro des informaticiens sympathiques comme toi qui sont au courant de toutes les dernières nouveautés... ;) ;) ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Pour ma part malgrès mes recherches je suis toujours tombé sur le site que j'ai cité.

J'ai bien vu que les dernières maj datent de 2007 mais comme il n'y avait pas d'autres liens de proposés....

Si je peux me permettre une remarque: cette version v3 est très mal référencée.

Et à priori, je suis pas le seul à avoir eu ce problème ! :p

En tous cas, merci pour le lien vers la v3, je vais l'installer de ce pas... :D

Posté
Heureusement quand même qu'il y a sur Webastro des informaticiens sympathiques comme toi qui sont au courant de toutes les dernières nouveautés...

Un des avantages d'un forum, c'est le partage ! ;)

PS : effectivement, le lien vers cette version n'apparaît qu'en sixième position dans Google quand on cherche "cartes du ciel"

Posté

Merci pour ton nouveau lien "astrolabo.com", qui a l'air d'être très intéressant !... :be: :be: :be:

C'est une vrai mine d'infos ce site ! Je le connaissais déjà et y ai téléchargé plusieurs atlas/pdf/ebooks...

Bonne soirée.

Posté

Bonjour,

J'ai à peu près le même problème sauf que moi je n'arrive même pas à voir les comètes (ni même les astéroïdes) :?:

Dans la fenêtre "options des catalogues et objets" je vois ceci:

cometesa.jpg

J'en conclus que mes comètes/astéroïdes sont bien référencés dans la base de données, sauf que quand je recherche "Lulin" par exemple, Cdc ne la trouve pas... :confused:

Comment faire?

Posté

J'en conclus que mes comètes/astéroïdes sont bien référencés dans la base de données, sauf que quand je recherche "Lulin" par exemple, Cdc ne la trouve pas...

Comment faire?

bonjour

il faut d'abord sélectionner dans Option des catalogues les comètes ou astéroides (fond bleu) à afficher.

Par ex si tu sélectionnes C/2007 N3(Lulin) elle apparaitra automatiquement dans la fenêtre Rechercher Comètes.

Pour les astéroides le plus simple est de tous les sélectionner; de cette façon il est possible de faire le choix dans la fenêtre Rechercher

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.