Aller au contenu

Venus ... hier soir.

patry

Messages recommandés

Posté

A priori, vu la météo, c'est raté pour cette année vénusienne, et il faudra attendre quelques mois pour la revoir le soir (sauf bonne surprise de la météo).

Du coup hier soir, comme attendu, elle était trop basse pour monter le scope, du coup j'ai sorti le D5D, le 200mm/2.8.

Pour la première J'ai fait un plan global dans le couchant au 1/125e (déjà un peu bas pour un 200mm) environ à F5,6 et 800iso. J'ai utilisé un monopode manfrotto pour l'occasion.

La belle à perdu de sa superbe (l'age peut être ?) et se distingue que très faiblement. Trouvée aux jumelles encore hier soir, elle n'apparait pratiquement pas à l'oeil nu.

attachment.php?attachmentid=6428&stc=1&d=1237885489

Un petit crop pour lui "voir le croissant" ?

attachment.php?attachmentid=6429&stc=1&d=1237885489

L'image suivante était prise bien plus vite (1/500e à F8) et au 400mm pour ne laisser voir que le croissant cette fois (ne vous laissez pas avoir par la noirceur du ciel, l'image a bel et bien été prise AVANT).

attachment.php?attachmentid=6430&stc=1&d=1237885489

Exposer moins longtemps aurait peut être pu mieux montrer la finesse du croissant mais au détriment de sa lumière. C'est le meilleur résultat que j'ai eu là en fait !

J'avais prévu de me lever à l'aube ce matin pour la prendre de l'autre coté (hum ... pas d'idée saugrenues s'il vous plait), mais les nuages se sont invités. Dommage j'avais prévu qu'en me plaçant dans le coin de ma terrasse et en me penchant un peu je pouvais peut être l'apercevoir au lever. Je ne pourrais pas vérifier la chose ... tant pis !

PICT9972.thumb.JPG.8899690f7f0c3cdcf8e30a59cde5887e.JPG

PICT9972crop.thumb.jpg.412968f246f5b7c42eb05201cf91e1a1.jpg

PICT9971crop.jpg.34c4c8e855dc82c05c3efa32e00b4b64.jpg

Posté

Ca sent la fin pour vénus, et puis avec cette météo...:confused:

Je suis équipé (ex)minolta comme toi, mais encore en argentique:b: dans cette marque.

Dommage qu'ils n'aient pas de boitier rivalisant avec canon pour l'astro., j'ai un 80-200/2.8 qui me servirait bien !! :(

Posté

Cela devenait brumeux à minuit... je tentais ma première observation de Thétys... et je ne pouvais pratiquement rien distingué, cela s'est couvert durant la nuit.

Je n'ai pas tenté Vénus hier soir.

Posté
Ca sent la fin pour vénus, et puis avec cette météo...:confused:

Je suis équipé (ex)minolta comme toi, mais encore en argentique:b: dans cette marque.

Dommage qu'ils n'aient pas de boitier rivalisant avec canon pour l'astro., j'ai un 80-200/2.8 qui me servirait bien !! :(

M'en parle pas, le 200/2.8 c'est lui (avec le systeme flash) qui me fait rester chez Minolta. Les modèles Canon et Nikon ne sont pas aussi bons, et à part quelque cailloux du genre Leica Apo Telyt R 180/3.4 (mais c'est le superlatif à toute les ouvertures ce truc), il est d'un usage très facile. Il va très bien avec les 6Mp du boitier !

J'ai trouvé l'an dernier sur la baie un doubleur APO modèle 2 (a un tarif fort interessant), qui va très bien au 200/2.8. A tel point que j'ai essayé le 400/5.6 et le 200/5.6 agrandie/recadrée ... la différence n'est pas flagrante. Et à F8, je préfère l'image non agrandie.

Par contre, l'autofocus patine pas mal avec le doubleur (D5D) alors j'utilise la butée mécanique (réglable s'il vous plait) pour faire la mise au point sur l'infini vrai !

Par contre, j'avais un 700si (et avant un 7xi) et le D5D est quand même qu'un 5. Quand on est habitué au 7, ca fait drole quand même !

Si je me lance dans le CP, je prendrais un canon 300D/350D, défiltré pour ne faire que de l'astro peut être !

Posté

Mois je ne sais pas, mais pour une grosse semaine il y aura la lune !

Pourvu que la météo soit de la partie !!!

Je file, MF s'est planté et il fait beau ce soir, j'ai refait Venus mais la belle s'est planquée derrière un arbre. Normal vu ce qui lui reste de vêtements !

Posté

MF avait annoncé du beau temps dans l'aprèm..

Donc c'est tout bon. :)

J'ai pu observé Vénus.. les photos sont très mauvaises par contre.

Posté

J'ai pu faire des photos le soir, mais rien le matin !!!

Posté
J'ai pu faire des photos le soir, mais rien le matin !!!

Je rapell que Vénus est toujours visible à l'oeil nu le soir..

Hier, je l'ai repéré à l'oeil nu.

Bon, par contre la météo aujourd'hui laisse à désirer !! Il pleut très légrement... :cry:

Veut la voir le 27 et le 28 !!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.