Aller au contenu

Et un Esquimau au SC 8" ....

david.d

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici une petite NGC2392 dite nebuleuse de l'esquimau réalisée dans la nuit de vendredi à samedi derniers (du 20 au 21 mars). Les conditions de vent et de transparence étaient assez bonnes par contre étant toujours en centre ville à Melun, les conditions de PL sont toujours aussi catastrophiques. J'ai donc mis les filtres bandes etroites:

OIII,Hbeta,Halpha 4 poses de 300s chacune (en SII pas de signal ou presque pas) et luminance en 6 poses de 120s avec le CLS.

Pour le traitement j'ai utilisé 4 darks de 300s et 4 dark de 120s .

Pour la FHWM je suis comme pour celle de la M51 que je vous ai posté l'autre jour (même nuit, mêmes conditions) soit 2.5 pix ce qui fait sur mon montage 1.6" arc.

Cette nébuleuse est vraiment petite et même à 2m de focale il est difficile de faire sortir des détails.

Je vous livre la vue pleine ainsi qu'un crop sur la zone interressante.

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peletier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtres CLS,OIII,Halpha,Hbeta,SII(astronomik) sur roue à filtres

La vue pleine donc:

3381179675_7da8a693c3_b.jpg

Et le crop :

3381998192_831cf8bd01_o.jpg

A bientôt

David

Posté

Waouh, elle est belle celle là !!! :rolleyes:

J'avais un peu cette impression visuelle pour l'enveloppe extérieure, par contre pour le centre que l'étoile centrale et une zone sombre entre elle et la dite enveloppe avec prolongation au travers de celle-ci en qq endroits (voir dessin dans le forum dédié et l'objet du mois)

Tu pourrais mettre ta photo dans "l'objet du mois" de mars. Ca manque de photo pour cette nébuleuse...;)

Posté

Super chouettos.

Je fais la grosse étoile à droite, celle d'en dessous, mais pas les deux intermédiaires. Il faudra que j'y retourne pour allumer en matière de gr.

À mon avis, à 400x, ça doit sortir.

En tout cas, la nébuleuse est super bien détaillée.

Bravo !!:cool:

Posté

Salut David

Beaucoup de finesse. En revanche je suis dubitatif sur les couleurs ainsi que sur l'aspect des étoiles, du à la combinaison des filtres.

Pourquoi ne pas l'avoir shootée de façon traditionnelle en LRGB ?

Christian

Posté

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et encouragements.

Christian: le fond de ciel est vraiment trop prononcé su rma terrasse à Melun si je mets une serie de filtres RGB. Je suis obligé de passer par des bandes étroites.

J'essaierai de rééquilibrer les couleurs pour coller un peu plus à la réalité.

A bientôt

David

Posté

Très joliment détaillé et fin cette esquimau, et avec une couleur inhabituelle qui lui va bien finalement.

Bravo.

Thierry

Posté

Merci Chonum et Thierry,

Niveau couleur comme ça c'est peut être mieux :

Avec le crop :

3381514765_e64b723b3f_o.jpg

A bientôt

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.