Aller au contenu

Autoguidage

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de commander une lunette 80/400 pour autoguider mon 254/1200.

Est ce qu'il est suffisant de fixer directement la webcam au porte oculaire ou est ce qu'il faut faire une projection oculaire?:?:

Une autre question : de mon balcon, je ne vois pas la polaire alors je vais devoir faire la mise en station avec la methode Bigourdan.

Comme elle est longue à faire, si elle n'est pas parfaite et faite plutôt rapidement, est ce que l'autoguidage peut corriger le défault de mise en station?

Merci d'avance pour vos réponses.

Manuel.

Posté

La webcam se fixed directement au foyer de la lunette, sans objectif à la webcam et sans oculaire dans la lunette.

Pour le guidage, je ne suis pas un expert mais je trouve la focale un peu courte comparée au 254/1200. Des avis sur ça ?

Posté

Je laisserai les experts répondre à ça, sachant que plus tu augmentes la focale, plus ton rapport F/D augmente. Et donc, plus il te sera difficile de trouver une étoile guide suffisament lumineuse pour s'accrocher. Mais je pense que F/12 ça fait trop.

Posté

40mm pour guider un 1200 c'est peu en effet, efin ça dépend aussi de la taille des pixels du guideur et de l'iamgeur. Tu autoguideras avec quoi? Webcam, CCD dédiée? Et tu photogrpahieras avec quoi?

Tu peux à la rigueur rajouter une barlow x2, ça suffira largement, mais tu seras à f/10 donc webcam longue pose voire CCD noir et blanc obligatoire pour ne pas trop galérer.

L'autoguidage compensera très imparfaitemnet une mauvaise mise en station, tu vas avoir de la rotation de champ (les étoiles vont "tourner" autour de l'étoile guide et faire des traînées). Faut tenter...

Posté

Ca se calcule... Ca te donne un échantilonnage de 2,88 sur le guideur et de 1,09 sur l'imageur, soit un rapport entre les deux de 2,6 environ avec un idéal inférieur à 2... La lunette est donc un peu courte. tu seras plus dans les clous avec la barlow. Après c'est vrai que tu vas vite être trop lourd. Ta monture est une Atlas/EQ6 j'imagine?

Mon conseil: essaie comme ça, ça peut passer. Si ça ne passe pas ajoute une barlow x2 et modifie ta toucam en longue pose (même si ça a l'air dur sur une Pro II).

Posté

LA projection oculaire sert en photo planétaire afin d'obtenir de très forts grossissements, équivalents à une barlow x4-5. Donc, à ne pas faire en autoguidage !

Posté

Non, je ne pense pas. Le RAW sert à avoir une image brute non compressée.

Avant d'aller plus loin à chercher à améliorer le système, essaie le d'abord... Tu seras confronté à bien d'autre problèmes pour réussir à autoguider. Le jour où tu y arriveras, il sera peut être temps de penser à allonger la focale si nécessaire.

Posté

Bonjour

Je viens de commander une lunette 80/400 pour autoguider mon 254/1200.

Pour le guidage, je ne suis pas un expert mais je trouve la focale un peu courte comparée au 254/1200. Des avis sur ça ?

Non, une 80x400 mm guideur avec webcam pour guider 1200 mm imageur ça marche trés bien.

Il ne faut pas chercher "midi à 14 heures" et faire des calculs savants. Tu mets ta lunette guide en parallele, solidement fixée et zou...

J'ai fait des dizaines d'images du CP avec un guideur de 380 mm pour un imageur de 1200 à 2000 mm de focale (lulu LIDL 70x700 en guideur + red 0.5).

Actuellement je guide avec 600 mm et je trouve que c'est un peu "long"..

Donc surtout ne pas rallonger la focale de guidage avec une barlow. Il faut rester à 400 mm. Au dela tu perds en luminosité, en champ et tu gagnes en turbu.

Christian

Posté

perso, je débute mais j'ai comme dans l'idée qu'il faut faire une bonne mise en station et utiliser une petite lunette bien lumineuse histoire de ne pas avoir de problème à trouver une étoile guide...

des images somptueuses ont été faites à l'aide d'un téléobjectif photo alors une lunette de 400 ;)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Merci pour ces conseils, je dois la recevoir en fin de semaine ou la semaine prochaine.

C'est la mise en station qui m'embête, je vais utiliser la méthode Bigourdan mais ça à l'air long, plus d'une heure, c'est ça?

Je pense essayer sur M65 parce qu'elle est juste en face de mon balcon (Sud Est) même si ce n'est pas la plus simple pour commencer.

Manuel.

Posté
Merci pour ces conseils, je dois la recevoir en fin de semaine ou la semaine prochaine.

C'est la mise en station qui m'embête, je vais utiliser la méthode Bigourdan mais ça à l'air long, plus d'une heure, c'est ça?

Je pense essayer sur M65 parce qu'elle est juste en face de mon balcon (Sud Est) même si ce n'est pas la plus simple pour commencer.

Manuel.

Salut Manu,

Une barlow vas ralonger la focale mais surtout te réduire le champs, et te couper la lumière de ta 80 par 4,

Donc pour trouver une étoile guide avec une webcam non modifié ca va être coton, mais pas impossible!

Je pense que tu devrait d'abords essayer sans la barlow

400 sur 1200 de focale ça devrait le faire si tes poses ne dépassent pas 5 minutes

Cordialement

Pascal

Posté

Encore merci,

ça ne va pas être facile entre la mise en station avec la méthode bigourdan (que je n'ai jamais faite) et l'autoguidage (et tous les réglages), j'en panique déjà.

Je vous montrerais les résultats, j'espère d'ici 1 à 2 semaine.

Manuel.

Posté

Salut Cezanne,

Perso, j'utilise une lunette guide 70/700 avec mon 254/1200 comme avec mon 150/750.

Pour les deux config, j'utilise les réglages par défaut de PHDGuiding. Je n'ai jamais eu de soucis en photo avec APN.

J'ai fait deux essais avec ma DSI Pro II, au foyer du 254 j'ai les étoiles qui s'allongent très légèrement. Je pense qu'il faut modifier les valeurs de l'agressivité, j'ai l'impression que lorsque PHD donne l'ordre de corriger à la monture, cette dernière dépasse un peu la valeur demandée par PHD (je ne sais pas si tu m'a compris...). En gros, la monture accélère un peu trop, et dépasse la valeur demandée par PHD.

Avec 700mm de focale de lunette guide, la PL1 ne détecte pas cet écart... mais la ccd de ma DSI, avec les 1200mm du 254, l'écart est visible.

Par contre aucun souci avec le 150.

Posté

Salut Kiwi,

Je vais faire l'autoguidage avec guidemaster, j'ai vu des tutos et les réglages de base, je vais essayer en espérant avoir des résultats et réussir le guidage rapidement.

Tout est une question de réglages, je ferais des essais en modifiant entre autre l'agressivité si ce n'est pas bon.

Ce qui m'embêterais c'est de ne rien obtenir alors que j'aurais passé beaucoup de temps sur la mise en station (des heures de réglage pour rien).

Manuel.

Posté

Ce qui m'embêterais c'est de ne rien obtenir alors que j'aurais passé beaucoup de temps sur la mise en station (des heures de réglage pour rien).

Comme l'a dit Newton, faut être patient en astronomie, et je pense encore plus en astrophoto où il faut être très rigoureux partout : MES, mise en température du tube, équilibrage au top pour éviter aux moteurs de forcer, régler les bons paramétrages pour l'autoguidage et de la CCD (ou APN), faire la meilleure MAP possible......

Et puis une soirée passée à effectuer tous les réglages possibles, c'est autant de temps de gagné sur les prochaines séances, où tu connaitras tes paramètres de guidage et d'acquisition !!!!!

C'est en forgeant que l'on devient forgeron !!!!!!!!!! et bon courage pour la suite ;)

Posté
Encore merci,

ça ne va pas être facile entre la mise en station avec la méthode bigourdan (que je n'ai jamais faite) et l'autoguidage (et tous les réglages), j'en panique déjà.

Je vous montrerais les résultats, j'espère d'ici 1 à 2 semaine.

Manuel.

il faut que tu utilises ton viseur polaire pour dégrossir... sinon , c'est vraiment trop la galère :( rien que pour ça je vais passer en station fixe , je n'arrive pas à trouver le Sud du premier coup :confused:

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.