Aller au contenu

Jumelles, difficile de choisir seul


chef

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, je tiens à dire que je suis très content d'avoir trouver ce forum. L'ambiance est bonne, il y a pléthore de sujets, c'est vraiment un plaisir de le parcourir pendant des heures. Je pense avoir trouvé ZE forum (désolé pour les autres... ;))

 

Voilà, cela fait pas mal de temps que je m'intéresse à l'astronomie sans jamais avoir vraiment investi dans l'achat de matériel en vue d'observations autres que visuelles (c'est déjà passionnant d'observer un ciel pur à la campagne). Oui, je possède déjà une lunette Tasco achetée 100 Frs à Carrefour... Arrêtez de rire, je vous entends d'ici :cheesy:

 

Je souhaiterais commencer par l'achat de jumelles pour un budget raisonnable (80-100€) afin de me familiariser à l'observation nocturne. J'ai lu pas mal de sujets là-dessus, et effectivement il est possible de passer de bonnes soirées avec ce genre d'instrument.

 

J'aimerais également pouvoir me servir de ces jumelles pour l'observation de jour. Il me faudrait donc quelque chose de pas trop lourd mais de bonne qualité quand même.

 

Après beaucoup de lectures, mes choix s'orienteraient vers du 15x70 ou du 10x50. C'est là que j'aurais besoin de vos conseils.

 

- Des jumelles 15x70 (par exemple des Kepler 15x70 cb) ne sont-elles pas trop lourdes pour de l'observation sans pied ?

- Le 10x50 ou 10x60 est-il un bon compris pour une utilisation jour-nuit ? (je précise que je cherche des jumelles avant tout astro)

- Avez-vous des marques à me conseiller ?

 

Voilà, je pense avoir tout dit. Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ZE nouveau-sur-le-forome, :p

 

J'ai peur que des jumelles 15x tenues à la main ne rendent les observations délicates à cause des vibrations. Tu risques d'avoir des images qui tremblent.. Il vaudrait mieux tester avant.. Pour ma part, 10x est le grossissement maximum que je peux utiliser sans pied..

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, je te conseillerais des 10 x 50, beaucoup d'astrams utilisent des 10 x 50.

 

Elles sont légères, lumineuses et peuvent aussi servir de jour.

 

Avec une telle optique, bien installé dans un transat, tu peux aisément arpenter le ciel sans trop fatiguer tes bras pendant de longs moments.

 

Qui plus est, tu peux en trouver des bonnes et pas cher

 

Si tu cherches dans le poste "matériel général", tu trouveras aisément des discutions à ce sujet

 

Plus grosse, il te faudra un trépied pour éviter de faire trembler l'optique.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain qu'avec un grossissement de 15 fois, ça peut commencer à être limite en confort, l'observation à main levée. Cela dit, les 15X70 de fabrication chinoise comme les Kepler sont encore relativement légères, et on les a bien en mains.

 

Ce qui fait qu'avec un peu de pratique, une détermination sans faille et des nerfs d'acier, l'utilisation à main levée est tout à fait possible, ce qui offre des possibilités nettement plus intéressantes qu'avec des 10X50, je trouve.

 

J'avais initialement acquis mes Oberwerk 15X70 pour les utiliser avec un pied, mais j'ai finalement opté pour la liberté de la main levée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour palier au problème main levée, j'ai ceci:

 

Un monopode pour les petites 10x50 (ça devrait le faire aussi pour des 15x70)

 

Le monopode vient d'un vieux trépied cassé, sinon, une canne de marche télescopique comme à proposé Demarez ferait l'affaire.

 

Voici le schmillblick en position "ça se fourre dans un sac à dos":

 

img10788ew.jpg

 

notez la présence judicieuse de la clé qui permet de changer cette position en position d'attaque.

 

 

Vers l'horizon:

 

img10793ut.jpg

 

et zou vers le zénith:

 

 

img10800li.jpg

 

Mais là chers amis, pour comprendre faut soit tourner votre écran soit votre tête, soit les deux un peu mais en sens opposé.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

En parlant de poids, j'ai une question qui me vient à l'esprit : d'après vos expériences, à partir de quel poids vous sentez une fatigue rapide dans les bras ? Car n'ayant jamais utilisé de "grosses" jumelles, j'ai du mal à me rendre compte. Par exemple, des Kepler qui font 1400 grammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si facile de choisir sa première paire de jumelles. Il y a pas mal de choix.

 

Pour le moment, mon choix irait vers des Kepler 10x60 CB. Est-ce qu'un utilisateur pourrait me donner son avis sur ce modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adossé à la voiture ou les coudes sur le toit, avec un trépied ou un monopode, sur un transat ... De toute façon, il faut un appui . Debout, à main levée, même avec des 10x50, en quelques minutes, ça tremble !

Il faut s'habituer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frl68,

 

Je vois que tu possèdes des 10x50. Tu me conseillerais ce modèle pour une toute première observation du ciel ? Comme je l'ai dit, j'aurais aimé également utiliser ces jumelles pour l'observation de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est comment ton ciel chef?

 

Des jumelles (même des grosses style 20x90) demandent un excellent ciel, pas de pollution lumineuse!

 

Sinon c'est trop triste: le faible diamètre ne donne pas grand chose et le faible grossissement ne rend pas le fond du ciel assez sombre.

 

Les jumelles en ville?

Non, ça ne va pas!

 

Ou alors pour s'aider à repérer pour un cheminement, mais certainement pas pour admirer pleinement.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il faut un appui . Debout, à main levée, même avec des 10x50, en quelques minutes, ça tremble !

Il faut s'habituer ...

 

N'exagérons rien. Avec des 10X50, à main levée et sans appui, ça ne tremble pas tant que ça...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Il est comment ton ciel chef?

Mon ciel est "urbain" mais je compte bien faire de l'observation avec un super ciel !

 

Nico, as-tu déjà utilisé ta paire de jumelles de jour pour l'observation de la nature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Ne jamais utiliser des jumelles astros de jour. L'excès de lumière détruit irréversiblement la sensiblité extrême du verre aux faibles luminosités du ciel nocturne.

 

Il n'est pas rare de constater la perte d'une et demi à deux magnitudes pour des jumelles astros ayant été exposées trop longtemps à la lumière diurne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Ne jamais utiliser des jumelles astros de jour. L'excès de lumière détruit irréversiblement la sensiblité extrême du verre aux faibles luminosités du ciel nocturne.

 

Il n'est pas rare de constater la perte d'une et demi à deux magnitudes pour des jumelles astros ayant été exposées trop longtemps à la lumière diurne.

 

pas mal ,j''ai eu un doute pendant 3 secondes, avant de regarder la date !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait deux paires de jumelles:

- le jour, léger et robuste pour embarquer en montagne, style repérage de passage en ski de rando. Ça s'oriente vers du 8x21 étanche et tout. Plutôt de la qualité vue l'usage relativement intensif prévu. (Pas assez lumineux pour l'astro).

- la nuit, astro en dilettante. Plus bas de gamme style 10x50 en promo chez lidl. (Trop lourd et encombrant pour la montagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la semaine prochaine chez Lidl ils remettent en vente les Bresser 10x50 à 17,90 euros cette fois (20,00 euros les autres fois) infos lu sur le magazine Téléstar !! En plus il y aura aussi des 8x50 je crois à 7,90 euros. :wub:

 

un seul commentaire: INCONTOURNABLE ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la semaine prochaine chez Lidl ils remettent en vente les Bresser 10x50 à 17,90 euros cette fois (20,00 euros les autres fois) infos lu sur le magazine Téléstar !! En plus il y aura aussi des 8x50 je crois à 7,90 euros. :wub:

 

un seul commentaire: INCONTOURNABLE ! ;)

 

Et je dirai meme plus: INCONTOURNABLE... j'en ai déjà 3 paires :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je confirme les 10x50 Lidl. Pour le prix excellente affaire.

Par contre les tester sur place en visant un point lumineux pour voir si elles sont bien alignés.

Maintenant pour regarder le ciel tu peux aussi te reposer.:be:

2382-1238786818.jpg

 

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Ne jamais utiliser des jumelles astros de jour. L'excès de lumière détruit irréversiblement la sensiblité extrême du verre aux faibles luminosités du ciel nocturne.

 

Il n'est pas rare de constater la perte d'une et demi à deux magnitudes pour des jumelles astros ayant été exposées trop longtemps à la lumière diurne.

 

C'est vrai qu'en regardant ce message, je suis un peu resté sur le c** !!

 

J'ai finalement choisi les Kepler 10x60 CB de chez Optique Unterlinden à 90€. En espérant ne pas trop les abîmer en regardant Dame Nature... En effet, je compte bien me faire quelques observations de tâches solaires avec. Cool :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... je compte bien me faire quelques observations de tâches solaires avec. Cool :be:

 

SURTOUT PAS!!!!

 

Grave danger!!Tu vas te brûler les yeux!

 

Filtres spéciaux impératifs!Je ne sais pas si l'observation du Soleil est possible avec des jumelles...

 

A ta place,je me renseignerais sérieuseusement avant tout!

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.