Aller au contenu

Refroidissement DSI par Peltier

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Plusieurs question en vrac ... :

A quoi sert la Zener en début de montage ?

Pourquoi alimenter l'ampli Op en +12V -12V?

Pourrait on avoir un ampli Op en +12/0 qui permettrait une portabilité sur batterie?

Tu n' envois pas de +15V sur le Peltier, il fonctionne en du 12V ?

Désolé pour ces questions mais je m'interesse, je connais très mal le fonctionnement des Peltier ;)

Posté
Plusieurs question en vrac ... :

A quoi sert la Zener en début de montage ?

Pourquoi alimenter l'ampli Op en +12V -12V?

Pourrait on avoir un ampli Op en +12/0 qui permettrait une portabilité sur batterie?

Tu n' envois pas de +15V sur le Peltier, il fonctionne en du 12V ?

Désolé pour ces questions mais je m'interesse, je connais très mal le fonctionnement des Peltier ;)

La zéner sert à obtenir une tension stable qui sert à régler la consigne surtout. Le 12 V n'est pas stable car il varie avec le courant dans le peltier.

l'ampli op est d'une ancienne génération ce qui fait que si on l'alimente en 0-12 V il ne descend jamais à 0 V, mais seulement à 2,4 V. Dans ce cas le peltier reste toujours un peu alimenté même si la régulation veut l'arrêter.Ca ne marche pas correctement.

En alimentant en +/- 12 V on peu avoir du 0V en sortie de l'ampli op donc aussi sur le peltier et donc ça marche correctement.

Il y a deux solutions pour fonctionner en 0-12V, il faut mettre deux diodes en série avec la sortie de l'ampli op afin d'annuler la tension de sortie sur le peltier. Ou trouver un ampli op de nouvelle génération qui descend à 0V même s'il est alimenté en 0-12V. Donc oui tout à fait c'est portable sur batterie avec l'ampli op qui va bien.

Sur batterie ... le peltier consomme pas mal, donc sur batterie il faut que ce soit une batterie de voiture. Une powertank ne ferait pas long feu...

On pourrait très bien envoyer du 15 V sur le peltier, mais mon alim ne fait que 12 V maxi. Idem pour les batteries en général.

Pour rester simple, le peltier accepte une tension maxi, sous laquelle il consomme un courant maxi et réfrigère avec une puissance maxi. Il existe différents formats de peltier avec différentes caractéristiques (voir chez Conrad ou gotronic).

Le mien était 15V 3A. Mais donc je ne l'utilise qu'à 12 V maxi à cause de l'alim.

Ciao.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut pam-pg,

Je me suis servi de tes travaux de "précurseur" pour travailler ma DSI III,

Tu m'excusera, mais j'ai honteusement copié ton principe qui me parait bien.

Voila donc le montage:

Essai du module peltier:

hors tension peltierdsi0002b.th.jpg après 10mn à 100% peltierdsi0003.th.jpg

Comme toi, préparation du boitier, la différence c'est que je n'ai pas découpé entièrement le pilier, j'ai laissé les 4 coins mais je pense que je vais les enlever

car le froid se transmet quand même à l'ensemble de la partie arrière du boitier.

peltierdsi0005.th.jpg peltierdsi0006.th.jpg peltierdsi0010.th.jpg peltierdsi0012.th.jpg

Puis mise en place du bloc peltier+ventilo, j'ai isolé le bloc de transmission thermique pour eviter les ponts thermiques et le givre qui se forme dessus.

peltierdsi0014.th.jpg peltierdsi0015.th.jpg peltierdsi0013.th.jpg peltierdsi0016.th.jpg

La sonde du régulateur est collée sur le coté du pilier, je pense que c'est le seul emplacement possible.

peltierdsi0018.jpg

Voila l'ensemble monté:

peltierdsi0021.jpg

Puis avec le régulateur en "volant" pour les essais.

peltierdsi0023.jpg

Il ne me reste plus qu'a faire les essais sur le ciel en attendant voila les darks obtenus avant et après la modif.

300s à 29° temp. ambiante

dark300s29d0001.jpg

300s à 16°

dark300s16d0001.jpg

300s à 13°

dark300s13d0001.jpg

300s à 10°

dark300s10d0001.jpg

et pour voir jusqu'ou on pouvait aller: 600s à 10°

dark600s10d0001.jpg

Voila c'est tout pour l'instant, merci encore à pam-pg :1010:

Posté

Joli montage Daniel ;)

10° , c'est le maxi que tu as obtenu à température ambiante ? où tu n'as pas essayé d'aller plus loin ?

ça fait déjà un delta de 20° c'est déjà très bien :)

Par contre je suis étonné que tu ai si peu d'effet préampli sur tes darks ....

@+

Seb

Posté
Joli montage Daniel ;)

10° , c'est le maxi que tu as obtenu à température ambiante ? où tu n'as pas essayé d'aller plus loin ?

ça fait déjà un delta de 20° c'est déjà très bien :)

@+

Seb

Bonsoir Seb et merci,

Pour la température je me suis arrêté à 10° car la face arrière du boitier commençait à dégouliner (d'ou la modif que je vais devoir faire concernant la séparation du doigt du boitier). :confused:

La face avant par contre est "un peu fraiche" mais sèche: donc isolée, et aucune trace sur le capteur.

Par contre je suis étonné que tu ai si peu d'effet préampli sur tes darks ....

J'ai vérifié en resserant les curseurs de l'histogramme, l'effet de préampli ne commençe qu'à partir de 10mn de pose.

Mais le logiciel "Envisage" n'est pas très facile d'accès, alors j'ai peut-être fait une erreur quelque part. :?:

Posté

Super,

En effet je crois que tu va devoir découper complètement le pilier.

Pour isoler le pilier (y compris dedans) j'avais utilisé de la couverture de survie. Ca améliore un peu le rendement.

Ca devrait plus dégouliner mais par gros froid tu vas avoir du givre qui se forme autour du peltier. Il faut bien l'isoler pour limiter ça au maximun.

Ton installation paraît costaud, tu devrais pouvoir descendre encore en température. Par contre pour bien réguler garde en un peu sous la pédale, il faut une bande de réglage.

Bon courage.

Posté

Ca y est pam-pg, j'ai découpé complétement le pilier, fabriqué un support en fibre de carbone, isolé l'intérieur du boitier

et plaqué le peltier directement au dos de la DSI après avoir scier les derniers picots de refroidissement d'origine.

J'ai aussi rempli l'espace entre le boitier de la DSI et le radiateur avec un isolant pour éviter tout risque de pont thermique.

L'ensemble est plus compact et le boitier ne "dégouline" plus : impeccable. ;)

Par contre la température affichée par Envisage ne me parait pas cohérente :11° alors que le pilier est blanc de givre, j'ai des doutes.

A-tu fait des mesures précises de température ?

Je ferai des images dès que possible.:rolleyes:

Posté

J'ai fait comme toi, laissé le pilier un peu acroché à la carcasse.

Ca refroidit un peu la carcasse mais je ne pense pas que ce soit tant préjudiciable.

Je vais dire peut-être une connerie mais comme celà on a la température ambiante, la température du boitier plus froide et le pilier bien froid : ca fait tampon pour éviter que ca dégouline trop non ?

Il est vrai qu'on perd en rendement mais dans mon cas, je suis au max à -15° par rapport à la temp ambiante (suffisant)

Le seul problème que j'ai rencontré sur le terrain est la (légère) formation de givre sur le capteur. Il faisait 10° et j'était à -3°.

Sinon j'ai colé sur le pilier un capteur de température, on constate qu'on a toujours 2-3 degrés d'écart par rapport à envisage.

Par contre, ou a-tu acheté ton régulateur ?

(je me contente de faire varier la tension dans mon cas)

ps: photos de mon montage sur mon site

Posté
Ca y est pam-pg, j'ai découpé complétement le pilier, fabriqué un support en fibre de carbone, isolé l'intérieur du boitier

et plaqué le peltier directement au dos de la DSI après avoir scier les derniers picots de refroidissement d'origine.

J'ai aussi rempli l'espace entre le boitier de la DSI et le radiateur avec un isolant pour éviter tout risque de pont thermique.

L'ensemble est plus compact et le boitier ne "dégouline" plus : impeccable. ;)

Par contre la température affichée par Envisage ne me parait pas cohérente :11° alors que le pilier est blanc de givre, j'ai des doutes.

A-tu fait des mesures précises de température ?

Je ferai des images dès que possible.:rolleyes:

T'as bien mis de la pâte thermique entre le pilier et ton peltier et entre le pilier et le chipset CCD ?!

Sinon, concernant la température indiquée par la caméra :

il y a un petit capteur qui se situe sous le chiset ccd, sur un des cotés. Il est petit (on peu le voir sur la tranche il fait 0,5 mm x 3 mm env.) et il est donc calé entre le circuit imprimé et le chipset CCD. Il n'indique ni exactement la température du chipset (du fait d'une résistance thermique de contact entre lui et le chipset CCD) et encore moins celle du pilier. Il y a aussi une certaine résistance thermique entre le pilier et le chipset CCD, et entre le peltier et le pilier (donc le pilier et de moins en moins froid lorsque qu'on se raproche du chipset CCD). L'écart que j'ai constaté en mesurant la température du pilier avec un thermocouple est de 4 à 5 °C avec la température indiquée par la caméra.

Vu ta puisssance de froid, je comprends pas bien que tu ne descend pas plus bas cependant...

A+.

Posté

Salut,

Oui j'ai bien mis de la pâte thermique (celle-ci: http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=0554311 ) celle-ci est donnée pour -100° à +200°.

Après la dernière modif comme je le disais plus haut il n'y a apparement plus ( ou peu) de pertes thermiques:

-Le boitier de la caméra est frois mais sans plus.

-Le pilier est blanc de givre lors des essais caméra ouverte.

-La température descend relativement rapidement de 29° puis se stabilise vers 11° soit un delta de seulement 18° (ce qui est déja pas mal quand même).

Je vais faire l'essai à l'exterieur pour vérifier si ce delta se maintient, si oui, c'est que le peltier n'est pas assez puissant. :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.