Aller au contenu

NGC3338 l'oubliée....

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Voici donc , durant la nuit du 20 mars , un essai sur cette spirale dont je n'ai trouvé aucune photo sur ce forum...d'où mon titre :be:

Elle est située dans la constellation du Lion et malgré qu'elle soit assez "faiblarde" on peut facilement l'imager.

De plus il y a vraiment du monde autour !!

NGC 3338

Magnitude: 11.10

Magnitude surfacique: 14.20

Dimension: 5.7' x 3.4'

Classe: Sc

Setup habituel :

- Vixen VMC200L avec réducteur 0,6x /DSI pro III

- Eq6

- Autoguidage avec Mak90+Dsi pro I

15 poses de 240s soit 60 minutes

Temps clair , pas mal de turbu et du vent...

Prétraitement sous Iris (DSS ne m'a pas convaincu sur cette galaxie , énorme perte de détails, bruit etc...) et finition habituelle sous Photoshop.

ngc3338m.jpg

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/ngc3338/ngc3338b.jpg

Voici le repérage des lieux, deux quasars , de la galaxie en veux-tu en voilà et deux astéroïdes :

ngc3338negm.jpg

@+

Seb

Posté

Bonsoir ,

Toi tu ne l'as pas oublié celle ci .. et tous ses petits camarades alentour. Il y a du monde dis moi!!!

Belle prise.

David

Posté

Salut Seb, ;)

Effectivement, c'est peuplé, dans ce coin-là. :cool: Belle petite galaxie, bien fine, avec de larges extensions, bravo. :)

Bonne soirée.

Jack

Posté

Très jolie photo,

Superbe, elle me plait vachement cette image, je trouve que le traitement est vraiment bien dosé (IRIS ???), avec un fond de ciel comme je les aime.

Bravo pour avoir déniché cette rareté !!!!!

Posté

Merci à tous :)

je trouve que le traitement est vraiment bien dosé (IRIS ???)

Salut Issam ,

Oui j'ai utilisé Iris pour le prétraitement (dark , flat , offset , registration et empilement) le reste est fait sous toshop.

J'ai utilisé dernièrement DSS (qui m'a donné de très bons résultats sur certains shoot) , mais cela fait deux fois que je compare avec Iris (même méthode de prétraitement) et j'obtiens des résultats différents , souvent à la faveur d'Iris...Donc je compare maintenant et je prend celui qui me donne le meilleur résultat :be:

@+

Seb

Posté

Salut Seb

Beau rendu, trés fin et fond de ciel riche.

En fait ce que tu ne dis pas, mais j'ai bien compris : la galaxie c'est le prétexte pour shoter les 2 quasars ? hein ?

Je ne l'ai jamais faite, une galaxie occultée par ses voisines M66 etc...

Christian

Posté
En fait ce que tu ne dis pas, mais j'ai bien compris : la galaxie c'est le prétexte pour shoter les 2 quasars ? hein ?

Exactement !! :D

@+

Seb

Invité Scopy
Posté

Très fine ! et j'aime sa rondeur qui contraste avec les aigrettes fines de l'étoile voisine :) !

Posté

quel beau rendu !!! le coeur n'est pas serux, le fond de ciel est parfait et la galaxie douce et detaillée...superbe

Posté

C'est vrai que le couple 16 pouces+Paramount ME +SBIG ST10XME a l'air de bien marcher :be:

Mais bon quand je vois encore la turbu chez nous encore ce soir.... je me dis que j'en ferai rien de ce RC :p

@+

Seb

Posté

Bah... oui et je trouve qu'une ST10 ne va pas avec le reste, capteur de 14.9 mm... bof bof.. pas assez large pour le champ exploitable..:be:

Christian

Posté

T'as raison Christian !! j'en voudrais même pas !! bouhhhh même pas cohérent comme matos !! :be: ( bon la paramount dans un abri...pourquoi pas :be: )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.