Aller au contenu

un classique de la grande ourse au 235mm

belatrix

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

ce mardi ne travaillant pas, j'ai profité d'un beau ciel sans nuages pour aller sur le site du col des Abeilles (alt 1000m)

la meteo avait annoncé que le fort mistral devait s'essouffler :rolleyes:

apres la mise en station et la collimation du Nexstar 9 (un peu longue par le peu d'utilisation cet hiver)

pendant ce temps le vent faibli puis s'inverse (la vallée rapporte sa douceur de la journée)

je pointe la belle galaxie M81 dans la Grande Ourse, il y a toujours un peu de vent

le temps de cherche un étoile guide (pas facile et position acrobatique)

je lance une série d'acquisition sur mon Canon 350D Baader : 12 poses à f/6.0 de 300s seront retenues pour réalisé cette image :

m81.jpg

malheureusement le mistral se releve et les quelques essais d'autoguidage sur la cible suivante (ngc 4656) vont se reveler mauvais :cry:

la situation ne va pas s'ameliorer et je finirai par faire quelques observations visiuelles

Posté

vraiment trés chouette, tu pourrait faire un petit résumé du traitement que ta appliqué a ta photo car elle rend vraiment bien.

Vincent

Posté

et bien c'est pas mal tout ca, tres joli resultat, fond de ciel un peu degueux mais je chipote

Posté

Elle est vraiment magnifique même avec si peu de poses.

Par contre il me semble que ça manque d'un peu de bleu, me trompe-je ?

Albéric

Posté

Salut

Belle prise, l'essentiel est imagé et c'est piqué.

Je me demande si tu n'as pas cropé ton image. Avec un 350D et un rapport ouverture de f/6 pour 235mm d'ouverture ta photo devrais couvrir un champs beaucoup plus vaste. Avec ce montage tu devrais obtenir le couple sur une même photo.

Posté

Merci a tous,

tu pourrait faire un petit résumé du traitement que ta appliqué a ta photo car elle rend vraiment bien.

je suis pas un pro des traitements alors je fais simple

bien sure dark, flat offset sous IRIS

apres l'alignement et l'addition (ponderation adaptative) je fais un retrait de gradient puis une ddp (réhaussement de la dynamique) puis reglage des seuils et voila ce que cela donnne

Oui Hama le fond est pas top, pour deux raisons : manque de poses (20 auraient été bien) et la compression jpeg

Je me demande si tu n'as pas cropé ton image. Avec un 350D et un rapport ouverture de f/6 pour 235mm d'ouverture ta photo devrais couvrir un champs beaucoup plus vaste. Avec ce montage tu devrais obtenir le couple sur une même photo.

non j'ai pas cropé : tout le champ du capteur y est soit 54' x 36'

c'est sur que je pourrait avoir M81 et M82 sur l'image (je l'ai deja fait) mais les deux galaxies seraient en bordure d'image : et comme sur les SC le champs de pleine lumiere est faible je perdrait en luminosité et "gagnerais" les défaut de bordure de champs

je prefere donc M81 centré

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.