Aller au contenu

m51


mat35113

Messages recommandés

Elle est visible au chercheur 50mm sous un bon ciel, mais observer est un bien grand mot
Oui alors je me suis posé la question, n'ayant pas l'expérience avec lulu concernée, savoir si sous un très bon ciel on pouvait l'observer... Apparement elle est trouvable, c'est déjà ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

bon apparemenent je risque de voir une tache bien flou et aucun bras de la spirale seront visible tans pis

merci a tous

 

(je vais aller voir saturne c'est une valeur sure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est déjà visible dans une paire de jumelles 10*50 sous un ciel de campagne, et dans une lunette de 60 je l'ai observée plus d'une fois...

 

Tu ne verra pas les bras spiraux, c'est sûr, mais c'est tout de même très intéressant: tu peux déjà essayer de séparer le noyau du halo (assez étendu sur M51) et de trouver son petit compagnon (NGC 5195). dans une petite lunette, mieux vaut l'observer à faible grossissement (50 fois environ) N'abandonnes pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'elle approche du Zénith, position inconfortable mais favorable pour l'observation...

Je l'ai vue dans mon 114 ! C'était pas folichon, mais c'était elle :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU 115/900, sous un bon ciel de plaine, voici ce que j'ai vu :

 

- Le noyau de M51, en forme de petit disque plus brillant, est entouré d'un disque pas tout à fait circulaire : en fait son contour dessine la silhouette de la galaxie (mais on ne voit rien dessus à part le noyau), ce n'est pas un rond mais une sorte de rond qui s'étire dans deux directions opposées.

 

- Le noyau de NGC 5195 est petit et plus faible que celui de M51 et est entouré d'un disque plus faible et nettement plus petit. Les deux disques semblent se toucher.

 

J'avais fait cette observation lors de vacances dans un gîte rural complètement isolé et le ciel était bien meilleur que là où j'habitais à l'époque. Car depuis le jardin familial, en périphérie d'une petite ville, c'est juste une tache floue (je n'ai même pas vu le compagnon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, au 115, le trio n'est que duo :( !

 

On devine la "hamburger" en vis-à-vis de l'étoile brillante au milieu, mais les deux messiers sont tout de même bien visibles : deux grains de riz dont un plus épais :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 130 et au zénith, les trios de la grande ourse et du lion sont visibles :) M51 aussi.

 

Au 70 mm, seules 2 des galaxies sont visibles. M51 est visible mais faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yesso : au 115/900 et toujours en rase campagne, le Trio du Lion était bien un trio, mais la troisième était vraiment faible (mais visible !) Maintenant, tout ça reste des taches floues, c'est pour ça que je n'ai pas répondu à la question « quelle est la plus detaillé avec ce diamètre m82-81 m51....? » puisqu'aucune n'est détaillée.

 

Mais pour moi, au 115/900, la plus belle galaxie est sans doute NGC 4565, parce qu'on voit bien sa silhouette (pas de détail : juste sa silhouette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour moi' date=' au 115/900, la plus belle galaxie est sans doute NGC 4565, parce qu'on voit bien sa silhouette (pas de détail : juste sa silhouette).[/quote']

 

Je confirme, NGC4565 "vue" sans problème dans mon chercheur 50mm !!

A la lulu 120, pas de problème pour voir sa longue silhouette...

 

D'ailleurs il en question dans le dernier astromag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.