Aller au contenu

Choix Difficile


kilzou

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je voudrais savoir si quelqu'un connait l'un de ces deux instruments et pourrait me conseiller.

Le second n'est pas encore disponible je crois mais voilà des liens pour chacun d'eux:

 

ETX

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_...rument.php?id=2

LXD

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_...rument.php?id=7

ou

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_...rument.php?id=8

 

Les prix sont en francs suisse (un euro = 1,5 CHF)

 

Je n'arrive pas à me décider entre ces deux instruments, sachant que l'un est portable et que je risque donc plus facilement de le garder si j'achète un plus grand par la suite, et que l'autre et plus volumineux mais que c'est cela qui fait aussi qu'il ouvre un plus grand choix de vision.

Je voudrais aussi savoir si cela vaut la peine dans le deuxième cas de prendre le modèle avec traitement "UHTC"...

On m'a aussi dit que la monture du LXD risquait de vibrer de façon inconfortable.

 

J'habite à la campagne et n'ai pas vraiment besoin de me déplacer pour l'instant mais j'ai 16 ans et risque donc de me retrouver dans un appart en ville d'ici quelques années.

 

Est-ce que vous avez des conseils à me donner ? merci d'avance

 

EDIT: j'ai oublier de me présenter, alors comme dit plus haut j'ai 16 ans j'habite en Suisse et j'aime l'astronomie depuis l'âge de ouf c'est si vieux... j'observe avec une lunette Celestron C 60 depuis que j'ai dix ans, j'en ai profité sur les planètes et la lune et j'aimerais passer à plus gros instrument maintenant et m'attaquer surtout au ciel profond. voilà A+

Posté

Bonjour à toi et bienvenu. :p

 

Pour commencer, le LXD 75 a meilleur réputation que son prédécesseur le 55 dont la monture était un peu juste d'aprés ceux qui l'ont acheté ou testé :-/ . Le 75, il te faudrait l'avis d'un qui le posséde car j'ai bien peur que Méade n'ai que peu amélioré la monture :?: ( quoique le 6, c'est le 150 mm, peut être ) et souffre malheureusement de la réputation de 55. Le tube me semble correcte, mais un bon tube sur une mauvaise monture ne donne rien de bon en général.

 

L'Etx, je ne peux que t'en dire du bien, je posséde le 125 ( que je revends si tu es interressé, il à 10 mois ). Je le revends car je veux plus gros.

 

Effectivement, la transportabilité de l'ETX par rapport au LXD n'est pas comparable.

 

D'autre avis vont venir, car certains sont réfractaire au GOTO et pour le budget que tu veux mettre dans ces deux tuyaux, ils te proposerons certainement autres choses.

 

Au fait tu achètes neuf ou d'occas.

Posté

Salut merci pour ta réponse

la monture, c'est justement ce qui me fait peur...

j'achète neuf à moins de trouver une bonne occase, c'est toujours risquer l'optique,...

pour ton ETX 125, je suis intéressé !

tu veux plus gros; c'est si vite que ça dépassé ???!!!

Posté
Message écrit par kilzou@Apr 16 2005, 09:17 PM

tu veux plus gros; c'est si vite que ça dépassé ???!!!

 

Non, mais si tu lis mon post sur le materiel des débutants, tu te rendras compte que je suis préssée, assoifée de voir tout tout de suite, donc je veux plus gros.

 

L'ETX, un peu plus de 1000 euros, moins de 1200 euros avec quelques accessoires ( pare buée, 2 oculaires, adaptateur photo, redresseur terrestre ). :p

Posté

Slt bienvenue sur W.A

 

Evite le scope de Littlesoket il y a des poils de belette partout dedans!!!!!

Lollll :D:mdr::be: Je rigole bien sur ;)

 

Mais fait attention je pense quel est parmis nous je vais me cacher :ninja:!pomoi! imagine si elle sort sa masse spéciale totoastro!!! :pinpon: mdrrrr

 

Slt, totoastro

Posté

personne n'a testé la nouvelle monture de LXD ou connait les avantages du traitement "UHTC" ? ou n'importe quel autre conseil sur ces instruments ou d'autres ? merci

 

EDIT: si qqn à des avis à donner sur ces instruments Orion:

- un de ces Dobson

- cassegrain

ou Sky-watcher

- dobson

- cassegrain

 

je suis vraiment ouvert à tout, car je me suis d'abord orienté vers Meade, mais j'ai vu que bcp de gens sur le forum avait des marques moins "cotées" si j'ose dire et que n'étant pas un professionnel de l'optique, je me demande si ça ne me suffirait pas.

voilà, j'ai fait plein de recherche mais maintenant j'aimerais plutot des avis que des pubs... merci

Posté

après conseils au magasin et mure réfléxion sur internet, je me suis fixé pour le lxd 75 6"

je vais quand meme attendre de pouvoir le voir au magasin quand ils le recevrons pour vérifier la stabilité de la monture... :-/

voilà, j'espere ne pas trop me tromper, mais ça me semble etre ce qui me convient le mieux... maintenant les accessoires ! :b: on en a jamais fini avec tout ça:

 

le porte occulaire étant "compatible" 31.75 et 50.8, je pense m'orienter vers le 31.75 mais comme j'ai vu pas mal d'avis divergents sur le forum, j'aimerais savoir ce qui diffère vraiment. :?:

et je pense m'acheter 2 occulaires suppl. (surement super plöss) mais est-ce que ça vaut la peine d'en prendre un Nagler pour essayer la haute gamme ?

enfin j'éditerai parce que je vais en trouver plein, des questions...!

Posté

Salut Kilzou!

 

Allez, un autre avis!

 

Pour moi, ni l'un ni l'autre.

 

Pas le ETX car trop spécialisé planètes : peu lumineux et très long F/D donc faible angle de champ.

 

Et pas le LX6", car il est fermé par une lame. Ceci pour corriger un miroir sphérique, moins cher à fabriquer. Cette lame d'une part bouffe de la lumière, ce qui pour moi est le sacrilège suprême, et accueille la rosée, ce qui est une infâmie.

 

Enfin, le goto, excepté le Sphinx de Vixen, empêche d'apprendre le ciel. Et c'est vendu très, très cher.

 

A ta place, pour le même prix, chez Optique Perret, en Suisse aussi, à Genève, je prendrais une monture Orion Sky View Pro et un tube Newton 6" Orion Optics Hilux. C'est ce que j'ai fait, d'ailleurs!

 

 

Voilà compagnon! Autres avis arrivent... :be:

 

GG :)

Posté

merci GG

ben le modèle sans goto est 120 euros de moins, mais en fait à la base je voulais pas de guidage auto, et le vendeur m'a convaincu que pour les longues nuits d'hivers à -10° c'était agréable, et j'aime bien chercher tout seul, mais je crains ne pas profiter assez de tous ce que le ciel peut offrir; sans guidage, on risque de rester sur un petit catalogue de nos objets favoris... mais j'y réfléchirai à 2 fois.

et pour la lame, je ne sais pas si on m'a mal renseigné, mais je croyais que le modèle du lien en avait pas, contrairement au modele plus cher avec uhtc qui lui en a une.

je vais aussi me renseigner à propos de l'orion, merci beaucoup !

Posté
Message écrit par kilzou@Apr 28 2005, 08:19 PM

j'aime bien chercher tout seul, mais je crains ne pas profiter assez de tous ce que le ciel peut offrir; sans guidage, on risque de rester sur un petit catalogue de nos objets favoris... mais j'y réfléchirai à 2 fois.

 

Tu as toute la vie pour ça.

 

J'avais un GOTO, je l'ai echangé contre un scope motorisé sans pointage automatique.

Le plaisir de chercher :be:

Posté
Message écrit par Littlesoket@Apr 28 2005, 08:42 PM

Tu as toute la vie pour ça.

 

J'avais un GOTO, je l'ai echangé contre un scope motorisé sans pointage automatique.

Le plaisir de chercher :be:

 

 

Ah oui, voilà, oui, Maman Belette! Fouiner dans le ciel, se perdre, s'y perdre, prendre ses repères, si on trouve pas on s'aide avec les (grands) cercles de coordonnées de la (bonne) monture, et... on trouve! On se sent petit, petit petit... et on se sent faire partie du Grand Tout.

C'est pas un catalogue qu'on feuillette, c'est l'Univers dans lequel on tente de voler un peu...

 

C'est ça, hein, dis, Vanessa?

 

 

GG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.