Aller au contenu

m36 enfin je pense ...

guinissa

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, :p

une petite image avant de se coucher, d'un petit amas ouvert du cocher, il me semble que c'est M36 mais je doute peut être m37, enfin j'attends votre confirmation,

p><p>Je n

il vaut mieux que je reste à 60s pour que les étoiles soient ponctuelles mais bon c'est en forgeant que devient forgeron comme disait l'autre

voilà, à vos commentaires ,merci d'avance

Guillaume;)

Posté

Salut Guillaume ,

Dommage pour le filé d'étoiles...mais bon avec un 150 sur une EQ3-2 c'est franchement pas évident et tu t'en tires très bien ;)

@+

Seb

Posté

Je confirme: il s'agit bien d'étoiles...

si tu arrondis les 5 ou 6 plus grosses, le reste passe très bien

c'est comme à l'oculaire et c'est bien

Invité Scopy
Posté

:) On dirait un ptit amas dans l'amas en haut à gauche !

Exactement, c'est comme à l'oculaire et c'est très bien !

Posté

Je confirme il s'agit de m35, je me suis trompé!,;),

Je suis déçu du résultat car j'ai eu de biens meilleurs résultats ! Il y a des jours sans :)

Guillaume

Posté

Bonsoir Guillaume,

J'espère que tu trouveras le Messier en question, l'important c'est le ciel qui c'est dégagé pour imager, peut-être la reprendre en photo et tu sauras

Malgré le filé il est quand même sympa ton amas

Jean-Luc

Posté

je penche aussi pour M38 et NGC 1907 dans Auriga.

edit : bon, je me suis trompé je crois. Je mise sur m35 + ngc 2158 finalement...dans les gémeaux.

Posté

ya vol c est bien M38 und NGC 1907 !

un dessin avec un peu moins de champs :

M38%20ngc1907%20%2022%2011%2008%203%20black%20ok2.JPG

bon c est un peu gros comme format on est d'accord .....mais comme ça au moins....

M36 est beaucoup moins "riche" que M38 (même si le terme de riche peut preter a discussions) et c est le petit 1907 qui donne le piment ou la cerise sur le gateau. M38 a comme une forme de croix avec, en son centre un etoile plus brillante que les branches de la crois et séparée de ces branches par du "noir".

M35 est aussi superbe avec aussi une cerise dans le genre mais n'a pas de forme generale, mais je lui trouve une guirlande d'etoiles sur la gauche dans l'oculaire d'un newton , guirlande qui peut faire penser a un fantome de dessin animé.....

dur de sy retrouver avec ces numero pas dans l'ordre. du zenith en descendant vers l'horizon, sous nos lattitudes cela donne

M38

M36

dans la forme fermée de la constellation

M37

un peu en dessous de la forme fermée

M35

bien plus "bas" et plus dans la même constellation.

c est ça hein?

Posté

C'est troublant cette ressemblance photo/dessin avec 38, mais à mon avis, c'est bien 35.

Patte.

PS> superbe dessin Mariposa!

Posté

Perso je vote aussi M38 !

Voilà une petite photo de M38 que j'avais faite à l'époque à la webcam et au 130/900 (donc en beaucoup plus gros plan, et pas orienté pareil...), je crois qu'on reconnaît bien l'alignement caractéristiques des étoiles de l'amas ...

M38001.jpg

Effectivement, il y a NGC 1907 tout proche (ça se voit bien à l'oculaire), donc c'est lui qu'on voit sur la photo.

Posté
superbe dessin Mariposa!

saint cloud patte.

c est vrai que pour celui ci j'y avait passer deux séances sur deux nuits plus les séances d'observations "post crayonnage.....alors ...en effet quand je le vois en vrai ou en photo ....heu...plus de doute.....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.