Aller au contenu

choix de lunette guide à petit prix

marcolehéros

Messages recommandés

Posté

Je possède un SC 200mm et je souhaiterait faire correctement de l'autoguidage.J'utilise un Rubinar mais c'est pas trés pratique pour la MAP.

J'envisage d'investir dans une lunette guide mais laquelle choisir sachant que je ne souhaite pas mettre cher du tout.

Posté

La moindre lunette achromatique de 70 à 80 avec un peu de focale suffit...et ça ne va pas te ruiner.

En théorie, il faut guider avec une focale équivalente à celle de ton instrument photographique, mais bon, une lulu avec 2000 mm de focale, ça court pas les rues ;-)

Pour un SC de 200, prend qqch avec disons 8/900 mm de focale avec éventuellement un doubleur si jamais c trop juste (ça dépend de la qualité de ta monture).

Posté

Je pense que s'il parle autoguidage, c'est qu'il pense à un système comme PL1M ou Orion Starshoot...donc il peut attraper des étoiles de mag 8 avec une fraction de seconde de pose sans problème avec une 80/900 par exemple (ou pourquoi pas une 100/600 pour plus de confort).

Après, faut voir combien il veut investir...et acheter en conséquence.

Une solution à base de 70/400, je ne m'y risquerai pas...

Mais c'est avant tout la qualité de la monture qui conditionnera telle ou telle lunette guide pour pallier la faiblesse du suivi.

Posté

Christiand guide avec une 70/700 avec réducteur x5 donc 700/350 sur un c8 et ça marche bien :) (cf le lien que j'ai donné).

Posté
Christiand guide avec une 70/700 avec réducteur x5 donc 700/350 sur un c8 et ça marche bien :) (cf le lien que j'ai donné).

Je viens d'aller sur son site, c'est une 80/600 Orion qu'il utilise, rien à voir avec une 70/350...et comme je te disais, une bonne monture (lui utilise une G11), ça aide.

Posté

La vache, guider un C8 avec une lunette de 700 ouverte à 0.5, c'est le grand luxe...lol je te charrie

Posté

Bonjour ,

Aujourd'hui les logiciels de guidages peuvent guider au 1/6 voir 1/10 de pixel , donc pas besoin d'une focale énorme pour guider 2 mètres de focale...

En outre , plus la focale guideur est longue , plus la turbu devient gênant pour le guidage et c'est souvent le casse-tête pour trouver les bons réglages...

Comme tu le dis , la qaulité de la monture est importante (primordiale !).Mais si tu as une monture pourrie , guider avec 400mm ou 900mm de focale n'y changera rien... une plus longue focale de guidage n'apportera rien de plus en terme de qualité de guidage.

@+

Seb

Posté

Hmmm les petites lulus sont moins sensibles à la turbu, c'est déjà ça de gagné...

Mais bon, même si la monture est pourrie, mieux vaut la guider avec une focale de 900 que 400, les erreurs se repèrent qd même disons 2 fois mieux et ça, ce n'est pas négligeable.

Sinon, sur ton VMC, tu arrives facilement à trouver des étoiles guide avec le diviseur ?

Posté
Je viens d'aller sur son site, c'est une 80/600 Orion qu'il utilise, rien à voir avec une 70/350...et comme je te disais, une bonne monture (lui utilise une G11), ça aide.

C'est sur, la G11 aide. Mais il a longtemps utilisé la 70/700 avec réducteur X0.5. Il a récemment installé la 80 ED (80/600) mais, d'apès son commentaire, il la trouve un peu longue parfois.

Posté
Sinon, sur ton VMC, tu arrives facilement à trouver des étoiles guide avec le diviseur ?

Oui sans problème , par contre je suis plus sensible à la turbu...L'avantage indéniable du D.O c'est l'absence de toute flexion qui peut exister entre imageur et guideur dans le cas d'un guidage en // .

J'utilise (en test actuellement) deux systèmes : le D.O et un mak90 avec réducteur de focale (environ 650mm)

Hier soir j'ai fais des tests à 2 mètres de focale (imageur) , je n'ai vu aucune différence qu'avec 1200mm(VMC+réd.) de focale en utilisant le même setup de guidage...

mieux vaut la guider avec une focale de 900 que 400, les erreurs se repèrent qd même disons 2 fois mieux et ça, ce n'est pas négligeable.

Sur mon eq6 (qui n'est vraiment pas un modèle de précision :be: ) je n'ai pas remarqué de différence avec 660mm de focale (mak90/2) et 1250mm de focale (mak90 à F/D10) , mon guidage n'est pas meilleur dans le second cas...

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.