Aller au contenu

NGC 2451 de la Poupe


Gildas974

Messages recommandés

bonjour

 

le beau temps est revenu sur la Réunion après une longue période de temps très instable !

J'en ai profité hier soir pour m'offrir une longue rêverie dans la constellation de la Poupe où j'ai contemplé deux amas : NGC 2451 et NGC 2477.

Le plus joli me semble-t-il est le second car il est un vrai poudroiement d'étoiles fines et serrées les unes aux autres. J'ai effectué un dessin des deux amas. Je mets en ligne pour le moment NGC 2451 dominé par une très jolie étoiles orange et lumineuse. La région est très riche.

Ma soirée a été aussi marquée par une superbe Saturne. Une stabilité à couper le souffle à tel point que j'ai pu monter à 460X !! Le grossissement m'ayant offert le plus beau spectacle fut celui de 230x...Un anneau qui se distinguait parfaitement du globe sur toute sa périphérie, des bandes nuageuses subtiles sur le globe, la distinction très discrète de Cassini au niveau des anses ! Et en prime les satellites autour de ce joyau...Vraiment j'en ai eu plein les mirettes !

 

 

8263-1237968415.jpg

 

8263-1237969267.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, des objets du ciel austral ! :) NGC 2477 a la réputation d'être un des beau plus amas ouverts du ciel mais évidememment, vu qu'il culmine chez moi à quelques degrés au-dessus de l'horizon, il n'est pas pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est magnifique en effet cet amas. J'en ai fait un dessin mais j'en suis pas satisfait donc je vais attendre pour le mettre en ligne. Je souhaiterais bien rendre compte du poudroiement que nous offre cet amas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INCROYABLE!!!!!!!

Gildas qui comme chacun sait observe la tete en bas s'obstinait à scruter le ciel boréal ou le proche austral,le voila descendu a - 38 de déclinaison Observation au T103/1300 dans le Tassili n ajjer ( sud algérien) x52 magnifique plus de 50 étoiles de magnitudes plutot faibles et asssez égales.

Dans le meme champs qu'une étoile brillante.

On attend tes dessins suivants et....n'oublies pas qu'en dessous de la Poupe il y a les Voiles et...la Carene avec une certaine Eta et les Pleiades ( australes ).:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ah ah ! salut cymrubreiz ! Je savais que tu allais intervenir !! Mais il est si beau aussi notre joli ciel de métropole ! J'en ai la nostalgie moi !!

La poupe à la Réunion est une magnifique constellation avec des dizaines d'objets à voir ! Long is the road pour l'étudier !

Oui les voiles aussi sont dans le collimateur de mes futures observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INCROYABLE!!!!!!!

Gildas qui comme chacun sait observe la tete en bas s'obstinait à scruter le ciel boréal ou le proche austral,le voila descendu a - 38 de déclinaison Observation au T103/1300 dans le Tassili n ajjer ( sud algérien) x52 magnifique plus de 50 étoiles de magnitudes plutot faibles et asssez égales.

Dans le meme champs qu'une étoile brillante.

On attend tes dessins suivants et....n'oublies pas qu'en dessous de la Poupe il y a les Voiles et...la Carene avec une certaine Eta et les Pleiades ( australes ).:)

 

Je précise que la description sus mentionnée est celle de NGC 2477

L'autre NGC je l'ai zappé

Je vais etre obligé de demandé un autre voyage dans le sud algérien ou l'afrique du sud pour rattraper le coup:bond:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ah ah ! salut cymrubreiz ! Je savais que tu allais intervenir !! Mais il est si beau aussi notre joli ciel de métropole ! J'en ai la nostalgie moi !!

La poupe à la Réunion est une magnifique constellation avec des dizaines d'objets à voir ! Long is the road pour l'étudier !

Oui les voiles aussi sont dans le collimateur de mes futures observations !

 

Ouais c'est vrai on a toujours la nostalgie de ce que l'on a plus

Crux Carina Vela Ara Pavo tout cela me manque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.