Aller au contenu

Une nouvelle recrue

Lynette007

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de parcourir le forum. J'aime beaucoup l'ambiance qui y règne, c'est très sympa et bon enfant.

Je m'inscris à mon tour car on vient de m'offrir un seben big boss 1400. L'astronomie m'attire. Oui mais voilà je suis complètement ignarde dans ce domaine.

Le télescope est monté sans aucun problème. Apparemment tout fonctionne. Je dis apparemment car en fait j'ai deux viseurs : un sur le côté et un installé au-dessus où je vois à l'envers. J'ai plusieurs grossissement. Lorsque je les place sur celui du côté, je ne vois pas trop la différence.

En fait, ce que j'aimerais c'est si vous pouviez me donner quelques tuyaux pour l'utiliser rapidement car j'aimerais bien observer les étoiles et la lune ou autres, et s'il existe un bon bouquin pour savoir ce servir d'une carte, d'un téléscope... pas trop scientifique pour l'instant.

Merci encore d'avance. Désolée... c'est ça les novices !!!:wub:

Bonne journée à tous.;)

P.S. Et si quelqu'un pouvait aussi me dire comme je peux mettre des avatars et personnaliser mon profil. Je ne sais pas où trouver des avatars sympas..:confused:

Posté

Bonjour Lynette et je te souhaite la bienvenue parmis nous ;)

P.S. Et si quelqu'un pouvait aussi me dire comme je peux mettre des avatars et personnaliser mon profil. Je ne sais pas où trouver des avatars sympas..

Pour ça il fgaut que tu ailles dans "Tab.de bord", c'est dans le petit bandeau bleu juste au dessus à gauche, ensuite tu te laisse guider mais attention pour l'avatar la taille maximale de ton image personnalisée est de 100 par 100 pixels ou 48,8 Ko (en restant en dessous de ces deux limites). !

Au plaisir de te lire :)

Posté

Coucou Lynette!

Sois la bienvenue parmi nous! Le mieux, c'est que tu puisse t'incruster dans les astro-partys qui s'organisent deci-delà: un guide doté d'un cerveau et d'yeux, c'est mieux que n'importe quel bouquin!

;-)

Posté

Bonjour Lynette ,

Bienvenue sur le forum Webastro ;)

La vue à l'envers dans ton viseur est tout à fait normal .

Jo :)

Posté

Bonjour Lynette, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

L'astronomie m'attire. Oui mais voilà je suis complètement ignarde dans ce domaine.

Tu sais, Lynette, nous étions tous et toutes au début complètement ignares en astronomie, et puis, en regardant les messages postés sur Webastro, nous le sommes devenus un peu moins... ;)

Quelle est la qualité du ciel dans l'endroit où tu résides ? Habites-tu une grande cité avec plein de lampadaires éclairant généreusement le ciel, ou alors un petit hameau encore épargné par la pollution lumineuse ?… Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :mad: :mad: :mad: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Lynette. :):):)

Mais, tout d'abord, Lynette, sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) pour ton télescope, s'il a une monture équatoriale. Est-ce le cas ?… :)

Voici un petit schéma (dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de trouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la "grande casserole" !… ;) ) :

rep-polaris.gif

A tout hasard, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé (par exemple le jour de ta naissance), dans le présent, ou dans l'avenir (par exemple pour préparer tes prochaines vacances de l'été 2009), dans ta commune (d'ailleurs, de quelle région es-tu ?), ou ailleurs en Europe ou n'importe où dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3, la plus récente) : http://www.ap-i.net/skychart/index.php?newlang=fra

Sinon, tu peux consulter en plus, sans modération, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut et bienvenue!

Comme livre, il y a "l'incontournable" à l'affût des étoiles de P. Bourge.

Autre achat: une carte céleste tournante.

Et puis, pas mal de lecture dans la WApedia!

Il y a de quoi faire et pour une première sortie du SBB, faut se préparer de jour: monter le télescope, équilibrer, comprendre l'utilisation des freins et des molettes, aligner le chercheur avec la vision à l'oculaire...

Tout un programme!

Avec plus de précisions, tu trouveras peut-être un astram tout près de chez toi?

C'est tellement plus facile avec quelqu'un qui t'explique sur place!

(mais c'est très amusant aussi de l'apprendre par soi-même....)

Patte.

PS: le SBB est un instrument assez particulier.

C'est mon premier tuyau et il m'en a appris bien des choses!

Posté

Salut et bienvenue à bord, Lynette ... :)

Il te faut absolument aller lire le Support débutants et surtout les "épinglés" que tu trouveras en tête de ce forum, mais aussi le forum Matériel général.

Tu devrais aussi nous dire dans quel coin tu te trouves. Il y a sans doute près de chez toi des Astrams (c'est ainsi que se désignent, après référendum, les habitants de ce site ;)) qui se feront un plaisir de t'accueillir lors de soirées d'observation pour te montrer comment utiliser ton matériel et te donner divers petits trucs ... :)

Posté

Bonjour Lynette,

Bienvenue parmi nous; je te souhaite beaucoup de plaisir dans la découverte de ton scope, ainsi que dans la découverte du ciel.

Gil

Posté

Salut et bienvenue à toi :) !

en fait j'ai deux viseurs : un sur le côté et un installé au-dessus où je vois à l'envers.

Trop bon... on dirait moi il y a quelques années en arrière :D !

Le "viseur installé au dessus" est le "chercheur" : il sert effectivement de viseur pour pointer une cible.

Celui "sur le côté" (dans lequel tu verras AUSSI à l'envers... normal...) c'est le porte-oculaire du télescope en lui-même.

Tu parlais de "grossissements", ce sont eux les oculaires, que tu inter-changes en les plaçant dans le porte-oculaire.

Et ce sont à travers eux que tu observes à proprement parlé !

Attends la lune d'ici 2 ou 3 jours et tu comprendras tout de suite !

Bonne continuation et à bientôt sur le forum !

Posté

Bonjour Lynette et bienvenue !

En fouillant un peu tu trouveras tout ce qu'il te faut pour bien débuter plus le retour d'expérience des autres membres du forum.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.