Aller au contenu

sept objets de Messier

meade

Messages recommandés

Posté

Salut c'est Meade:D

Je suis content car j'ai observé des objets pour moi originaux:o.

D'abord M95 et M96: 2 galaxies de magnitude 9,5 dans le Lion le 20/03 à 21H45 TU. Elles étaient très faibles et séparées de 40' d'arc. Je les devinais à peine...et dans la foulée j'ai pointé mon télescope vers M65 et M66 toujours dans le Lion à 22H19 TU, 2 autres galaxies mais cette fois séparees de 20' d'arc et de magnitude 9. M65 avait une forme plus étirée que M66. M96 était nettement plus lumineuse que M95.

Puis dans la même nuit direction le Cocher avec M38 (dimension: 21' et magnitude=6,4) à 22H51 TU, M36(dimension: 12' et magnitude=6) à 23H00 TU et M37 ( dimension: 20' et magnitude=5,6) à 23H22 TU. SUPER! Je ne les avais jamais vus ces 3 là:cool:!

Télescope Mak.-Cass. de 127 mm et grossissement de 73X.

Je pense que je n'ai pas perdu mon temps.

En tout cas, j'étais ravi;)!

A plus!

MEADE:wub:.

Posté
Je pense que je n'ai pas perdu mon temps.

On ne perds jamais son temps à se faire plaisir ;)

Pour les amas ouverts du Cocher, tu peux passer au grossissement superieur :)

Posté

Le Lion est un des paradis du chasseur de galaxies.

Vous allez me faire le plaisir de retourner sur 65, 66, 95, 96 car vous allez multiplier les cibles par deux en vous forçant un peu.

Ces galactoches seront faiblardes dans le 127 mais sont à portée. Vous allez trouver tout ça super, je n'en doute pas un seul instant !!! Il vous faut un bon ciel noir et de la tenacité. :be::b::)

Posté

M66 et M65 sont évidente dans une 80.. pas si faible que cela avec des détails sur M66.. par contre, je n'ai pu leur voisine.. bien que M66 et M65 furent très facilement visible.

Tu aurai dû essayer M81 et M82... ;) Cible très facile..

Jamais essayé M95 et M96 dans une 80 pour ma part..

Posté

65, 66, 95 96, 105, tout ça se tient dans un mouchoir. Il faut beau ciel et persévérance. De mag. environ 11 à presque 13, la recherche est passionnante à ce diamètre !!!! :)

Posté

M95 et 96 dans le Mak 127, sympa. :) Tu pouvais aussi cocher la troisième, M105. C'est un triplet (au sens Messier), et un quintuplé si on prend les NGC... ;)

Posté

Pour info, d'après les magnitudes du Third Reference Catalogue of Galaxies, les trois galaxies les plus brillantes du Lion sont M66, NGC 2903 et NGC 3521. N'oublions pas les NGC brillantes...

Posté

Normalement avec M65 et M66, tu as la belle NGC 3628 qui est toute proche des deux autres, fine galaxie vue par la tranche... Les 3 sont visibles dans le même champ à faible grossissement, elles forment un triangle isocèle dont le sommet est NGC 3628. J'avais noté l'avoir observée au 130/900 (sous un bon ciel), ce doit être faisable au 127, à tester... Elle est belle cette galaxie !

Avec M105 tu as également NGC 3384 dans le même champ, toute proche. Normalement tu devrais les "voir" ensemble, sauf que la NGC doit être bien pâlote dans mes souvenirs ...

Tiens Bruno, je connaissais pas NGC 3521, je note ça dans un coin ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.