Aller au contenu

Demontage et optimisation ETHOS 13mm !


Astroliv

Messages recommandés

Oui : j'ai OSE ! :be:

 

J'ai intégralement démonté mon tout nouvel Ethos 13 mm ! Pourquoi avoir prit ce "risque" ?

Parce que j'étais tout simplement curieux de voir les entrailles de la bête et pourquoi et cet oculaire donnait d'aussi superbes résultats. :wub:

 

Mais, ô surprise, en dévissant son corps, j'ai constaté que sa plus épaisse lentille - un sorte de "fish-eye" très bombé de 3 cm de haut (voir photos) - n'était PAS noircie :b: !

Juste son dépoli "brut" - laissant passer de la lumière sur les côtés :?:

 

Ayant une certaine expérience en la matière, j'ai murement réfléchi, et j'ai décidé de prendre le risque ! :be:

 

Donc c'est décidé ! Puisque j'ai pris le risque d'ouvrir la bestiole - viciant de ce seul fait sa garantie - osons carrément noircir les dépolis, et optimiser ainsi encore plus le monstre ! :be:

 

Attention ! je dis cela d'un air moqueur, mais je l'ai déjà fait cette opération à de nombreuses reprises sur de nombreuses pièces optiques, avec, a CHAQUE fois, un gain positif réel. :p

 

LA PREUVE EN IMAGES :

 

Avant l'opération :

 

 

 

Donc, avec un luxe de précautions et en pensant méticuleusement AVANT de le faire aux conséquences de chacune de mes actions, je me suis lancé...

 

 

EN ATTENDANT DE MAITRISER LES SUBTILITES DU TRUC, J'AI POSTE DANS MA GALERIE UNE DIZAINE DE PHOTOS (14) QUE J'AI COMMENTÉES DES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L'OPERATION;

 

ALLEZ DONC Y FAIRE UN TOUR .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu : ça a buggé.

 

J'ai posté incomplet (et pour cause !).

 

Pourrait-on m'indiquer comment fait-on mettre des photos (en JPEG 640 x 480) dans mon message ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu : ça a buggé.

 

J'ai posté incomplet (et pour cause !).

 

Pourrait-on m'indiquer comment fait-on mettre des photos (en JPEG 640 x 480) dans mon message ?

 

Merci !

 

t'est comme moi tu galères avec l'insertion des photos.

on va quand même bien trouver une âme charitable pour nous tirer de ce foutu pétrin.:(:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les ajouter ? Je ne demande que cela !!!

 

Quelle est la marche à suivre ? Help ! Merci !

 

Non : pas de peinture (trop risqué) : du feutre noir, tout simplement (application plus sûre et plus précise : ne risque pas de couler sur la surface de la lentille).)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait bien, c'est de savoir si le fait de noircir ces parties change quelque chose à l'image. Ce serait tout de même étonnant que sur un oculaire de ce prix et de cette qualité, Télévue néglige de tels détails.

D'autant que j'ai aussi démonté mon Panoptic 24, tout est noir là-dedans!

Quoique.... j'ai bien dû peindre en noir les pattes de fixation du miroir de mon OO 200/900!

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez ! Attendez ! J'arrive !

En attendant de rédiger le post explicatif dans ses moindres détails, allez sur ma galerie.

Je télécharge au fur et à mesure pour créer le post.

 

Déjà : regardez juste 2 photos seulement : celle "Avant" et celle "Après" ;)

 

Vous pigerez pourquoi j'ai pris le risque ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oculaire "après" parait avoir moins de reflets internes que l'oculaire "avant" mais il faudrait que les photos soient prise à la même distance de l'oculaire pour mieux se rendre compte.

 

Intéressant en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement cela. A la lumière du jour c'est encore plus flagrant !

 

Je ferai ce soir une seconde photo "après", à la même distance, et dans les mêmes conditions de luminosité et de flash que celle d'"avant", pour que vous puissiez constater "de visu" la différence ;)

 

 

Ça y est : j'ai supprimé la photo "contestée" et je l'ai remplacée, comme promis. Comparez et faites vous votre propre opinion (ce n'est qu'un photo bien sûr et j'attends impatiemment Samedi soir ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La transmission lumineuse ("transparence") a elle aussi beaucoup gagnée : comme si la qualité des verres avait changée.

Un peu comme lorsque lorsque qu'on passe de verres très "plombés" sans aucun traitement à des dioptres au lanthane avec des traitements multicouches sur toutes les surfaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es complètement suicidaire oculairement parlant ... :be:

 

c'est normal qu'il y ait moins de reflets après la modif, car tu vises la boite du nagler qui est noire, alors que dans la photo "avant" démontage, tu vises le torchon blanc ... tu es démasqué :na:

 

Etrange que Nagler ne fasse pas ça, pensaient ils ne pas avoir un gain suppémentaire avec cette manip ? bizarre bizarre .

 

Jeff , démonte le tien qu'on vérifie si c'est pareil :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Novice : oui, c'est vrai. Mais je t'assure que l'amélioration est absolument réelle: d'aiileurs je vais refaire la même photo à même éclairage, même distance d'objectif que celle "Avant" et sur le même fond blanc pour chacun puisque constater les différences en gain obtenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement cela. A la lumière du jour c'est encore plus flagrant !

 

Je ferai ce soir une seconde photo "après", à la même distance, et dans les mêmes conditions de luminosité et de flash que celle d'"avant", pour que vous puissiez constater "de visu" la différence ;)

 

 

Ça y est : j'ai supprimé la photo "contestée" et je l'ai remplacée, comme promis. Comparez et faites vous votre propre opinion (ce n'est qu'un photo bien sûr et j'attends impatiemment Samedi soir ;))

 

Je demande à voir pour le gain objectif, :?::?: ... A 600€ l'oculaire si ça apportait qq chose pourquoi televue ne se donnerait pas la peine de le faire:confused:.

Par ailleurs je déconseille vivement à quiconque de démonter ce genre d'oculaire, si par malheur vous mélangez les lentilles ou leur orientation, vous serrez bien en peine de le remettre en état dans l'ordre.

 

Enfin et surtout il ne faut jamais toucher ce genre de pièces optiques sans gants comme le le vois sur les photo, :b::b::b::b::o:o:o.... On ne sait pas à l'avance quels sont les traitements, et ils n'ont pas de raison d'être résistants aux agressions acides (naturelles) que l'on a sur les mains. Surtout par la tranche c'est là que c'est le plus fragile à l'interface verre traitement.

Après chacun fait ce qu'il veut, mais voilà, c'est juste que pour moi ce n'est pas un exemple à suivre. J'ai déjà vu comme ça l'aluminure d'un miroir plan protégée se faire bouffer sur 1cm, 3 semaines après avoir été manipulée sans gants. Avis aux amateurs !

Je dis ça, j'en ai vu des instruments, j'en ai démonté des trucs, mais là moi je ne jouerait pas.

 

JLuc

http://www.astrophotography.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des raisons économiques (et non pas "d'économie" au sens courant du terme), tout simplement.

 

D'autre part, je ne suis pas fou ! Je n'ai pas démonté les lentilles elles-mêmes ! La lentille "fish-eye" est sans AUCUN calage autre que le barillet de la jupe de l'oculaire (en bi-coulant) : voir mon plan pour comprendre.

 

Et juste avant la manipulation : lavage des mains à la Bétadine rouge et séchage soigneux

 

En ce qui concerne le gain : ON (je ne serrai pas seul) vous le dira dès Dimanche matin, on verra....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(quoique...: un pinceau ne m'est pas étranger)

 

Patte.

Oui, j'ai peint la tranche du secondaire de mon Tuyau au noir de tableau, c'est net et sans bavure. Mais faut pas trembler....

 

Astroliv, je ne trouve plus tes photos! Où sont elles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.