Aller au contenu

Demontage et optimisation ETHOS 13mm !


Astroliv

Messages recommandés

En tout cas, je vais faire la manip' sur les serles.

 

Je pensais y aller à la peinture acrylique, bon: du feutre alors.

 

(quoique...: un pinceau ne m'est pas étranger)

 

Patte.

 

Bonjour,

 

Attention avec la peinture.

Je connais pas les tolérances entre le corps et les lentilles mais si la couche de peinture ajoute 1/100e de mm, ça peut poser un petit problème au remontage.

Tout de même assez précis le jeu lentille/corps.

C'est vrai qu'au feutre, on court pas de risque avec ça.

 

Je demande à voir pour le gain objectif, :?::?: ... A 600€ l'oculaire si ça apportait qq chose pourquoi televue ne se donnerait pas la peine de le faire:confused:.

Par ailleurs je déconseille vivement à quiconque de démonter ce genre d'oculaire, si par malheur vous mélangez les lentilles ou leur orientation, vous serrez bien en peine de le remettre en état dans l'ordre.

 

Enfin et surtout il ne faut jamais toucher ce genre de pièces optiques sans gants comme le le vois sur les photo, :b::b::b::b::o:o:o.... On ne sait pas à l'avance quels sont les traitements, et ils n'ont pas de raison d'être résistants aux agressions acides (naturelles) que l'on a sur les mains. Surtout par la tranche c'est là que c'est le plus fragile à l'interface verre traitement.

Après chacun fait ce qu'il veut, mais voilà, c'est juste que pour moi ce n'est pas un exemple à suivre. J'ai déjà vu comme ça l'aluminure d'un miroir plan protégée se faire bouffer sur 1cm, 3 semaines après avoir été manipulée sans gants. Avis aux amateurs !

Je dis ça, j'en ai vu des instruments, j'en ai démonté des trucs, mais là moi je ne jouerait pas.

 

JLuc

http://www.astrophotography.fr/

 

Bonjour,

j'ai fait cette manip sur le doublet d'une lunette d'initiation à 50€.

 

Sur une Skylux, un Orion Expanse, bref un truc pas trop cher, pourquoi pas.

 

Il me viendrait pas à l'idée de démonter un Televue, Pentax ou Takahashi.

Je connais rien du tout à leurs procédures de montage et les outils qu'ils utilisent (serrage) et je serai sur de faire plus de mal que de bien.

Je les imagine bien bosser avec un masque et des gants avec air filtré pour éviter les poussières entre les lentille.

 

Si les leaders de l'innovation en matière de design grand champ décident de ne pas noircir la tranche, ptet bien que ça sert strictement à rien.

Non seulement ils connaissent l'optique mais ils se permettent le luxe d'inventer et de jouer avec le chemin optique comme personne.

Quant je vois des trucs pareils, je suis pas prêt de me payer du haut de gamme en occase.

Si je me paie un Nagler ou Pentax, il sera neuf et je veux être sur qu'il aura jamais été optimisé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les leaders de l'inovation en matière de design grand champ décident de ne pas noircir la tranche, ptet bien que ça sert strictement à rien.

Non seulement ils connaissent l'optique mais ils se permettent le luxe d'inventer et de jouer avec le chemin optique comme personne...

C'est ce que je me dis, d'où l'intérêt du sujet, vivement le verdict!

 

En même temps, que coûteraient trois ou quatre baffles dans un SC? Il paraît que cela apporte beaucoup au contraste! Alors, why not....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit brunch ?

 

Bon.. P'têt que j'ai déjà bu trop d'champagne.. J'vois pas l'ombre d'un Ethos sur la photo...même pas un p'tit d'6.. Faudrait voir à suivre la discussion Leimury, t'es hors sujet.

 

:D:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des raisons économiques (et non pas "d'économie" au sens courant du terme), tout simplement.

 

D'autre part, je ne suis pas fou ! Je n'ai pas démonté les lentilles elles-mêmes ! La lentille "fish-eye" est sans AUCUN calage autre que le barillet de la jupe de l'oculaire (en bi-coulant) : voir mon plan pour comprendre.

 

Et juste avant la manipulation : lavage des mains à la Bétadine rouge et séchage soigneux

 

En ce qui concerne le gain : ON (je ne serrai pas seul) vous le dira dès Dimanche matin, on verra....

 

ok tu me rassures :) j'ai cru que tu avais tout démonté. C'est bien d'avoir pris des précaution, mais mettre des gants ça ne mange pas de pain, il y a des gants fin en tissus faits pour ça, sinon des gants fin en latex comme ceux utilisés enmedecine c'est bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...
Alors ça donne quoi?

 

J'étais persuadé d'avoir lu que le contraste en était renforcé (du fait du noicissage) ... je sais pas où j'ai lu ça !!! j'étais sûr qu'il avait répondu ici ..?! :?: .. j'ai dû rêver ?!

 

EDIT : http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=3550

 

J'avais lu la légende de la photo, mais pas de retour du test sur le terrain sans doute !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je sais pourquoi les bords ne sont pas noirci.

Ce n'est pas une raison économique ni pour une ignorance de la firme mais bien pour le marketing!!!

Cela leur permet de sortir un Ethos type 2 "meilleur" et lui avec les bords noirci: CDFD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je sais pourquoi les bords ne sont pas noirci.

Ce n'est pas une raison économique ni pour une ignorance de la firme mais bien pour le marketing!!!

Cela leur permet de sortir un Ethos type 2 "meilleur" et lui avec les bords noirci: CDFD !

 

Cela ne me paraît pas évident : les lentilles assemblées dans l'oculaire le sont dans des pièces en alu anodisé noir ? Alors quel intérêt de noircir les flancs des lentilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Sur les photos, la comparaison avant/après n'est pas flagrante. Moi je ne vois pas trop la différence. Sur la photo "avant", la mise au point n'est pas parfaire alors qu'elle l'est sur l'image "après". Il y a moins de poussières sur la photo "après". Mais sinon, en terme de transparence, je ne vois rien. Mais ce n'est sans doute pas avec des photos que l'on peut tester. Il faut mettre l'oeil dedans. Et ça, seul le propriétaire peut nous le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.