Aller au contenu

M63 au VMC - premier essai du VMC à F/D10...

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Bon J'ai eu envie hier soir de tâter de la "focale d'homme" comme disent certains :be:

Cela reste encore une focale accessible puisque celle du VMC fait 1950cm , et on voit quand même régulièrement de photos prisent à 2 mètres de focale (même sur des objets autres que des NP).

Donc , deux essais hier soir , le premier qui n'est pas encore traité et le deuxième : M63 dans les Chiens de chasse.

M 63

Magnitude: 8.60

Surface Brightness: 13.30

Dimension: 12.6' x 7.5'

Classe: Sbc

Son petit nom dans le catalogue NGC: NGC 5055

Setup:

- Vixen VMC200L avec réducteur à F/D9,75 /DSI pro III

- Eq6

- Autoguidage avec Mak90(+réd 0.5x)+Dsi pro I

23 poses de 240s soit 1h32 minutes

Prétraitement sous Iris et finition habituelle sous Photoshop.

Quelques soucis d'autoguidage , un peu de dérive , une pincée de flexion , une map qui varie assez rapidement (6° de perdu en quelques heures...)et voilà la parfaite recette pour ne pas avoir des étoiles bien rondes et surtout piquées !! bon c'est un essai...

Donc voici le résultat , avec une légère "rondification" des étoiles sous photoshop (merci Christian ;) )

m63.jpg

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/m63/m63_full.jpg

Voilà , à vos critiques :be:

@+

Seb

Posté

Wahou !

Malgré les petites erreur tu t'en sort magnifiquement bien ! Et a F/10 la DSI III S'en sort très bien niveau sensibilité !!

Un essaie réussi =)

Rémy

Posté

Arghhhhhhh.p'tain ca jette :be:

C'est pas mal pour un premier essai :p

seb

Ca t'interresse un clef dynamométrique ? :be:

Je sorts ..........

Posté

Merci , les zamis ;)

Rémy , oui la DSI III malgré ses "petits pixels" s'en sort bien , pour info dans cette configuration l'échantillonage est de 1,10" .Par contre je pense que l'ensemble manque de poses... 1h30 ça me semble un peu juste en travaillant à cette focale sur ce type d'objet...mais bon comme je l'ai dit , c'est un essai ;)

Seb , j'en déjà à la maison des clefs dynamométrique ! :be:

@+

Seb

Posté

Salut Seb, ;)

Ben pour un essai, c'est un bel essai !

Mis à part les étoiles un peu triangulaires, la "galette" centrale est superbe, avec de fins détails. :cool:

Jack

Posté

Salut Seb

On gagne en finesse avec la focale. Oui, il te manque des poses, surtout en suréchantillonnant avec ton ICX285, au moins le double, qui permettrait de donner du punch à l'ensemble. Mais le résultat est trés honorable.

La coorection des étoiles est bonne. On ne voit rien de particulier, peut être leur forme pas trés ronde pour certaines, mais cela se corrige également.

Quelle était ta valeur de seeing ?

Christian

Posté

Merci à vous ;)

Jack -->Certaines étoiles ne sont pas bien rondes...le prochain essai à cette focale sera fait avec le D.O , j'éliminerai ainsi déjà les éventuels problèmes de flexion...

Christian-->J'attendais la remarque pour le manque de "punch" , c'est ce que je trouve aussi ;)

Pour la FWHM , entre 3 et 4 :confused:

@+

Seb

Posté
Pour la FWHM , entre 3 et 4 :confused:

Etonnant que tu ais autant :?:. Pourtant l'image semble fine. As tu passé une DDP sur toute l'image ? Peux tu m'envoyer une brute en fit sortie DSI ?

Christian

Posté

Bien reçu :

m63s.jpg

Tu es entres 3 et 4 pour cette brute. C'est bcp en effet. Lié soit à la turbu locale (emplacement du scope) ou à ta MTO.

Avec ces valeurs c'est dur dur d'avoir des images bien fines :(

Mais la taille de pixels y est également pour quelque chose. Avec des pixels de 6.5µ la FWHM est plus importante qu'avec des pixels de 9µ puisque c'est l'espace occupé par les photosites à mi hauteur de la tache de diffraction.

Christian

Posté

Oui c'est bien cela , entre 3 et 4 :confused: , faudrait que j'essaye hors de ma terrasse...

Mais la taille de pixels y est également pour quelque chose. Avec des pixels de 6.5µ la FWHM est plus importante qu'avec des pixels de 9µ

J'hésitais à faire un essai en bin 2x2 hier soir...faudra que j'essaye ;)

Sinon , je viens de jouer un peu avec les courbes(je suis en limite , ça commence déjà à bruiter sévère...), j'ai redonné un peu de punch par rapport à la version de tout à l'heure :)

@+

Seb

Posté

Quoi, des soucis d'autoguidage ???

et en plus c'est un essai ???

moi j'veux bien en faire autant, quelle plongé dans le coeur du tournesol

l'une des plus belle image que j'ai vu de cette galaxie

Que de détail

un grand BRAVO

et regale nous de tes essais

Posté
Oui c'est bien cela , entre 3 et 4 :confused: , faudrait que j'essaye hors de ma terrasse...

@+

Seb

Houuuuuuuuuu,et l'autre il le fait sur sa terrasse :be:

,t'as pas de pelouse chez toi

:p

seb

:dehors:

Posté

Seb-->Je savais que j'allais me faire chambrer !! :D

J'ai bien de la pelouse (enfin de l'herbe qui pousse...) mais je veux pas salir mon trépied !!:D

Plus sérieusement , je vais tester ça la prochaine fois , j'ai 2-3 pavés qui traînent dans le garage , je vais définir un emplacement.

Belatrix-->Merci ;) , si tu veux plonger encore une peu plus dans le coeur du tournesol , je te conseilles d'aller voir cette photo : http://subarutelescope.org/Pressrelease/2000/06/22/M63_250.jpg

@+

Seb

Posté
J'ai bien de la pelouse (enfin de l'herbe qui pousse...) mais je veux pas salir mon trépied !!:D

Oui, je crois que c'est un bon argument..

J'hésitais à faire un essai en bin 2x2 hier soir...faudra que j'essaye ;)

Oui tu peux essayer, mais le soucis c'est la taille de l'image.

Christian

Posté
Sinon , je viens de jouer un peu avec les courbes(je suis en limite , ça commence déjà à bruiter sévère...), j'ai redonné un peu de punch par rapport à la version de tout à l'heure :)

Fais attention quand même à ne pas trop bidouiller l'image. Tu obtiens des zones lissées, des zones plus bruitées, des zones rehaussées localement, bref tu perds en homogéneité et cela se voit.

Christian

Posté
Fais attention quand même à ne pas trop bidouiller l'image. Tu obtiens des zones lissées, des zones plus bruitées, des zones rehaussées localement, bref tu perds en homogéneité et cela se voit.

Christian

Je me suis mal exprimé , j'ai joué simplement sur les niveaux (pas directement sur la courbe) pour donc travailler en linéaire ;)

Pour le bin 2x2 , c'est vrai qu'après je passe en 680x512 :confused:

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.