Aller au contenu

M63 au C14 +APN

jp-brahic

Messages recommandés

Posté

hier soir la cible du C14 fut la galaxie du tournesol, alias M63 ;) la météo était clémente pour une fois!!! presque pas de vent, transparence bonne:)

j'ai empilé 22 poses de 6 mn à 800 iso , C14 + réducteur Baader 5.9 +EOS40D

cette fois ci j'ai doublé les temps de poses pour avoir du signal sur cette galaxie.

les problémes sont apparus au traitement, le réducteur me provoque de forts gradients impossible à récuperer sous Iris!!!!:( je suis obligé de forcer sur les seuils pour que le gradient s'estompe d'ou une image un peu sombre

11 Darks,Offsets,Flats FWHM : 3

M63CC.jpg

PS: Désolé Christian, je n'ai pas encore utilisé ta recette :p

Posté

Ouille... ya du contraste.

Sinon ya un plugins sous toshop qui s'achète : gradientXterminator, il enlève tout ou partie du gradient

Christiand est aussi cuisinier ? quelle est sa recette ?

Posté

Salut JP

Je ne comprends pas ton gradient, normalement il s'enléve avec un flat ?

J'ai regardé l'équilibre des couleurs : pour info ton pic bleu est complétement décalé par rapport au rouge et au vert

(affichage histo + CTRL L pour ajuster sous Pshop).

Voici ce que donne tes étoiles adoucies avec un gaussien de 2.0 :

m63z.jpg

Christian

Posté

Là il y a du signal!!

Avec un tel diamètre 6mn à 800 iso il faut vraiment avoir un ciel tout noir

c'est vrai que ce tournesol est très délicat à faire sortir de l'ombre

Posté

D'abord l'image est splendide. Chapeau. Tu le connais deja, peut etre, mais il y a le logiciel pour Photoshop 'Gradient Xterminator' de Russell Croman. Sinon, 'Noel's Actions.'

Je ne les utilise pas moi meme comme j'ai un site tres sombre mais je pense qu'ils marchent bien.

Olly,

Gite astro Les Granges, 05700.

Invité Scopy
Posté

:) Joli tournesol !!

(je préfère la version christiand ;) !)

Posté

Merci pour vos encouragements :)

je vais me renseigner sur ce 'Gradient Xterminator' çà peut être intéréssant:)

jusque à présent comme je ne faisais que des poses de 3 mn je ne voyais que le gradient du au vignetage, qui partait avec les flats et avec la commande " retrait du gradient polynomial", mais en poussant à 6 mn je me suis aperçu qu'un second halo aparaissait tout autour de la galaxie!!!! surement du au réducteur de focale, et celui là pour l'enlever!!!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

vivement que je bosse à F/D 11 :be:

Posté

Salut jp , encore une belle prise .

Dis donc ta pas un espece de machin truc qui se monte a la place du secondaire pour faire les photos ????

Posté
Salut jp , encore une belle prise .

Dis donc ta pas un espece de machin truc qui se monte a la place du secondaire pour faire les photos ????

bah disons qu'avec un APN, faire des galaxies à L'Hyperstar, çà n'a pas trop d'interet!!! deja que c'est pas bien gros avec 2.10 m de focale, alors avec 675mm!!!!!!!:be:

avec une CCD oui par contre ;) mais bon..... :rolleyes:

Posté
on apprend tout sur les forums :rolleyes:

Christian

Comment fais-tu pour virer les gradients avec des flats ? c'est plutot le vignetage qui disparait dans ce cas là.

Le gradient qui vient de la pollution lumineuse ne s'enlève pas avec les flats maheureusement... quelle est ta technique ?

Utilises-tu gradientXterminator ? Passes-tu par la technique d'un calque dégradé ?

Posté
Comment fais-tu pour virer les gradients avec des flats ? c'est plutot le vignetage qui disparait dans ce cas là.

Le gradient qui vient de la pollution lumineuse ne s'enlève pas avec les flats maheureusement... quelle est ta technique ?

Utilises-tu gradientXterminator ? Passes-tu par la technique d'un calque dégradé ?

je l'ai dit plus haut ;) retrait du gradient polynomial sous iris avec la fonction BIN_DOWN

GrandientXterminator, me botte bien:) qq'un sait combien coute la licence au bout du mois d'essai?

PS: Christian, tu as vu mes étoiles!!!!:be: merci ;)

Posté
PS: Christian, tu as vu mes étoiles!!!!:be: merci ;)

Ah oui, c'est quand même mieux, tu ne trouves pas ?

Bon, et bin v'la une chose d'acquise ...

N'oublies pas de régler tes histogrammes de couleur (fenetres/ histo puis CTRL L pour aligner plus ou moins les 3 pics..) car pour l'instant le pic bleu est décalé vers la droite (= trop intense).

vas y JP... t'es bien parti..:p

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.