Aller au contenu

Vous avez dit "chercheur point rouge" ?

Neve

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Il y a quelques temps, je vous avais sollicités pour le choix d'un petit instrument maniable et "tout terrain" (merci, au fait !). Partie sur des jumelles, je me suis retrouvée très peu de temps après dans une disposition économique particulièrement favorable. Et suis, depuis, maman d'une petite mais remarquable Zenithstar 66 ainsi que de deux oculaires qui me permettent de redécouvrir le ciel à x20 et x50 (ouh c..., c'est à se pâmer ! :wub::wub::wub:).

J'ai commandé hier un 2,5 mm et me demande alors -à la lecture de CROA et conseils divers et variés- s'il est nécessaire de s'équiper de boui-boui tels que le fameux "chercheur point rouge" pour lequel je devine la fonction tout en ignorant le fonctionnement. Il n 'y a aucun chercheur sur la lunette mais pour l'instant, ce n'est pas handicapant. Au pire, le ciel étant ce qu'il est, je m'égare avec beaucoup de plaisir ! :p

Donc chercheur point rouge or not ? :)

Posté

Disons que ta lunette avec un oculaire longue focale est déjà un chercheur. Le point rouge ne me semble pas vraiment utile, je n'en ai jamais ressenti le besoin sur ma lunette de 60.

Maintenant, ce n'est pas un accessoire d'un cout excessif, et pourquoi pas si tu penses que ça peut t'aider.

Posté

Point de vue d'un utilisateur de Telrad et QuickFinder.

Le Telrad est un chercheur type "point rouge", mais en fait, il n'y a pas de point mais 3 cercles rouges, faisant 0,5°; 2° et 4° sur le ciel . Le QuickFinder n'a pas le cercle de 4°, mais est bien plus petit et léger .

C'est très pratique pour faire une visée assez précise (de l'ordre du degré, fastoche), les deux yeux ouverts, même si l'objet recherché est à quelques degrés d'une étoile, voire cheminer "grossièrement" sur des étoiles bien visibles, ou te positionner entre deux étoiles ...

Après, tu peux cheminer avec ton oculaire de plus longue focale (Ta lunette, à 20x, comme dit Jeff, c'est déjà un gros chercheur) .

C'est d'ailleurs la seule restriction de ce genre d'accessoire : Ce que tu vises (l'étoile repère, hein, pas l'objet recherché !) doit être visible à l'oeil nu :confused: .

Avec un chercheur 8x50 ou autre, tu peux cheminer sur des étoiles non visibles à l'oeil nu !

Après, il y a le problème des chercheurs droits ou coudés ou redressés ou coudés et redressés :?: ...

Bref, c'est une question d'habitude . Perso ça me suffit amplement .

Posté

Bonsoir!

Je te conseillerais bien un point rouge! Il est tout petit, léger, et cûte moins de 40€.

Pour viser quelque chose, tu orientes la lunette de façon à placer le point rouge sur l'objet ou la zone que tu pointes. Et l'objet est dans le champ!

Comme ta lunette a un très grand champ, elle fera office de chercheur de luxe!

Je connais plein de monde qui utilise le point rouge. Sur des Newton, des Schmidt Cassegrain etc.... c'est vraiment facile et précis!

Par exemple le Orion EZ finder, en bas à gauche sur cette page:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05030600

:)

Posté

Bonsoir!

Ce n'est pas du tout la même chose.

Un viseur point rouge ne donne pas d'image. Tu places ta tête devant le pointeur, et tu vois un point rouge (en fait, une petite LED projette un point rouge sur une petite vitre semi transparente).

Il faut viser les deux yeux ouverts, l'un voit le ciel, l'autre le point rouge.

Tu bouges le tube en suivant de l'oeil le point rouge jusqu'à ce qu'il se trouve sur l'étoile que tu vises, ou à l'endroit (même sans rien de visible!) que tu vises.

C'est alors le chercheur optique qui te donne une image, ou, encore mieux, l'oculaire de plus longue focale, si le champ que te donne ton scope est suffisant (disons 1,5° au moins).

Sur mon Tuyau j'ai d'ailleurs supprimé le chercheur optique!

Le Telrad fonctionne sur le même principe, mais il est beaucoup plus encombrant et projette une cible au lieu d'un point rouge.

Le Quik Finder est un petit Telrad vertical....

Posté

j'ai celui d'origine sur le 130/900 qui est plus que relou, a ton avis vaut mieu un chercheur plus lumineux du genre 40/50mm ou un pt rouge?

Posté

Question de goût. Pour moi c'est le point rouge.

Il faut vraiment essayer ce truc là, tous ceux à qui je l'ai fait essayer l'ont adopté, à tel point qu'en général, lors d'une star party, je repars sans mon point rouge :D!

Posté

^^

Merci pour ces informations concernant le point rouge. J'en avais une idée vraiment confuse !

Posté
j'ai celui d'origine sur le 130/900 qui est plus que relou, a ton avis vaut mieu un chercheur plus lumineux du genre 40/50mm ou un pt rouge?

Bonjour,

Qu'est ce que tu entends exactement par relou ?

Se dérègle tout le temps ?

On voit rien dedans ?

On met une heure à le régler ?

Tu vis au Bourget, assez près de Paris.

Avec la PL en Ile de France, le chercheur optique a encore de beaux jours devant lui. Pour utiliser un point rouge, il faut tout de même avoir quelques repères visuels.

Quant on a du mal a voir une constellation au grand complet, ça m'étonnerait beaucoup que ça rende plus de services que le chercheur de 50.

Bon ciel

Posté
^^

Merci pour ces informations concernant le point rouge. J'en avais une idée vraiment confuse !

Mais je t'en prie, chère amie!

Posté

se deregle tout le temps et une heure a le regler concernant mon ciel je le connais assez bien et concernant la pL, toute les constellation sont visibles et en cp les objet les plus brillants sont visibles mais ce nest pas trop un probleme car jai un ciel magnifique a 20 minute de voiture;) alors dans mon cas un pt rouge?

Posté
se deregle tout le temps et une heure a le regler concernant mon ciel je le connais assez bien et concernant la pL, toute les constellation sont visibles et en cp les objet les plus brillants sont visibles mais ce nest pas trop un probleme car jai un ciel magnifique a 20 minute de voiture;) alors dans mon cas un pt rouge?

Bonjour,

Le point rouge est moins cher que l'optique avec le support avec ergot ressort.

Celui que GéGé a conseillé n'est pas cher et ceux qui l'ont en sont très contents.

EZ Finder II à 30€

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05030600

Bon ciel

Posté
Bonsoir,

Il y a quelques temps, je vous avais sollicités pour le choix d'un petit instrument maniable et "tout terrain" (merci, au fait !). Partie sur des jumelles, je me suis retrouvée très peu de temps après dans une disposition économique particulièrement favorable. Et suis, depuis, maman d'une petite mais remarquable Zenithstar 66 ainsi que de deux oculaires qui me permettent de redécouvrir le ciel à x20 et x50 (ouh c..., c'est à se pâmer ! :wub::wub::wub:).

J'ai commandé hier un 2,5 mm et me demande alors -à la lecture de CROA et conseils divers et variés- s'il est nécessaire de s'équiper de boui-boui tels que le fameux "chercheur point rouge" pour lequel je devine la fonction tout en ignorant le fonctionnement. Il n 'y a aucun chercheur sur la lunette mais pour l'instant, ce n'est pas handicapant. Au pire, le ciel étant ce qu'il est, je m'égare avec beaucoup de plaisir ! :p

Donc chercheur point rouge or not ? :)

Bonjour,

Si tu arrive à te débrouiller sans chercheur, pourquoi tu cherche à en placer un maintenant ?

A x20, c'est presque un chercheur, ta lunette.

Elle fait 66/388 ?

Un oculaire de 32

Avec un grossissement de 12x, vu que tu te passe déjà de chercheur, tu risque plus d'en avoir besoin.

Avec ton PO 2", tu peux aller jusqu'à l'oculaire de 50

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010200&ref=KP011&itemType=2

Avec le 50, tu as un gros chercheur 8x66

Avec le 42, tu as un gros chercheur 9x66

Entre un point rouge, un chercheur coudé ou un oculaire, je choisirais plutôt l'oculaire.

Faut voir si ça risque de vigneter mais franchement, le mieux, c'est pas de chercheur du tout :)

Doit être pas mal cette lunette comme chercheur sur un gros scope !

Et puis pour viser le zenith, tu as ton renvoi coudé.

Posté

Pour moi indispensable pour cibler une zone précise avec ma 80/400. Au moins on sais ou on est !

Le chercheur permet aussi de savoir ou on est une fois qu'on a découvert qqchose. Pour être sûr de ce que l'on voit.

En plus c'est adaptable pour d'autres tuyau donc parfait.

Fini pour moi les chercheurs optic, même le 8*50 de mon 200/1000 ne m'a pas convaincu. Perso il ne se dérègle jamais.

Posté

Tellement convaincu que je n'ai pas de chercheur "optique" et ne compte pas en avoir !

Posté
pour les objet diffus comme les galaxies cest pratique un point rouge?

M51 dans les 1,8° du 38mm à chaque fois, idem pour M81/M82, M57, M108/M97 ...

Comme je l'ai déjà dit plus haut, ça te permets de viser assez précisément l'endroit où doit se situer l'objet de tes recherches !

Posté

C'est très simple, voilà une photo :

GI221.jpg

Tu l'utilises comme un chercheur normale, mais avec deux très grosses différences : il n'y a pas de lentille, mais un simple verre ne grossissant pas, et affichant un petit point rouge lumineux en son centre.

Cela te permet ainsi profiter d'une vision globale du ciel, sans grossissement, afin de pointer intuitivement le point du ciel que tu veux observer.

Posté

ahhhh ok merci et le pt rouge qu'on voit est du meme principe que la croix qu'on voit dans le chercheur, on met le pt rouge sur l'étoile et elle apparait dans le scope?

Posté
pour les objet diffus comme les galaxies cest pratique un point rouge?

L"idée du point rouge, c'est que tu ne pointes pas un objet, mais l'endroit du ciel où se trouve l'objet...

Donc ça marche avec n'importe quel type d'objet, puisqu'il ne s'agit pas de le voir pour le viser. :cool:

Bon après, quand on est sur des objets gravement faibles, tout petits,...ça peut être judicieux d'avoir un chercheur complémentaire pour fouiller (à partir d'un certain diamètre, 300 ou 400 je dirais...parce que sinon, fouiller avec l'oculaire longue focale grand champ suffit).

Posté

je viens justement de commander un EZ finder :) en remplacement mon 6x30 pour mon 130/900 car je trouve que les chercheurs optique pas du tout pratique :( .

Posté

tu la payer combien? car je n'ai plus que 30 euro dans ma tirelire XD

possible de s'en procurer un bon pour ce prix?

Posté

ya t il des différences entre ces 2 modèles? quelle sont les caractéristiques d'un bon point rouge?

Posté

oui prends un point rouge car avec un oculaire grande focale ta lulu peut faire officde de chercheur...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.