Aller au contenu

Retour sur la Lune: dangereux?

LnV

Messages recommandés

Posté

Salut!

En regardant cette photo, je me suis demandé pourquoi on pouvait voir la figure de l'astronaute, alors que d'habitude, les visières de leurs scaphandres sont dorées ou argentées, au sens premier du terme, afin de les protéger contre des radiations solaires non filtrées par l'atmosphère (je me trompe?).

Et cela m'a amené à me poser une seconde question. J'avais lu, il y a quelques temps (par contre, ne me demandez pas où ni comment) que, lors des missions Apollo, il y avait un risque énorme: si les missions avaient eu lieu lors des phases de tempêtes solaires, un phénomène mal connu à l'époque, les astronautes auraient pu en mourir.

Qu'en pensez-vous? Le programme Constellation prend-il en compte ce paramètre?

Posté
lors des missions Apollo, il y avait un risque énorme: si les missions avaient eu lieu lors des phases de tempêtes solaires, un phénomène mal connu à l'époque, les astronautes auraient pu en mourir.

Oui, c'était un gros risque. L"idée, c'était que le voyage était rapide, pour limiter le risque, en priant les dieux que le Soleil se tienne tranquille.

Par contre, pour un voyage habité vers Mars, c'est un problème majeur (non résolu à ce jour, à ma connaissance).

Posté

Concernant la photo en particulier, les ceintures de Van Hallen protège l'orbite basse des radiations solaires.

Mais le problème reste entier pour la Lune, et a fortiori Mars.

Posté

Pour Mars, il faudra à coup sûr partir pendant un creux de l'activité solaire, c'est-à-dire quand le Soleil sera relativement calme... le problème c'est que le voyage durera au moins un an et demi et qu'il a le temps de s'en passer des choses pendant ce temps-là. Surtout que l'héliosismologie n'en est encore qu'à ses balbutiements et qu'il y a encore tout à faire pour prévoir du mieux que possible les ravages des tempêtes solaires.

Posté

Oui, et toute la difficulté réside dans le fait que l'Homme ne pourra pas migré un jour vers une autre planète sans une protection magnétique efficace contre ces radiations solaires.

Et comme le dit Jeff, je pense aussi que cela reste un des problèmes majeurs à l'exploration de l'Homme dans l'Espace sur de plus ou moins longues durées.l

Maintenant, comme le dit très bien Himalia, il faut se promener autant que possible durant la faible activité solaire, sachant que le maximum solaire survient environ tous les 11 ans.

Posté

L'essentiel a été dit sur les risques encourus par l'homme dès qu'il sort de la protection de la magnétosphère terrestre.

Pour un voyage assez court (comme la Lune) le blindage du vaisseau peut-être d'assez bonne qualité (on peut se servir d'une partie du fret, notamment l'eau comme bouclier). Pour la surface lunaire pendant le séjour ce sera beaucoup plus délicat.

Il y a des plans visant à enterrer l'habitat sous une bonne couche de régolithe (mais il faut du travail de terrassement). ce qui laisse le problème du travail à l'extérieur, des déplacements en véhicule ... où on peut se faire surprendre par une éruption solaire. Il faut donc des "zones blindées" à proximité immédiate. Possible, mais tout cela se paye en terme de poids des équipements.

Et on sait que chaque kg ... cela coute TRES cher, à mettre en orbite terrestre ... et encore plus à déposer sur le sol lunaire. Et c'est dommage de consacrer tout cet argent à du blindage métallique ou autre, plutôt qu'a du support vie, du carburant pour les véhicules, des instruments scientifiques.

Mais si on y met le prix ... on peut assurer une assez bonne protection au moins pour une durée de séjour assez courte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.