Aller au contenu

plossl et plossl ??


ericdu29

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je compte compléter ma panoplie d'oc pour mon dobson 200/1200 gso.

 

Je posséde dèjà 2 oc , 25 mm et 5 mm.

 

J'ai pensé à un PLOSSL 12 ou 15 mm.

 

Mais aprés recherches je me pose la question de savoir si tous les PLOSSL sont de bonne qualité.

 

Il y a t il des marques à éviter ? :confused:

 

Les plossl comportent tous 4 lentilles, 50 ou 52 °. Ou se situe la différence ? :?: Les prix n'étant pas identiques et variant du simple au triple.

 

J'ai repéré quelques marques comme Kepler ou célestron. D'autre sans marque.

 

Par exemple chez M42optic:

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_32&osCsid=c18563bbf1d6190044ae3e304bcdd75e

 

Bref j'y perd un peu mon latin. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la marque Télévue est effectivement connue et reconnue.

 

Mais je cherche quelque chose de plus économique ...

 

Et quand on descend vers la gamme plus éco la qualité doit suivre. Ce qui me fait dire qu' il doit y avoir des marques à éviter.

 

D'autant plus qu'a priori certaines marques font de bons OC en 25 mm et moins bon en 15 par exemple.

 

Me gourre-Je ? ;)

 

 

 

 

Plössl, c'est juste une formule optique.

 

Maintenant, au plan qualité, il y a tout, selon la qualité des verres, les traitements, la fabrication...

 

Les TeleVue sont bien. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je compte compléter ma panoplie d'oc pour mon dobson 200/1200 gso.

 

Je posséde dèjà 2 oc , 25 mm et 5 mm.

 

J'ai pensé à un PLOSSL 12 ou 15 mm.

 

Mais aprés recherches je me pose la question de savoir si tous les PLOSSL sont de bonne qualité.

 

Il y a t il des marques à éviter ? :confused:

 

Les plossl comportent tous 4 lentilles, 50 ou 52 °. Ou se situe la différence ? :?: Les prix n'étant pas identiques et variant du simple au triple.

 

J'ai repéré quelques marques comme Kepler ou célestron. D'autre sans marque.

 

Par exemple chez M42optic:

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_32&osCsid=c18563bbf1d6190044ae3e304bcdd75e

 

Bref j'y perd un peu mon latin. :b:

 

Bonjour,

 

En plossl, les Orion highlight sont très bien pour 50€

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaire-highlight-orion-o-3175mm-132/

J'ai le 10 et le 32, ils me vont.

 

Evite les plossls en dessous de 10, la lentille est vraiment trop petite.

 

Avec ton dobson, un grand champ serait pas plus indiqué ?

 

Et quand on descend vers la gamme plus éco la qualité doit suivre. Ce qui me fait dire qu' il doit y avoir des marques à éviter.

 

D'autant plus qu'a priori certaines marques font de bons OC en 25 mm et moins bon en 15 par exemple.

 

Me gourre-Je ? ;)

 

Bonjour,

 

En fait c'est le contraire et tu as ce problème surtout avec les grand champs, pas trop avec les plossls.

En fait, les petites focales (<=10 ne posent pas de problèmes)

A partir de 15 et au delà, un grand champ peut présenter beaucoup de coma sur un scope ouvert.

Mon Orion expanse de 20 (66°) passait très bien sur mon 115 (F/D=8). Sur le 150(F/D=5), il présente trop de coma à mon gout.

Avec un Orion expanse de 9 ou 6, il devrait pas y'avoir de problème.

Ce sont les longues focales qui sont plus délicates.

Regarde le prix dans une gamme d'oculaires haut de gamme, ça monte très vite à partir de 15 et au delà; c'est pas pour rien.

Rien que pour ça, ça peut être intéressant d'avoir un correcteur de coma en visuel.

 

Tu as aussi la qualité des lentilles.

Le 25 fourni avec mon Celestron est très contrasté et transparent, pas de coma.

Par contre les étoiles ne sont pas ponctuelles et changent de forme suivant mon placement d'oeil; c'est le seul oculaire qui me fasse ça.

Il a beau être transparent et contrasté, j'appelle pas ça un bon oculaire.

 

Pour 50€, le plossl Orion Highlight te décevra pas.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Leimury,

 

C'est vrai qu'un grand champ serait le plus indiqué pour mon dobson, mais toujours le même argument: le prix.

Mes deux autres oculaires ont un bon relief d'oeil. Je trouve le 25 livré avec le gso pas mal et mon 5 mm n'est pas non plus un oc trou de serrure.

Maintenant pour 40 ou 50 euros, qui est ma fourchette de prix, je peux difficilement trouver du grand champ. :confused:

 

Je prends prends bonne note de ton conseil et t'en remercie.... :)

 

Bonjour,

 

En plossl, les Orion highlight sont très bien pour 50€

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaire-highlight-orion-o-3175mm-132/

J'ai le 10 et le 32, ils me vont.

 

Evite les plossls en dessous de 10, la lentille est vraiment trop petite.

 

Avec ton dobson, un grand champ serait pas plus indiqué ?

 

 

 

Bonjour,

 

En fait c'est le contraire et tu as ce problème surtout avec les grand champs, pas trop avec les plossls.

En fait, les petites focales (<=10 ne posent pas de problèmes)

A partir de 15 et au delà, un grand champ peut présenter beaucoup de coma sur un scope ouvert.

Mon Orion expanse de 20 (66°) passait très bien sur mon 115 (F/D=8). Sur le 150(F/D=5), il présente trop de coma à mon gout.

Avec un Orion expanse de 9 ou 6, il devrait pas y'avoir de problème.

Ce sont les longues focales qui sont plus délicates.

Regarde le prix dans une gamme d'oculaires haut de gamme, ça monte très vite à partir de 15 et au delà; c'est pas pour rien.

Rien que pour ça, ça peut être intéressant d'avoir un correcteur de coma en visuel.

 

Tu as aussi la qualité des lentilles.

Le 25 fourni avec mon Celestron est très contrasté et transparent, pas de coma.

Par contre les étoiles ne sont pas ponctuelles et changent de forme suivant mon placement d'oeil; c'est le seul oculaire qui me fasse ça.

Il a beau être transparent et contrasté, j'appelle pas ça un bon oculaire.

 

Pour 50€, le plossl Orion Highlight te décevra pas.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux "pousser" à 85 euros, un Hypérion 13 d'occasion te satisfera aussi . En plus c'est le meilleurs de la gamme et c'est le plus courant en occasion ...

Ou un Stratus 13 (un clone) qui te coutera peut-être 5 à 10 euros de moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée!...... un peu en deça de mon budget, ça vaut peut etre le coup, je vais surveiller les annonces on ne sait jamais. Merci

 

Si tu peux "pousser" à 85 euros, un Hypérion 13 d'occasion te satisfera aussi . En plus c'est le meilleurs de la gamme et c'est le plus courant en occasion ...

Ou un Stratus 13 (un clone) qui te coutera peut-être 5 à 10 euros de moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en rester aux plossl je recommande comme Leimury les highlights.

Très bon rapport qualité prix et belle finition.

j'ai utilisé une paire de 26 sur une bino WO et un dobson 200/1200. Très bons souvenirs en planétaires et même en ciel profond. J'ai en tête une image de M51 un soir hummm.......:rolleyes:

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous du 15 mm??? Le rapport qualité prix me parait pas mal.

 

Est ce qu'il y a un risque d'avoir de la coma?

 

Oui le prix a l'air très intéressant, mais on ne connait pas la qualité...

 

L'achat que tu prévois correspond au grossissement moyen, c'est le genre d'oculaire qu'on utilise très souvent. Aussi par prudence je te recommanderais aussi de rester sur des valeurs sûres pour ton budget.

 

La formule Plössl n'offre que peu de champ (enfin 52°, c'est correcte qd même), mais t'apportera sans doute le meilleur contraste et piqué pour ce prix.

 

Maintenant étant donné l'importance de cette focale, il est vrai qu'un Hypérion 13mm à 70° de champ te régalerait... Moi aussi je te conseille cette solution et donc patience pour le trouver en occasion ;)

Et comme le précisait Leimury gaffe avec les oculaires longues focales premier prix « grand champ » pour un fd court. Cela dit tu es à f6 avec ton 200/1200 et 15mm ce n’est pas trop long. A vue de nez je dirais que ce 15mm (70°) devrait passer. Mais tu devrais suivre le conseil de Frl68 si tu peux, c’est une valeur sûre l’Hyperion.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le week end dernier un Plössl Télévue 40mm à un amateur qui se débarasse de tout son matos (EM2, tube M603 etc....:confused:). Je vous ferai un compte-rendu!

 

:)

J'en possède une paire (des PLOSSL TV 40 mm bien entendu:)). Le placement d'oeil est délicat au début car le relief d'oeil est gigantesque. Mais une fois que l'on a pris ses marques, le piqué est fantastique. Avec une tête bino, sur mon C6, en CP c'est sublime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 3 pour vos réponses. Effectivement du grand champ à bas prix pose la question de la qualité de l'oculaire.

 

Pour l'instant j'ai 1 oc de 25 mm super plossl livré avec la dobson et un oculaire 5 mm skyoptic (relief 20 mm) acheté chez l'astronome à LORIENT en promo. Ceux sont mes tous premiers oc, je les trouvent corrects mais n'ai pas de comparaison avec d'autres oc.

 

A 25 mm je trouve mon super plossl agréable mais un plossl 15 mm....:?:

 

Sinon chez nature et découverte ils ont pour 40 euros un super plossl 15 mm de chez Meade: :?:

http://www.natureetdecouvertes.com/pages/gener/ficheProduit_view.asp?uid=5&oid=8&suid=48&refArt=99000680

 

Sinon j'ai bien noté pour les Orion Highlight.....et concernant l'hypérion 13 mm je pense que c'est un bon investissement, le plus difficile c'est de trouvé une occase....mais je ne désespère pas.... :confused:

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon 200/1000, j'avais un petit Antares W70 14mm très honnête question correction de coma (en dessous de l'hypérion mais acceptable)

 

Comme tu as un F/d de 6, cet oculaire devrait parfaitement convenir pour le budget donné.

(je l'avais acheté 40 roros en occase)

 

Il est remplacé par le 15mm qu'on trouve à moins cher aux states:

 

http://www.scopestuff.com/ss_ew7p.htm

 

Sinon il y a des oculaires chez TS qui semblent pas mal (pas testé personnellement, juste une question d'intuition)

 

http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#tsswm

 

En tout cas, je prendrais autre chose qu'un plössl question champ.

C'est plus joli pour commencer*, et plus pratique pour le suivi avec un dob.

 

Patte.

 

PS* au détriment du piqué et contraste, mais pour le constater faut les mettre côte à côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.