Aller au contenu

Echec De Dart ;-(


Rick_husband

Messages recommandés

La mission DART de la Nasa a échoué, extrait de presse:

 

"La mission robotisée de la Nasa appelée Dart a échoué. Elle visait à tester un engin capable d'opérer un rendez-vous dans l'espace sans intervention humaine. Il a présenté une anomalie après les manoeuvres d'approche et la mission a été abandonnée.

 

L'engin expérimental robotisé Dart (Demonstration of Autonomous Rendezvous Technology) avait été lancé vendredi de la base aérienne de Vandenberg en Californie avec une fusée Pegasus. L'agence a décidé le même jour de constituer un comité d'enquête pour déterminer les raisons de l'échec.

 

Dart devait démontrer la possibilité pour un engin spatial de la Nasa de réaliser un rendez-vous robotisé dans l'espace. Jusqu'à présent, tous les tous les rendez-vous et arrimages opérés ont été pilotés par des astronautes.

 

L'engin Dart a réussi ses manoeuvre d'approche sans intervention humaine grâce à ses instruments et capacités d'analyse des données. Il a connu une défaillance dans les dernières minutes de l'approche.

 

Dart fait partie du programme visant à tester de nouvelles technologies de robotique dans l'espace sur lesquelles parie l'administration américaine pour réaliser à moindre coût son ambitieux programme d'exploration spatiale."

 

Pour ceux qui s'intéresse à la mission ou pour ceux qui veulent la découvrir, une seule adresse:

http://www.nasa.gov/mission_pages/dart/main/

 

Image du décollage:

112962main_dart_liftoff2.gif

 

C'est vraiment dommage, je croyais en cette mission, après un magnifique décollage d'une fusée Stargazer, Rhaaaa je suis déçus ;-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais suivi le lancement sur Nasa TV vendredi. Il avait été reporté depuis octobre si je me trompe pas. Oui dommage que DART n'aie pas fonctionné correctement. C'est une mission technologique. L'échec est toujours plus prévisible dans ces missions qu'une mission déjà rôdée comme l'ont les satellites sur orbite (télécommunications, météo...). Il ne reste plus qu'à recommencer. Les rendez-vous automatiques, si je me trompe pas, ils vont en avoir sacrément besoin s'ils veulent ramener des échantillons de Mars. Je suppose que c'est cette technique qui sera utilisée. Je vois mal comment piloter autrement qu'avec cette technique vu la distance qui sépare les planètes. Par contre Rick, c'est l'avion qui est un Stargazer. La fusée est une Pegasus XL. C'était le vol F36. Tu auras l'info sur le site http://www.orbital.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cet échec ne doit par décourager la NASA car les missions robotiques de RV en orbite, c'est l'avenir pour l'exploration poussée des astéroïdes, de Mars ou du système solaire lointain.

Apparemment Dart a consommé trop vite son carburant pour une raison inconnue, après une approche à 300 pieds le logiciel de bord a décélé que le réservoir était presque vide et a commandé une phase de retrait automatique :

 

lien en anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.