Aller au contenu

question - quelle distance maxi étoile guide par rapport à objet phtographié

typhoons

Messages recommandés

Posté

bonjour

je découvre l autoguidage.

Ayant du mal à trouver étoile guide assez lumineuse pour autoguidage,

c est un peu galère... mais avec l habitude...

je souhaiterais savoir quelle distance maxi en secondes...ou minute l étoile doit se trouver de l objet à photographier.

(guide = webcam SPC900 NB + petit télescope 114/500)

dans le cas extreme

si je photographie M81+82 peut on se baser sur une des étoiles de la grande ourse ou ca fait trop loin ?

merci

typhoons

Posté
dans le cas extreme

si je photographie M81+82 peut on se baser sur une des étoiles de la grande ourse ou ca fait trop loin ?

Non, elles sont trop éloignées (enfin je parle de celles qui forment la "casserole")

ça va dépendre de la qualité de ta MES, des focales et de la position de l'objet (déclinaison).

D'une maniére courante tu places ta lunette paralléle à l'axe de ton imageur et ça va. Tu peux rechercher une étoile guide autour de l'axe imageur, disons à +- 30' de l'axe c'est déja bien (le diamétre de la Pleine Lune).... environ.

Bref c'est pour dire qu'il ne faut pas chercher une étoile guide à 4 ou 5° de la cible imagée sinon tu vas avoir de la rotation de champ et cette rotation sera d'autant plus impotante que l'objet est prés du pôle ou que ta MES est mal faite..

Christian

Posté

Rotation champ sa depent du temp pose.Sa m'arrive de prendre des étoile guide a plusieur degré a coté de la cible et pas probléme même avec 10' de pose.

Posté

Je pense que ça dépend surtout de la qualité de la MES, non ?

Avec une MES parfaite je ne vois pas pourquoi il y aurait de la rotation de champ :?:

Posté

C'est dépendnat de la qualité de la MES. Plus elle est bonne plus l'étoile guide pourra être loin. Y'a une formule incompréhensible pour calculer ça... Mais dans le cas d'une MES simple au viseur polaire, mieux vaut rester au plus près.

Avec une SPC900 à capteur NB et une optique de guidage ouverte à 4 fcomme la tienne, tu ne dervais avoir aucun souci pour trouver! Au pire fait une modif longue pose, c'est sans souci sur la SPC900. Avec la mienne (LP et NB) je n'ai jamais besoin de bouger la lunette guide, j'ai toujours plusieurs étoiles dispo avec l'objet photographié dans le champ.

Posté

Pareil que nico. Si tu fait ta MES sur deneb (cas connu dans les annales de WA), et que tu guide sur l'étoile que tu image tu aura de la rotation de champ !

Donc à mon avis, la rotation de champ ne dépend que de la qualité de la MES. Pour le suivi, j'imagine que si la rigidité entre l'imageur et le guideur est là, rien ne devrait t'empêcher de guider avec une étoile à 90° de là ... non ?

M'enfin c'est très théorique quand même, et en cas de turbulence, plus on est proche de l'image, mieux c'est quand même !

Posté
[Donc à mon avis, la rotation de champ ne dépend que de la qualité de la MES. Pour le suivi, j'imagine que si la rigidité entre l'imageur et le guideur est là, rien ne devrait t'empêcher de guider avec une étoile à 90° de là ... non ?

/QUOTE]

:b::b:

le 1er avril, mais c'est pour bientôt ;)

Christian

Posté
donc respecter l axe imageur à +/- 30s maxi.

Non, Christian a écrit +/- 30' ce sont des minutes de degré, les secondes de degré ça s'écrit " attention de ne pas confondre le temps et les angles (toi tu as écris 30 secondes, de temps)

Posté
[Donc à mon avis, la rotation de champ ne dépend que de la qualité de la MES. Pour le suivi, j'imagine que si la rigidité entre l'imageur et le guideur est là, rien ne devrait t'empêcher de guider avec une étoile à 90° de là ... non ?

/QUOTE]

:b::b:

le 1er avril, mais c'est pour bientôt ;)

Christian

Bonjour, :)

Pas tout à fait d'accord pour guider à partir d'une étoile à 90°, même si la MES est PARFAITE.

Si tu étais sur la lune, oui

Mais sur terre c'est faux, à cause de l'atmosphére et des phénoménes de diffraction.

Si tu as l'objet au zénith et l'étoile guide à l'horizon (cas extréme pour comprendre), leur distance angulaire va varier au fil des heures en fonction de l'angle des rayons traversant l'atmosphére. Et si la distance angulaire varie, le guidage est foutu.

En réalité l'objet que tu vois au zénith est bien dans la direction que tu vois, tandis que celui que tu vois à l'horizon est plus bas que ce que tu crois voir (principe du mirage) Voila !

D'ailleurs il parait qu'on peut voir le sommet du Canigou (Pyrénées orientales), dans certaines conditions...depuis Marseille.

Or sans atmosphére ce serait impossible vu la rondeur de la terre, la ligne droite les joignant passerait sous la mer dans le golfe du Lion...pas la constellation :be:

Posté

Bon je vais peut-être dire un bétise mais si la mise en station est seulement correcte la rotation de champ ne se voit que si on pose longtemps .Les étoiles mettent toutes 24 heures (à un epsilon prés)a faire le tour ,non? Pour la qualité du suivi j'aurais tendance à prendre une étoile de basse déclinaison et au méridien car elle "bouge" plus en A.D. qu'une qui serait proche de la polaire.aurais je tout faux?

Gérard

Posté

Pour que le guidage, et donc l'amplitude des rattrappages, soit comparable, il faut au moins que la cible et l'étoile guide soient sur la même déclinaison. Un décalage en ascension droite n'a que peu d'importance, toujours bien sûr en considérant une mise en station la plus parfaite possible.

Posté
Pour que le guidage, et donc l'amplitude des rattrappages, soit comparable, il faut au moins que la cible et l'étoile guide soient sur la même déclinaison. Un décalage en ascension droite n'a que peu d'importance, toujours bien sûr en considérant une mise en station la plus parfaite possible.

Pas d'accord :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.