Aller au contenu

division cassini...Qui a pu l'observer ?

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

cela fait deux fois de suite que j'observe la belle saturne avec la lunette que je ne présente plus :be:

Le ciel est d'une stabilité remarquable depuis deux soirs...L'image est stable et me laisse entrevoir finement et par intermittence la division cassini aux anses de l'anneau..Surtout à 230x avec le pentax 3.5mm (tip top cet oculaire !!)

D'autres ont-ils réussi à l'observer en cette période où l'anneau est encore bien peu "ouvert" ?

Posté

Je trouve ça hyper beau ! la vue de Saturne avec une telle configuration des anneaux, moi je fonds devant l'oculaire ! On voit moins de détails sur les anneaux mais c plus beau que l'année dernière à mon humble avis !

Posté

Vue avec mon T180 x240 le 18/3 dans les trous de turbu., par contre le 16/3 avec ma 120ED x225, à peine soupçonnée, mais vraiment plus que limite.

Posté
c'est un peu pareil pour moi nunky...On la devine mais c'est elle sans nulle doute...

Avec le 180, aucun doute, image magnifique, piquée, à couper au cutter comme on dit !

Posté

Idem ! JE viens de l'observer il y a à peine une heure.. Je ne décollais plus l'oeil de l'oculaire..Je suis resté à 230x tout du long...J'ai bcp apprécié aussi la neutralité des couleurs que procure l'oculaire pentax...C'est beau tout simplement...Et cette ombre aussi de l'anneau qui passe devant le globe...

Posté
Idem ! JE viens de l'observer il y a à peine une heure.. Je ne décollais plus l'oeil de l'oculaire..Je suis resté à 230x tout du long...J'ai bcp apprécié aussi la neutralité des couleurs que procure l'oculaire pentax...C'est beau tout simplement...Et cette ombre aussi de l'anneau qui passe devant le globe...

Ici c'est nuages et pluie ! :cry:

Lors de cette observation avec le 180, le disque était superbe aussi avec ses bandes nuageuses, ainsi que l'ombre du globe sur les anneaux...

Posté

Ben oui. Il suffit de me contacter par mon site ou mail, privé ou non et on passe le temps qu'il faut à la lulu. C'est comme ça que j'entretiens et paie les charges (loyer, edf, assurance), permettant à la lulu de vivre tranquilos au soleil de Provence !!!! :)

Posté

bon jibé hors jeu là !!! Oh mon dieu la lunette de fou !

J'ose meme pas imaginer saturne à l'oculaire avec un pareil instrument...

Posté

Pas de soucis avec le C8, et avec le C11 bien sur aussi.

Par contre avec une petite 80/400 ... 100% chromatique, là par contre nada que dalle !

Avec une 103mm, c'est très bien d'attraper cassini en ce moment en tout cas !

Posté

Yep, elle est bien là, la division. Vue au mak SW127mm, avec un antarès 5.7mm (donc à grossissement 260 environ)

Ca reste due comme signal : dans la plage où l'anneau s'éloigne de nous, sur les côtés, et où donc au lieu d'un trait super fin on a un trait... fin, je repère une faiblesse avant le bord de l'anneau. Je ne peux quand même pas dire que je vois la division s'enrouler autour de la planète, mais elle se voit quand même agréablement.

Ces temps-ci je suis surtout fasciné par les anses, juste contre la planète : là ou l'anneau forme deux petits traits fins et délicats, l'un se cachant derrière la planète, l'autre se risquant à passer sur le globe. Ca fait un tout petit trait, brun sur fond plus clair, qui me semble comme délimité avec un fin marqueur noir.

Bien joli en fait cette configuration, même si je la redoutai à l'époque d'ouverture maximale.

Posté
Pas de soucis avec le C8, et avec le C11 bien sur aussi.

Par contre avec une petite 80/400 ... 100% chromatique, là par contre nada que dalle !

Avec une 103mm, c'est très bien d'attraper cassini en ce moment en tout cas !

tu a raison Patry.. avec une 80/400 il n'y pas d chances de la voir..

Mais bon avec l'etx, je n'ai pas encore tenté.. et il faut un grossissement levé et une nuit stable.. et là ca pêche. :)

Posté

hier soir, qualité de ciel moyenne...Image bien ciselée, mais pas de division cassini..Comme quoi d'une nuit à l'autre....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.