Aller au contenu

Saturne avec des invités ???

patry

Messages recommandés

Posté

Voila une saturne faite le 20 mars 2009, à 23h39.

C'est pris au foyer du C11, avec un filtre L (pour proteger le capteur) ... et des poses de 8 secondes (de mémoire).

Là évidement, plus aucun problème pour capturer Encelade qui étincelle.

Par contre, dans le fond de saturne, s'il me manque Mimas qui est collé aux anneaux et bien sur là complètement noyé dans le bruit, j'ai deux invités.

Mais impossible de savoir s'il s'agit de satelites de saturne (il en reste plein après la bande des sept) ou d'étoiles d'arrière plan (j'ai essayé de vérifier sur DSS mais je ne suis pas un pro de la chose).

attachment.php?attachmentid=6456&stc=1&d=1238065553

J'ai du mal à estimer la magnitude des deux invités. Probablement au dela de 14 ou 15 sachant qu'Encelade est voisin déjà de 12.

C'est con, j'ai traité tardivement la vidéo, et j'aurais du faire une capture à quelques dizaines de minutes d'intervalle. Les satelites aurait pu montrer un mouvement important.

La prochaine fois peut être ?

Par contre si quelqu'un a un soft qui va "au dela" des 7 principaux satelites, je suis preneur !

5aa58027b3367_DMK09-03-2023-39-19withlabels.jpg.49db55249b19a567c405a4b8072dac21.jpg

Posté
Ben, essaye un logiciel de simu.. :-)

C'est bien là le problème ... tous ceux que j'ai s'arretent avec mimas. Il faut dire que les suivants sont plus des cailloux que des satelites mais bon.

Sur le web, Calsky lui aussi ne montre rien au dela de mimas.

Tu en connais d'autres ?

belle famille,c'est pris avec la dmk je suppose ?

Oui, bien sur, à la DMK21 (une bonne camera tu devrais essayer :) :) ).

Bon des poses de 8 secondes à la PL1M c'est pas impossible mais ca tient de l'art déco à la fin !

Posté

Oui, bien sur, à la DMK21 (une bonne camera tu devrais essayer :) :) ).

même pas mal :)

arf j'aurais pas du l'échanger mais bon j'aurais pas eu le mak donc pas de regrets ;)

Posté

Propreté oui pas de soucis là dessus, surtout que la DMK est toujours fermée avec un filtre, ce qui limite vachement les souillures ! Coté flats, non, mais les 2 "trucs" se baladent sur les brutes au gré des mouvements de saturne donc c'est pas quelque chose de fixe sur le capteur.

Posté

Coelix démo en illustre 8, Stellarium aussi.

Une simulation Stellarium montre Mimas tout près du globe (noyé donc) Hypérion et Japet hors champ, le point ? en haut à droite est une étoile de magnitude 14,55.

Son patrynome n'est pas mentionné.

Patte.

Posté

Par contre si quelqu'un a un soft qui va "au dela" des 7 principaux satelites, je suis preneur !

Bonjour,

C'est pas sexy mais c'est gratuit et ça marche:

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/generateur/saimirror/nsso-c6f.htm

Rien de graphique, juste les coordonnées.

Faudrait voir ou en est Coellix sur les données de saturne ou si tu peux lui ajouter des données.

Tu dépasse un peu les applications courantes en amateur :be:

Bon ciel

Posté
les 2 "trucs" se baladent sur les brutes au gré des mouvements de saturne

Ok, les mouvements sont les mêmes, ce ne sont donc pas non plus des reflets. Là c'est pas évident, ça semble très faible...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.