Aller au contenu

Essai nouveau matos !

Greg77

Messages recommandés

Posté

Suite à de nombreux posts j’ai fait l’acquisition d’un C8 sur CG5 et de pas mal de gadgets.

Je vous passe les détails de la livraison épique du matos (j’ai abordé le sujet dans un autre post). On est bien content quand tout est arrivé (ce n'est pas encore le cas mais on n'en a jamais été aussi près…;))

Côté montage, par grand chose à dire à part que la notice de Médas n’est pas de la clarté d’eau de source :confused: mais après tout… cela n’est pas trop sorcier.

Ma commande incluait aussi un PO crayford de GSO, des Bob knobs et un telrad et contre toutes mes craintes, tout cela se monte sans histoire.

Samedi dernier donc, après une semaine en déplacement, le temps est au beau fixe et me voilà parti pour essayer le tuyau :rolleyes:.

Premier test sérieux : mettre tout cela dans la voiture. Mon critère de choix principal était le diamètre maximum pour un encombrement limité (d’où malheureusement une diminution de diamètre par rapport à mon ancien dobson 10 pouces :cry:). Je remercie toutes les personnes du forum qui sont allées mesurer leurs trépieds : oui CA RENTRE BIEN ! Ouf :p.

Par contre, côté poids, ce n’est pas moins lourd qu’un dobson du commerce (et même l’inverse), c’est juste que c’est démontable en plus de morceaux. J’économise le dos mais pas les allers/retours appart/voiture.

Voiture archi-pleine tout de même, quand on rajoute la batterie, le sac à dos avec les accessoires et de quoi se couvrir sérieusement car on n’est pas encore en août :b:!

Bon, 20 minutes plus tard, me voilà dans un champ de Seine-et-Marne (oui, ça c’est l’avantage d’habiter hors de la petite couronne) dont le ciel n’a pas des caractéristiques extraordinaires mais bien suffisantes pour ce que je fais en général.

Evidemment, pas facile de monter du matos neuf (juste 1 essai fait à la maison avant) dans le noir mais finalement… tout arrive.

C’est aussi ma première monture équatoriale. Il y a un viseur polaire dessus mais je n’arrive pas m’y repérer et y placer la polaire. Comprend pas comment ça marche. J’intuite bien qu’il faut superposer le dessin qui est sur l’écran avec le fond du ciel mais on y trouve la Petite Ourse, Cassiopée et je ne sais plus trop quoi et mon impression est que le champ réel du viseur est bien inférieur à celui du dessin. D’ailleurs, je n’ai pas la notice dudit viseur donc ça promet. Bref, comme ce n’est pas le moment, suis obligé de zappé et noter pour la prochaine fois :(.

Réglage du telrad et du viseur (quelle cochonnerie le système de fixation dudit viseur ! Pas possible de faire plus « cheap »). Un peu fastidieux le temps de s’habituer à la monture et on y est.

Comme je n’ai pas reçu le pare-buée, ce sont les restes de carton de la batterie qui font office de. Ce choix s’avèrera payant puisque je ne serais pas ennuyé de la soirée :cool:.

Je jette un coup d’œil pressé dans l’oculaire, ça turbule grave malgré le temps conséquent passé à tout monter. Patience donc.

Première fois aussi que j’ai un goto. Le temps que la mise en température se fasse, je décide de jouer avec (sans avoir lu la notice avant car ce n’était pas mon idée de départ). Finalement, en trichant un peu (en ouvrant le manuel deux-trois fois) j’arrive à faire le setup et essayer quelques objets. La précision n’y est pas (ça va quand même clairement dans les bonne directions !) mais vu la qualité de ma mise en station je ne suis pas surpris :confused:. De toutes façons ce qui m’intéresse le plus pour le moment c’est du suivi en visuel donc ça devrait suffire.

Côté collimation, je n’ai pas encore reçu le capuchon d’aide que j’avais commandé et n’ai jamais essayé de faire cela juste sur la base des cercles de diffraction. Je regarde tout de même, ne voit rien de choquant et décide de ne rien toucher. Ca ne doit donc pas être optimal du tout (surtout sur un SC). Là aussi, à creuser pour la prochaine fois !

Boudiou qu’il caille :b:.

Les étoiles turbulent moins. On peut enfin jeter un coup d’œil, même si à vrai dire, il est déjà très tard et le froid commence à être gênant.

Une rasade de… thé brûlant (vous croyiez quoi ? :D) et c’est reparti

Je n’ai sur mois que l’oculaire d’origine de 25 et un ortho de 5.

Va pour les Pléiades. Charmantes mais… le champ est trop réduit (en 25, oui !) pour profiter de leur pleine beauté. Et puis un petit coup de collim ne serait sans doute pas du luxe…

Le double-amas. Ah pas mal. Rassuré.

Aller, mon objectif secret de la soirée : Saturne.

Amusant, le goto arrive presque à me la coller dans le champ. Le coup de tête que j’ai mis en passant du chercheur à l’oculaire à modifié le calibrage à mon avantage ! :p

Je rigole tout seul dans mon champs. Les chouettes doivent me prendre – à juste titre – pour un taré.

Bon, on centre et on passe au 5mm.

Mais sacreubleu de #{&(*$ » de shifting ! :cry:

J’ai payé un supplément pour que mon tube soit « préparé » mais franchement, c’est pas possible, ils ont dû oublier ce « détail » (bah, après tout, je n’ai aucun point de comparaison).

Je n’ai pas encore le crayford (que j’ai reçu le lundi suivant) donc on fait sans cette fois-ci.

OOOOOHHHhhh !!!!!!!!!!

Je pensais qu’au 5mn elle serait plus grande dans le champ mais pour sûr elle est toute mignonne et puis, je ne l’avais jamais vu comme ça avec les anneaux aussi fins et peu inclinés :wub:. Pas de turbulence. L’ortho à l’air bien mais quel inconfort ! L’expression « trou de serrure » ne peut être plus appropriée. J’ai l’impression qu’à chaque battement de cil je graisse un peu plus la lentille. Je ramènerai la prochaine fois mes vieux possl chinois pour comparer. La planète ne montre pas vraiment de détail à part une légère bande plus sombre sur la partie sud. Mais j’ai l’impression que j’aurais pu grossir encore. Sûrement un 4mm ou même un 3,5 ?

Par contre le suivi, là oui c'est du confort ! C’est donc pour ça les 12 kg de batterie et les 5 kg de contrepoids ! Les mains dans les poches, je surveille les petites variations dans la qualité de l’image et Saturne reste dans le champ :cool:.

Ce n’est cependant pas forcément un test impitoyable. Jupiter le serait mais…. mais il fait vraiment trop froid. Et puis j’ai mal au dos. Je n’ai pas monté le trépied assez haut… Bon à savoir pour la prochaine fois.

On remballe. Là aussi, il faut un petit moment, le temps de retrouver capuchons, boites, et cartons. Un coup de phare de la batterie pour vérifier que rien n’est oublié (la vache, c’est donc aussi pour ça que ça pèse 12 kgs !) et c’est parti.

Il y a de la glace sur le pare-brise à l’intérieur de la voiture. Et je ne sens plus mes pieds :b:.

J’ai tout de même le courage de décharger la voiture avant d’aller me coucher.

Je ne pourrais pas faire de rêves peuplés de milliers d’images fantastiques mais pour cette fois celle de cette petite Saturne cachée au fond du "puit" de l'ortho me suffit :rolleyes:.

Il y a du boulot pour désormais prendre la mesure de tout ce matos mais voilà une affaire à suivre. Heureusement, tout est prévu, 15 jours de congés arrivent à grand pas :). Avec possibilité d’observer tranquilou depuis une terrasse.

Restes les impondérables qui font les charmes comme l’horreur de notre passion : la tramontane, la brume, la neige, la grêle, le blizzard, les tempêtes de sable, les …

Bonne nuit…;)

Posté

Bonjour!

Le premier contact est toujours une aventure! Tu vas bientôt savoir tirer tout le jus de ton C8, alors vivement les CROA!

Merci pour ce récit d'une première fois!

:)

Posté

Par contre, côté poids, ce n’est pas moins lourd qu’un dobson du commerce (et même l’inverse), c’est juste que c’est démontable en plus de morceaux. J’économise le dos mais pas les allers/retours appart/voiture.

C’est aussi ma première monture équatoriale. Il y a un viseur polaire dessus mais je n’arrive pas m’y repérer et y placer la polaire. Comprend pas comment ça marche. J’intuite bien qu’il faut superposer le dessin qui est sur l’écran avec le fond du ciel mais on y trouve la Petite Ourse, Cassiopée et je ne sais plus trop quoi et mon impression est que le champ réel du viseur est bien inférieur à celui du dessin. D’ailleurs, je n’ai pas la notice dudit viseur donc ça promet.

Bonne nuit…;)

Bonjour,

Pour le viseur polaire, tu verras jamais cassiopée et la grande ours dedans.

Tu oriente le réticule pour les avoir comme dans le ciel.

-> Une des pattes du W est verticale dans le ciel: je mets le réticule avec la même pate verticale et je mets la polaire dans le petit rond.

Si tu fais attention, tu verras que les constellations sont inversées par rapport à la polaire.

C'est normal:

Les constellations sont représentées telles que dans le ciel

alors que le cercle pour la polaire tient compte de l'inversion du viseur.

A propos du poids, la monture équatoriale est plus lourde mais reconnais tout de même que ça prend moins de place en voiture avec un trépied replié qu'avec une base dobson.

Bon ciel

Posté
à part que la notice de Médas n’est pas de la clarté d’eau de source :confused: mais après tout… cela n’est pas trop sorcier.

Mais peut-être est-ce sourcier ? :be:

(d’où malheureusement une diminution de diamètre par rapport à mon ancien dobson 10 pouces :cry:).

Arg... :o

Aller, mon objectif secret de la soirée : Saturne.

Amusant, le goto arrive presque à me la coller dans le champ.

Non...Rien...

Ton CROA est un bon rapport, vécu, sur le passage d'un matos rudimentaire-bourrin (le dob) à un tuyau sophistiqué, suivi, goto, et tout... :)

Instructif je trouve pour les candidats à l'équipement qui s'interrogent, non seulment sur l'instrument, mais sur les caractéristiques logistiques (poids, encombrement, montage,...).

Restes les impondérables qui font les charmes comme l’horreur de notre passion : la tramontane, la brume, la neige, la grêle, le blizzard, les tempêtes de sable, les …

Je suis en train d'éprouver, pour la n-ième fois, ces impondérables...Le Sud Est est nuageux en ce moment. :refl:

Posté

Merci pour vos commentaires.

J'ai vu un certain nombre de posts concernants la mise en station et ce sur tout type de monture, ça n'a pas l'air d'être la partie la plus facile mais... on va y arriver.

Effectivement le but de mon post était d'aborder les conséquences induites d'un tel changement de matériel (vous savez le fameux "il n'y a pas de choix parfait, que veux tu faire avec" que l'on voit - et à juste titre - en réponse des questions sur un premier achat). Mon avis pour le moment est qu'un tuyau sur équatoriale =

* un encombrement plus réduit contre plus de poids

* plus de polyvalence (visuel et photo) et de confort d'observation (suivi) contre plus de contraintes techniques (mise ne station, utilisation batteries...)

Jeff, le dobson n'est pas forcément "bourrin" (je sais que c'est ton avis aussi). Pour moi c'est même un instrument plutôt plus "poétique" mais qui ne rentrait plus dans ma voiture à moins de passer à du 6" (et encore) ou de me faire faire des modifications génétiques (rajout du gène du bricolage).

Mais apparement ces modifications ne sont pas sans risque alors... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.