Aller au contenu

Ma première rencontre astro (PROFONDSTARPARTYIII)

Phil.

Messages recommandés

Posté

Merci à Cal et à son épouse pour ces belles soirées astro. PROFONDSTARPARTY III :)

Elles furent bien organisées, très cool et ambiance sympa assurée.

Pour ma part, ces soirées astro m’ont permis de mettre un visage sur certains astrams chevronnés qui hantent régulièrement Webastro. (Je ne connaissais personne)

(Et aussi de goûter le célèbre boudin de Pat ! :be:)

Qui plus est, comme ils étaient tous très sympathiques, j’ai pu utiliser tour à tour ses beaux télescopes.

Télescopes ?? Que dis-je …plutôt des monstres … bigre !!!

Disposés çà et là, dans le jardin de nos hôtes, ils rivalisaient d’ingéniosité, formant des ombres chinoises avec l’horizon, je passais de l’un à l’autre.

Ceci me permettant de mieux me rendre compte de la qualité de chacun d’eux ainsi que des différents oculaires utilisés (fichtre…que de belles cartaches !!)

Le seul qui n’a pas participé à ces soirées astro, c’est mon petit 114/900 au coulant 24,5 et ses trois trous de serrure (je parle ici de mes oculaires :(), il eut été en effet dommage de se cantonner sur ce 114 alors qu’il y avait nettement mieux à coté ! Il est donc resté dans mon coffre par deux fois.

Enfin voila deux belles soirées ou j’ai pu dialoguer avec des gens sympas qui avaient la même passion que moi (c’est pas fréquent de trouver des fadas de l’astro avec qui discuter !!!)

Vivement mon dob 300 :rolleyes: et vive Webastro :)

Phil. ;)

Posté

Bonsoir Cartouche, ellex se déroulait où cette Starparty? J'ai certainement dû manquer un épisode c ar je n'en ai pas eu connaissance.

Tu es d'où en Brabant Wallon?

Proficiat pour ce petit CROA; il aura au moins eu le mérite de me donner envie de m'y rendre la prochaine fois.

Gil.

Posté

Cartouche? Tu as laissé le pôv petit dans le coffre?

Mais fallait le sortir ce noble tuyau!

Lui faire prendre l'air, vérifier la collimation...

Je pense que Cal a un adaptateur pour passer au coulant 31,75.

Peut-être que j'aurai un porte-oculaire en trop bientôt, ferais bien un petit tuning à la Prunelle (Lasilla) de ton 114.

Patte.

PS> Gil: c'était à Profondsart, près de Wavre.

Posté

Si le temps est bon: Chapois (près de Ciney) le 27, nuit de l'obscurité au Rouge-Cloître à Bruxelles le 28, re-Chapois le 29.

Pas de "grosse" rencontre WA, mais ce serait avec Astrobruxelles et qui voudrait bien.

Patte.

Posté

Tu es d'où en Brabant Wallon?

Gil.

Bonjour Gil,

Comme a déjà dit Pat, elles se sont passées à Wavre dans le Brabant Wallon.

Quelle est la qualité du ciel à Mortroux ?

Quel optique as-tu ?

Phil. ;)

Posté
Cartouche? Tu as laissé le pôv petit dans le coffre?

Mais fallait le sortir ce noble tuyau!

Lui faire prendre l'air, vérifier la collimation...

Je pense que Cal a un adaptateur pour passer au coulant 31,75.

Peut-être que j'aurai un porte-oculaire en trop bientôt, ferais bien un petit tuning à la Prunelle (Lasilla) de ton 114.

Patte.

PS> Gil: c'était à Profondsart, près de Wavre.

Bonjour Pat,

Oui tu as raison, c’est un noble tuyau, je le respecte beaucoup.

Je l’ai énormément utilisé, je me suis acharné dessus depuis bien longtemps déjà.

Même si j’ai un nouveau tube, je garderai ce noble 114, grâce à lui j’ai eu beaucoup de bons moments.

Et puis malgré que je l’ai trimbalé un peu partout et qu’il est donc un peu griffé, il est beau tout noir sur ses pieds en bois, il a fière allure dans mon living.

Quant à faire les modifications comme l’a fait Lasilla pour sa Prunelle, je me pose des questions si c’est encore vraiment utile ??

Si le temps est bon: Chapois (près de Ciney) le 27, nuit de l'obscurité au Rouge-Cloître à Bruxelles le 28, re-Chapois le 29.

Pas de "grosse" rencontre WA, mais ce serait avec Astrobruxelles et qui voudrait bien.

Je viendrais volontiers avec vous à Chapois, mais vu le temps ce week-end, je crains que toutes sorties astro est à proscrire (hélas…:()

(Préviens moi stp si une telle occasion se représente)

Phil. ;)

Posté

A Mortroux pour le week-end, ca va être "morne plaine" ou plutôt "morne plateau".

Pluie et nuages sont annoncés.

L'an dernier, pour la même occasion, j'avais pu mettre le dob du club en station(nement), et les gens revenants de leur promenade nocturne dans les bois, passaient jeter un oeil sur les cratères lunaires, et accessoirement sur Orion.

Sinon, quand le ciel est dégagé, la voie lactée est très visible, on peut apercevoir (deviner) Andromède, parfois on voit facilement la Crèche à l'oeil nu aussi, par contre on devine à peine la petite Ourse, tout en voyant bien Polaris.

Comme matériel j'ai un SW 150/750 sur EQ 3.2 depuis début février, et je me suis procuré un BAader Hypérion 17mm à 68° qui à l'air de donner du tonnerre. (voir le croa que j'ai écrit samedi matin) j'ai acheté un 8 mm Baader Hypérion 68° pour pouvoir voir un peu plus de détail sur le planétaire, mais aussi pour le cp.

Après, je verrai pour une meilleure monture, et pour un filtre UHC.

Alors, il y a le club, (G.A.S : Groupe Astronomique de Spa) nous avons un terrain à la Géronstère, qui à un ciel encore très sombre, et qui nous permet de faire vraiment de belles observations.

Quand il n'y a pas de nuages bien sûr.:) :)

Gil

Invité astrobruxelles
Posté

salut cartouche... avec syco.. si il fait bon ont vas a chapois... avec son 200 et mon 200... alias "le pti siclope" ont se tien au courant..@+

Posté
salut cartouche... avec syco.. si il fait bon ont vas a chapois... avec son 200 et mon 200... alias "le pti siclope" ont se tien au courant..@+

Merci Astrobruxelles, si vous allez encore à Chapois prévenez moi, ce serait sympa.

Et cette fois là je compte bien sortir mon 114 !!

Phil. ;)

Posté
(fichtre…que de belles cartaches !!)

Cartaches ? :?:

Le seul qui n’a pas participé à ces soirées astro, c’est mon petit 114/900 au coulant 24,5 et ses trois trous de serrure (je parle ici de mes oculaires :(), il eut été en effet dommage de se cantonner sur ce 114 alors qu’il y avait nettement mieux à coté ! Il est donc resté dans mon coffre par deux fois.

Ca, c'est dommage...

Je me souviens encore de ma première sortie astro en groupe, où j'avais sorti ma Ganymede 80/800, où je repointais des objets (M13, M3, Saturne, M81, M57, M27...) vus juste avant dans un dob 250, une Takahasi FS102, un Newton 150... C'était intéressant, joli et fort instructif...:cool:

Posté

Bonjour Jeff,

Cartache c"est du belgicisme, cela exprime quelque chose de grand, volumineux, imposant.

Que de belles cartaches = que de belles grandes pierres par exemple, ici en l’occurrence, que de beaux {grands, volumineux, imposants} oculaires

Phil. ;)

Posté

Cartache, heu pardon...Cartouche, tu te situes où dans le Brabant Wallon?

Patte et Otzi et moi, on connaît Liernu (aérodrome ULM) près de Eghezée, et toi?

Posté
Cartache, heu pardon...Cartouche, tu te situes où dans le Brabant Wallon?

Patte et Otzi et moi, on connaît Liernu (aérodrome ULM) près de Eghezée, et toi?

Bonsoir Fritzmayo,

Je sais que j’ai bien grossi ces derniers temps !pomoi!,… mais de là à m’appeler Cartache…:D:D:D très rigolo :D:D:D… J’ai bien rigolé en tout cas, bonne blague.

Pour ta question, j’habite Bierges près de Wavre pas loin de la E 411. (Sortie 5)

Quand j’ai le temps, je vais avec mon tube aussi à Eghezée, (sortie 12) mais contrairement à vous je vais à gauche de l’autoroute prés du château d’Upigny (pas sûr de l’orthographe)

Là, il y a un renfoncement près d’une ferme.

Suivant Patte, ce serait une erreur de positionnement par rapport à l’autoroute et le sud, bien qu’à une certaine heure, il y ait extinction de l’éclairage autoroute (la crise économique a du bon…:be:), il a probablement raison.

Alors le jour ou vous allez du coté droit de la 411 c'est-à-dire près de la piste des ULN, prévenez- moi, je verrai si je peux venir ( je ne vis pas seul, j’ai deux enfants)

Ce serait avec plaisir.

Phil. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.