Aller au contenu

dobson de 300 ou plus gros encore????

lulu105

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

cela fait longtemps que je pense à investir dans un dobson.:?:

Ancien propriétaire d'un C8 (qui en vait dans le ventre...), j'ai pleinement profité de ce 200mm et suis allé assez loin dans l'observation. Pour devancer mon achat de dobson, j'ai aujourd'hui une apo de 105 pour la photo. Mais y'a pas à dire l'observation et le diamètre me manque!!!!:cry::cry::cry:

Je me pose donc la question suivante : prix et encombrement étant 2 points incontournable, connaissant la "qualité" moyenne de nos cieux:( pensez vous qu'il soit vraiment justifié en france d'investir dan un tube plus gros qu'un 300? (ayant déjà un bonne expérience en 8")

OK, plus c'est gros meilleurs c'est!:D:D:D

mais quel est le gap entre un 300 et un 400? ceci en tenant compte de la difficulté de déplacer un 400 et de la qualité de nos cieux?:confused:

Merci de me faire profiter de vos avis et expérience.

Posté

Héhé... jusqu'où s'arrêtera-t-on?

Personnellement, je me suis arrêté à 300 mais c'est plus une question de budget car j'ai zieuté dans un 400mm Skyvision UC (Ultra Compact, pas encombrant du tout) avec Ethos 13mm, en plus... à ne jamais faire si on a pas les moyens!

Après, je trouve les 400 chinois trop gros, trop lourds.

Le meilleur instrument étant le ciel, d'une part, et celui dont on se servira le +, d'autre part, je serais tenté de te répondre le 300, + transportable, moins contraignant.

Posté
mais quel est le gap entre un 300 et un 400?

Le saut. Ah, c'est toujours la question que tout le monde se pose pour savoir si ça vaut le coup. Pour moi, la seule vraie réponse est : 0,6 magnitude. Ça veut dire qu'à première vue ce ne sera pas un saut énorme, mais je suis sûr qu'avec un peu de pratique on verra bien la différence. Je trouve qu'il y a une différence décisive entre 300 et 500 mm sur pas mal d'objets, donc 400 mm étant à peu près à mii-chemin, eh bien il y a une différence à moitié décisive, disons...

Mais bon, j'estime que c'est un faux problème. Si le diamètre t'attire, je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre le plus gros possible que tu peux acheter et utiliser. Se dire "je vais en prendre un plus petit quand même par ce qu'on n'y perds pas trop", c'est une mauvaise idée puisqu'on y perdra quand même. Tu sais, les détails dans le ciel profond sont vus la plupart du temps à la limite, même avec un grand diamètre, donc y perdre un petit peu, c'est quand même perdre pas mal. En plus tu as la lunette pour les soirées rapides.

Posté
Je pense depuis un petit moment à un Lukehurst 450. Voir les discussions sur le forum :-)

Perso je surenchéri à 800.... Qui dit mieux ? :be:

Plus sérieusement, je suis d'ac avec Bruno, tu as déjà un instrument rapide à mettre en oeuvre, alors pourquoi ne pas viser les 400 mm ?

Albéric

Posté

un 400 mm avec un F/D compris entre 4 et 5, c'est surement le meilleur compromis, puissance/transportabilité/performance/ :) au dela de 400 mm, surtout dans la gamme 600 et +, le pb de transportabilité, mise en place devient évident

Posté

Salut , un 400mm c'est encore mieux :be: si tu as les moyens et que l'enconbrement ne te derange pas prends le plus gros;)

mais quel est le gap entre un 300 et un 400?

Très different ,d'autre disent que non , mais nous avons(moi et tutu56 et peut etre jeff(je sais plus:p)) bien vu la grande difference entre un 300 et un 400 sous un bon ciel !

Autant entre 400 et 500 c'est subtil :b:

Posté

merci pour vos commentaires!

Bon je vous en dis un peu plus :

Bien sur les skyvision, ce doit être le pied, mais côté encombrement, si on compare un storck et le skyvision de 250 la différence d'encombrement reste énorme!

N'ayant pas la possibilité de me fabriquer mon tube, j'ai trouvé ça :

http://www.hofheiminstruments.com/12-zoll-dobson.html

Certains d'entre vous le connaisse déjà peut être...Qu'en pensez vous?

un 350/400 pourquoi pas (c'était mon 1er souhait), mais je n'en n'ai pas trouvé d'aussi compact disponible sur le marché....:(

Alors que me conseillez vous : ce 300 où bien attendre que le marché nous offre un 350/400 aussi compact (et avec un prix autant attractif...):?:

Posté

Attention lulu105, il existe un rapport 1,3333 entre un 300 et un 400.

Et 1,33333 au cube, ça devient pratiquement 2.5 plus volumineux et lourd ! (maniabilité, encombrement, poids,...:mad:).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.