Aller au contenu

L'odyssée

Ouranos

Messages recommandés

Posté

Bien le bonsoir tout le monde,

Je viens vous raconter une modeste, mais magnifique odyssée à mes yeux. En effet, je considère cette soirée comme ma première "vrai" soirée d'observation.

Odysée ? Tout simplement pour le looooooong et dangereux (sisi) voyage effectué afin d'arriver à mes objectifs.

Voici donc ma petite histoire.

- Il est 16h déjà que je regarde à l'extérieur de mon bureau, par le reflet de mon écran que je zieute à longueur de journée. Cela me met de bonne humeur, pas un seul nuage à l'horizon !

-Une heure plus tard c'est le drame, pas mal de nuages commencent à arriver et à masquer ce magnifique bleu.

-Il est enfin 18h, l'heure de rentrer à la maison, le ciel est toujours un peu couvert. Le temps d'arriver chez moi que le ciel se dégage, comme par enchantement(c'est la magie de mars : D).

- Donc il est 18h30 environ, je met mon sw 150/750 en place sans pour autant bien le positionner (évidement, il est encore trop tôt pour apercevoir l'étoile polaire). Quoi qu'il en soit Sirius est déjà visible. Belle soirée en perspective.

A peine le temps de faire 2 tour de jardin qu'il est déjà l'heure d'aller manger.

Je finit donc de manger à 20h40 environ. Et le ciel est super dégagé, on aperçoit sans mal des centaines d'étoile.

L'observation commence donc d'un coté de mon jardin... éclairé lâchement par un lampadaire boule à lumière orange vive... (j'avais pour habitude de l'éteindre avec un coup de pied dans mon enfance... Pas moyen d'y arriver à présent). Je vise la polaire afin d'avoir la meilleure mise en station possible.

Aucun bruit dans le lotissement, comme si tout le monde c'était fait silence afin de me laisser contempler l'immensité (faut pas rêver : D).

Je décide donc de commencer par regarder la nébuleuse d'Orion, qui me fascine toujours.Je n'ai aucun mal à la viser avec le viseur d'origine. L'oculaire de base 25mm la révèle tout de même super lumineuse, c'est agréable de voir les contrastes de la belle grande. Deux douzaines de minutes après je change l'oculaire par le 10mm livré avec le tube. La je commence à discerner le trapèze. C'est ...émouvant, c'est bête à dire, mais l'observation me met quelque fois les larmes aux yeux, et là ce fut le cas.

Dans la foulé, je teste mon TS 5mm planetary. Le trapèze est là super évident, et la nébuleuse beaucoup moins lumineuse, mais malgré tout, pas mal de détails se dessinent, c'est beau !

Ma préférence reste tout de même au 25mm qui détaille peu, mais m'a permis d'avoir un champs suffisamment grand.

Après cette première péripétie, j'ai tourné mon tube plus ou moins à l'opposé, et donc pointé la grande ourse.La seule constellation que je connaissais il n'y a pas plus de 2 ans.

Mon projet, super ambitieux et prétentieux : trouver M51, la fameuse galaxie.

Je savais que je ne verrais qu'une tache flou, mais j'ai voulu relever le défi.

Après... environ 1 heure d'observation, je n'ai pas réussis à mettre l'oculaire dessus. Mais malgré cela, ça m'a permis de prendre en main ma monture (eq 3.2...).

Ensuite (ne me tirer pas des pierres :be:), j'ai été émerveillé de découvrir (seul wouhouu) que Mizar est une étoile double ! Je sais, traitez moi d'ignorant, mais a vrai dire, je découvre plus ou moins seul pas mal de chose, et je n'ai pas la chance d'avoir un proche qui puisse m'aider. Quelle émotion lors du dédoublement de celle-ci avec le 5mm. J'en ai eu les frisson dans le dos.

Nouvel objectif, atteindre l'amas M3. J'étais assez optimiste. Donc je vise Cor caroli, et... misère de misère, une autre étoile double ! Mon soir de chance ! Heureusement que les voisins sont cools parce que j'ai du parler assez fort sur le moment :D Bref, j'ai facilement trouvé M3. Assez faible à cause de la pollution lumineuse, mais reconnaissable. Raa c'est beau !

Pour finir avec le ciel profond, j'ai vraiment voulut réussir à observer ma première galaxie ! Cette fois, je met les voiles vers M106 ! Comme m3, j'ai eu aucun mal à la trouvé, et toujours comme m3, la pollution lumineuse a vraiment réduit sa luminosité. Quoi qu'il en soit, c'est vraiment impressionnant de la voir, après quelques minutes d'observation, on arrive tout de même à la distinguer correctement (sauf quand le voisin allume la lumière dans son jardin...pour le chien...).

La nuit est douce, on entend des dizaines de crapauds qui chantent. Les petits ducs se répondent, c'est vraiment une excellente ambiance.

Avant de rentrer, je ne pouvais pas manquer l'occasion de tester mon 5mm sur Saturne ! Cap sur Saturne ! Je suis content, plus besoin de la chercher, j'arrive enfin à la trouver au premier coup d'œil (difficile de la manquer après tout :p). Et là... Wow. Le 5mm ts est vraiment pas mal, je m'attendais pas à cette qualité ! Les satellites sont super bien visible et j'arrive même à distinguer les anneaux par dessus la planète ! Sur fond de crapaud, c'est vraiment impressionnant !!! Et là c'est le drame. Je me suis fait lâchement attaqué la chaussure par un...rat ! Assez grand d'ailleurs. ce salopiaud à décampé lorsque j'ai voulut lui mettre un coup de pied !

Bref. J'ai passé une excellente soirée en compagnie de mon modeste tube. Je suis vraiment fier d'avoir pu trouvé quelques objets, même si ceux ci étaient simples.

Quoi qu'il en soit, je n'oublierais jamais cette première odyssée remplis de émerveillement et de combats !

Voilà c'est la fin du premier récit d'un plus que débutant : D

Sur ce bonne nuit à tous !

Posté

Et bravo pour M3 et M106!

Deux objets assez éloignés d'étoiles repères.

Allez, une retentative M51 devrait porter ses fruits, elle est plus facile à trouver je trouve, même qu'il y a une "flèche" qui indique le chemin.

Bonne continuation!

Patte.

PS: pôv petit raton, faut être gentil avec les bébêtes, même si elles bouffent les lacets!

Posté

Ouais , ben moi , j'suis un peu épaté !

Tes cibles n' étaient pas les plus simples au niveau du cheminement !

M 3 est au milieu de rien et M 106 résiste à beaucoup d' amateurs ( sans go to , bien sûr ! )

M 51 paraît plus simple quand on sait y aller , mais les 1ères fois , elle a tendance à se faire désirer !

Et en fait , je me demande si la pollution lumineuse n' y est pas pour quelque chose !

Les galaxies restent discrètes dans ce genre de ciel !

Si tu commences par des cibles aussi "difficiles" , tu arriveras vite à sortir pas mal de trucs ! Par contre tu ne dis pas si tu avais préparé ces cibles sur cartes ?

Si c' est le cas tu pourras en préparer d' autres , " plus accessibles " !

Si ce n' est pas le cas , fais le avec l' aide des quelques listes que les plus anciens ont préparées ces derniers mois sur ce forum ! Il y a des objets plus " simples " à trouver , et tout aussi beaux , voire plus beau que 106 !

Et puis , SEUL , c' est pas évident ! Mais bon , ça peut être un choix , donc j' en parle pas ! L' idéal serait quand même de sortir avec quelques autres , qui pourraient t' apporter des conseils !

Bon croa de 1ère sortie , bonne route !

ps : au fait , on est pas dans l' année du Rat ? Tu as du bol , ça aurait pu être l' année du Buffle ou du Dragon !

Posté

Syncopatte, en fait c'est pas la première fois que j'essaie. Mais toujours rien. Je pense par contre que c'est du à la pollution lumineuse. Les lampadaires ça tue tout...

Human go too, je me suis effectivement dessiner une carte avec les éléments à observer. En fait, c'est avec Stellarium que j'ai trouvé les objets. Mais je ne sais vraiment pas quoi voir avec mon instrument. Je ne sais pas si je peux viser tel ou tel objet. Donc ma tache est ardue :D.

Pour le fait d'être seul c'est pas un choix, c'est qu'il n'y a personne en corse, ou du moins personne ne se manifeste sur la région : D

Et pour le rat, c'est lui qui a commencé !!! : D

Posté
Pour le fait d'être seul c'est pas un choix, c'est qu'il n'y a personne en corse, ou du moins personne ne se manifeste sur la région : D

Dommage que la Méditerranée nous sépare, je me sens seul aussi dans mes montagnes...

Et pour le rat, c'est lui qui a commencé !!! : D
Par contre ici, y'a des renards... mais aucune attaque à signaler à ce jour! :be:
Posté

Merci Patte ! Ça tombe bien, je recherchais quelques livres intéressants sur le sujet ! Merci beaucoup.

L'anglais est mon ami (pour le moment :D) donc c'est parfait :)

Posté

Super balade je trouve pour un "plus que" débutant comme tu dis !

Je n'ai toujours pas réussi à voir M51 ...... et encore moins M3 et M106.

Je m'attarde plus pour l'instant sur des objets dits conventionnels, style M42 (of course !), le double, les amas du cocher, et il y a peu M81/82.

Dites, puisqu'on en est à discuter des objets qu'on peut voir en fonction des diamètres, est-ce que l'un des grands explorateurs du ciel aurait lister ceux accessibles à un 200 .

Merci

Posté

Ah génial!

Ce livre (que m'a conseillé Jeff Hawke) est parfait!

Tous les messiers y sont, plus évidemment les autres vedettes.

Mais surtout, il est clairement expliqué comment trouver les objets, avec des petits "trucs", comme un alignement de là à là, un triangle par ci, une flèche par là, un arc.

Par exemple pour M3: sur la ligne entre Arcturus et Cor Caroli, à hauteur du croisement avec la ligne gamma > beta de la Chevelure.

Un viseur point rouge en parallèle avec le chercheur optique te sera d'une très grande utilité aussi.

Plus tard (ou déjà maintenant) le Pocket Sky Atlas pour compléter les cartes du Harrington.

Et après j'ai d'autres bouquins...mais faut au moins une année (disons deux) pour faire le tour du Starwatch.

Patte.

Posté

Dis moi Patte,

Pour le cp, j'ai le "Guide d'observation du ciel profond" De Jess K. Gilmour;

est-ce que le "Star Watch serait un complément, ou ferait il plutôt le même travail?

Gil

Posté

Ah, je ne sais pas, vu que je n'ai pas le Gilmour.

Désolé...

(après le starwatch, mon favori pour continuer est le Celestial Sampler de Sue French)

Patte.

Posté

Ce soir se présente le même genre de soirée qu'hier, mais nettement moins nuageux !

Quels objets me conseillez vous d'observer ?(newton 150/750 avec oculaires 25,10,5 barlow x2).

J'aimerais en fait voir les "classiques" et aussi, les objets du ciel profind lumineux. En fait pour le moment je n'ai pas d'atlas ni de livre et du coup je ne sais pas ce qui est observable.

Encore merci

Posté

Je dirais le couple M81/82 et retentative M51.

De quoi déjà bien remplir la soirée!

(faut observer, pas seulement jeter un coup d'œil, cela prend du temps)

Et avant la recherche un bonsoir de politesse sur M42 bien-sûr, avant qu'elle ne soit trop basse.

Autres cibles accessibles: les amas du cocher: M37, 38...

C'est du tout joli et elles devraient se trouver dans ton bouquin non?

Patte.

Posté

Merci Patte :)

Par contre j'abandonne pour ce soir... En l'espace d'une heure, le ciel est rempli d'épais nuages... Je suis dégouté...

Posté

Moi j'ai appris que Mizar était double, et beaucoup de cheminements dans le ciel avec les deux tomes de l'Astronomie Populairede Camille Flammarion. Beaucoup de poésie en plus dans les descriptions.

Dans le tome 2 "Les étoiles", chaque constellation décrite étoile par étoile, avec beaucoup d'aspects historiques. les doubles et multiples en détail, leurs éclats et couleurs, leur écartement, mouvement relatif quand il était perceptible fin 19ième siècle...l

Je viens de voir dans une revue d'astronomie achetée cet après-midi qu'on venait de rééditer les deux volumes en livre de poche. Achat que je conseille aux amoureux du ciel!

PS: N'y cherchez pas par contre la vérité scientifique d'aujourd'hui. Einstein'avait pas encore trouvé le relativité, la fusion atomique n'était pas connue (donc pas moyend de comprendre l'origine de l'énergie des étoiles et du soleil en particulier), etc...

Mais c'est instructif de lire comment jsutement on expliquait à l'époque ce qu'on observait déjà comme aujourd'hui.

Posté

Et comment cher ami!

Le "progrès" à tout prix?

Il y a du boulot avant d'arriver à la cheville, au petit orteil de ceux qui ont tracé un bon bout de chemin.

Joyeuses découvertes!

Patte.

Posté

J'ai donc commandé, selon tes conseils Patte, le livre de Mr Harrington.

Ensuite, je me demande si, pour le ciel profond, mon tube n'est pas trop craignosse ???

Posté

Ton tube? Un 150/750?

Mais il est très bien ce noble tuyau!

Faudrait plutôt se soucier du lampadaire boule.

Eventuellement rejoindre un ciel bien noir de chez noir.

Puis autre chose: l'observation s'apprend petit à petit: vision décalée, savoir quoi et comment regarder, bien s'accommoder en vision nocturne...

Et je suis quasi certain qu'il va te plaire ce bouquin!

Bonne continuation,

Patte.

Posté

C'est un bien joli CROA que voici! :o on t'imagine tout à fait, presque seul au monde, dans la tranquillité et la douce musique de la nuit: les crapauds chantants accompagnés par quelques hiboux. Toi, plongé dans le Grand Univers!...

Et je te félicite également pour tes "cibles" qui ne sont pas évidentes, surtout quand on débute(!).

J'aime particulièrement le passage où tu rencontres, sans le savoir, une belle double (et pas des moindres! Cor Caroli est l'une de mes préférées, elle est sublime!), Mizar est très surprenante! Tu sais, moi, je préfère les découvrir par surprise, c'est bien mieux plutôt que d'avoir un voisin pour me dire où chercher.

C'est aussi cela la magie de l'astro!

Merci d'avoir partagé! :)

Posté

Bonjour!

Des crapauds, un rat gourmand, les étoiles.... excellent début! C'est vrai que M3, pour débuter, tu n'as pas choisi la facilité!

Allez, il faut éteindre la boule et le bonheur est à portée de ton 150 ;)

Merci pour ce joli récit d'une première fois!

:)

Posté

Pour une première "vraie" soirée, c'est plutôt pas mal...

Comme les autres, je remarque que tu n'as pas choisi les cibles les plus faciles à pointer.

Tu parles de Stellarium...Au moins, tu ne regadres pas l'écran d'ordi quand tu es en situation d'observation, hein ? Parce que sinon, les galaxies, tu peux oublier. Pour les voir bien, il faut un oeil dans le noir pendant au moins quelques dizaines de minutes. :cool:

Eluria, TOUS les objets de Messier sont accessibles à un 200. Et un bon nombre de NGC...:)

Posté

Jeff, non en fait je dessine moi même mes cartes à partir de stellarium à l'intérieur. Puis je sort tranquillement avec mon ipod touch(j'affiche une image totalement rouge) pou éclairer mes cartes dessinée :)

Posté

Sympa le CROA ! Et j'imagine bien le style d'ambiance qui devait régner...:rolleyes:

Et ton scope est nickel, parfait pour débuter.... j'ai le même :be:

Sinon, à part ce maudit lampadaire, tu es à l'abri des lumières de la ville?

Posté

Bonsoir tout le monde :)

Les lumières de la ville sont a environ 40 km. je pense être isolé de celles ci (bien que plein nord on aperçoit les lumières de Bastia bas sur l'horizon).

Pour le scope je suis soulagé, je ne pensais pas atteindre les objets du ciel profond avec.

Sinon WAIIIIII ce soir, après environ 2h de recherche, j'ai enfin trouvé M51 ! Je suis vraiment content ! Quel joie lorsque je l'ai aperçu à l'oculaire !!!

Et pour pas la laisser toute seule, j'ai réussi aussi à débusquer M63 ! héhéhéhé

Moi qui ne jurais que par le planétaire, je crois que le ciel profond me contamine :p

Posté

Bravo à toi !

Tu t'améliores vite !

Super ton CROA. C'est cool de partager ses débuts avec ce côté un peu naîf ;) Après trois années d'observations, j'ai encore appris des choses à Planétairum de vaulx en velin ! On en apprend tous les jours avec l'astro ! Et oui le système solaire ne représente pas uniquement l'ensemble des planètes orbitants autours du soleil, c'est bien plus...

La prochaine fois, tu verras que Mizar est double à l'oeil nu ;)

Sache que le 10mm n'est pas d'une grande qualité donc le 25mm se plus confortable ;)

Je te conseille M81 et 82 pour la prochaine fois, dur à trouver au début mais saisissant sous un bon ciel.

eluria, il y a une galaxie au bout de la tête du lion, elle est sympa ! Va lui rendre visite.

Tchusss et à bientôt pour un nouveau CROA.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Pour Syncopatte,

J'ai enfin reçu le starwatch et, waou, c'est une véritable bible, et tout est super bien expliqué. J'ai maintenant hâte que les beaux jours reviennent pour mettre en pratique les techniques expliquée.

Merci à toi pour ton conseil ! Je suis vraiment content de cette acquisition !

Posté

Content que ça te plaise!

Jeff me l'avait conseillé.

Et même après 2-3 années, il me sert encore pour refaire un tour de carrousel céleste suivant les saisons.

Ensuite, il y a le Celestial Sampler de Sue French...

Patte.

PS: et le Burnham's Celestial Handbook...bible en 3 volumes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.