Aller au contenu

Le JWST et l'exobiologie


jackbauer

Messages recommandés

Posté

Le James Webb Space Telescope, dont le lancement est prévu pour 2013, serait-il capable de détecter des traces d'activité biologique dans l'atmosphère d'une exoterre : c'est ce qu'ont cherché à calculer deux personnes, certainement impatientes comme moi et qui n'ont pas envie d'attendre une éventuelle mission DARWIN dont on se demande si elle va voir le jour de notre vivant... Réponse pas très optimiste, sanf à rêver que notre plus proche voisine héberge une petite planète bleue où pousse de l'herbe verte : :confused:;)

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/la-detection-de-la-vie-sur-des-exoterres-risque-detre-difficile_18700/

 

extrait :

 

"...Le vrai problème est qu’un transit planétaire ne dure que quelques heures. Or, face à une exoterre située à une vingtaine d’a.l, il faudrait au JWST une centaine d’heures d’observations pour accumuler un nombre de photons suffisamment important pour obtenir un rapport signal/bruit élevé, à même de révéler une biosignature. C’est en effet la conclusion à laquelle sont arrivés Lisa Kaltenegger et Wesley Traub, qu'ils explicitent dans une publication récente.

Dans le cas d’une exoterre orbitant dans la zone d’habitabilité autour d’une étoile G de type solaire, la durée du transit serait d’environ 10 heures. Mais, comme celui-ci ne se répète que tous les ans en moyenne, on comprend immédiatement qu’au moins une décennie sont nécessaires avant de pouvoir affirmer que la vie existe sur ce type de planète !

On peut arriver à une conclusion légèrement plus optimiste avec les naines rouges qui, dans la Galaxie, sont plus fréquentes que les étoiles de type G. Dans le cas de tels systèmes planétaires, la durée du transit n'est que d’une heure mais celui-ci se répète tous les dix jours environ. Moins de trois ans seraient alors nécessaires pour détecter une activité biologique à l'aide du JWST dans la banlieue proche du système solaire. L’étoile Gliese 581 est précisément une naine rouge avec des exoplanète intéressantes. Alors avec un peu de chance…

Dans le cas le plus favorable, on peut s'intéresser à Alpha du Centaure autour de laquelle des exoterres se sont peut-être formées, si l'on en croit des simulations sur ordinateur. Cette étoile étant très proche (4,36 a.l) quelques heures de transits suffiraient..."

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.