Aller au contenu

Question de collimation


Pixajo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà. Je n'arrive pas à déterminer avec certitude si je dois collimater ou non... Je m'explique: si je regarde par l'ouverture du tube, le secondaire et son image ont l'air centrés dans le primaire; les bras de l'araignée sont aussi confondus avec leur image dans le primaire. Par contre si je place l'oeilleton de collimation (livré avec l'instrument) dans le PO, l'image du trou de l'oeilleton est légèrement décalée par rapport à l'oeillet qui se trouve au centre du primaire. Quand je dis "légèrement" elle est en fait à l'extérieur de l'oeillet...A partir de là, ma conclusion serait (si j'ai bien tout compris :) ) que je devrais régler le primaire pour que le trou et l'oeillet se superposent. J'ai juste ?

 

Mais là ou je deviens perplexe, c'est que si je focalise/défocalise une étoile bien brillante (Sirius par ex) je vois très nettement l'ombre du secondaire bien centrée sur la tache claire de l'étoile. Du coup, je sais plus si je dois collimater ou pas ? J'ai raté quelque chose ?? Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà. Je n'arrive pas à déterminer avec certitude si je dois collimater ou non... Je m'explique: si je regarde par l'ouverture du tube, le secondaire et son image ont l'air centrés dans le primaire; les bras de l'araignée sont aussi confondus avec leur image dans le primaire. Par contre si je place l'oeilleton de collimation (livré avec l'instrument) dans le PO, l'image du trou de l'oeilleton est légèrement décalée par rapport à l'oeillet qui se trouve au centre du primaire. Quand je dis "légèrement" elle est en fait à l'extérieur de l'oeillet...A partir de là, ma conclusion serait (si j'ai bien tout compris :) ) que je devrais régler le primaire pour que le trou et l'oeillet se superposent. J'ai juste ?

 

Mais là ou je deviens perplexe, c'est que si je focalise/défocalise une étoile bien brillante (Sirius par ex) je vois très nettement l'ombre du secondaire bien centrée sur la tache claire de l'étoile. Du coup, je sais plus si je dois collimater ou pas ? J'ai raté quelque chose ?? Merci de vos conseils.

 

La sensibilité de la manip de réglage de la collimation effectuée à l'oeillet est supérieure. De sorte que, si tu t'y réfères, tu auras un réglage encore meilleur et l'ombre du secondaire sera "encore mieux centrée", si je puis dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà. Je n'arrive pas à déterminer avec certitude si je dois collimater ou non... Je m'explique: si je regarde par l'ouverture du tube, le secondaire et son image ont l'air centrés dans le primaire; les bras de l'araignée sont aussi confondus avec leur image dans le primaire. Par contre si je place l'oeilleton de collimation (livré avec l'instrument) dans le PO, l'image du trou de l'oeilleton est légèrement décalée par rapport à l'oeillet qui se trouve au centre du primaire. Quand je dis "légèrement" elle est en fait à l'extérieur de l'oeillet...A partir de là, ma conclusion serait (si j'ai bien tout compris :) ) que je devrais régler le primaire pour que le trou et l'oeillet se superposent. J'ai juste ?

 

Mais là ou je deviens perplexe, c'est que si je focalise/défocalise une étoile bien brillante (Sirius par ex) je vois très nettement l'ombre du secondaire bien centrée sur la tache claire de l'étoile. Du coup, je sais plus si je dois collimater ou pas ? J'ai raté quelque chose ?? Merci de vos conseils.

 

Bonjour,

 

Oui, tu as besoin de collimater.

Comme l'a dit Toutiet, l'oeilleton est le plus précis de tout ce que tu as utilisé pour évaluer ta collim.

Voilà pourquoi l'oeilleton te dit qu'il faut collimater.

 

Ne t'occupe pas de l'ombre du secondaire, elle ne sert à rien.

Si elle est légèrement très légèrement décalée,

ça veut dire que le secondaire est parfaitement réglé avec le respect du décalage pour le centre optique.

 

Plus précis que l'oeilleton:

Cheshire ou Laser+oeilleton

Intra/extra focale: 1xD de grossissement mini, tu défocalise légèrement, pas jusqu'à voir l'ombre du primaire.

Airy: 1,5xD ou plus, tu fais le point sur une étoile (certaines nuits, c'est impossible).

 

On joue sur les vis de réglage de primaire pour amener le reflet de l'oeilleton sur le reflet de l'oeillet.

 

Pour en savoir plus:

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Dans ce 2e document, ce qu'il dit sur le laser était vrai il y'a quelques temps.

Avec les lasers actuels (cible retour), on peut sans aucun problème régler également le primaire.

Les premiers lasers ne permettaient pas de visualiser le retour du faisceau.

 

Pars du principe que ton secondaire va bien et contente toi de régler le primaire.

Encore une fois, ne touche pas à ton secondaire et dis toi qu'il est bien réglé.

Contente toi de ramener le reflet de l'oeilleton sur le reflet de l'oeillet, c'est tout.

La collimation courante, c'est uniquement le réglage du primaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux, je vais donc régler le primaire. Comme le décalage est assez léger, je suppose que c'est pour ça que le test sur une étoile est globalement correct? en tout cas ça ne pourra qu'améliorer les choses. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux, je vais donc régler le primaire. Comme le décalage est assez léger, je suppose que c'est pour ça que le test sur une étoile est globalement correct? en tout cas ça ne pourra qu'améliorer les choses. Merci!

 

Bonjour,

 

Ce que tu as fait n'est pas un test sur étoile.

 

Sur étoile, tu as deux pratiques utiles qui sont l'intra/extra focale ou Airy.

 

Que ce soit l'intra/extra focale ou Airy, il faut avoir l'étoile bien au centre du champ.

Quant tu toucheras une vis de collim, tu verras que l'étoile bouge.

Il faut alors la recentrer et observer à nouveau avant de toucher à nouveau une vis de collim.

 

Pas la peine d'aller jusqu'à Airy, l'intra/extra focale est déjà bien meilleure que simplement à l'oeilleton.

 

 

Intra/extra focale:

Mini 1xd en grossissement.

Tu fais le point puis tu bouge légèrement le PO

Tu obtiens alors un petit disque qui ressemble à une cible.

La taille du disque est peut être un peu plus gros que pas la taille d'une planète vue à 150x.

 

Ca va ressembler à ça:

mauvaise_collimation.jpg

 

Tu toucheras les vis de collim du primaire pour bien centrer les cercles et obtenir un truc comme ça quant ton étoile est au centre du champ:

 

optique_parfaite.jpg

 

Airy:

Mini 1,5xD en grossissement

Tu fais le point sur une étoile et tu vois quelques cercles autour (assez légers).

 

Voici les méthodes d'observation de la collim de la moins précise à la plus précise:

1/ Reflet en regardant par l'ouverture du tube

2/ Oeilleton

3/ Cheshire ou Laser+oeilleton

4/ Intra/extra focale

5/ Airy

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Leimury, je vois le truc. Pour l'instant je vais régler le primaire à l'oeilleton, puis dès que j'aurais les bons oculaires (il me faut un 5mm pour l'intra/extra si j'ai bien pigé) je ferai un vrai test d'étoile comme tu l'indiques. Sympa, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Leimury, je vois le truc. Pour l'instant je vais régler le primaire à l'oeilleton, puis dès que j'aurais les bons oculaires (il me faut un 5mm pour l'intra/extra si j'ai bien pigé) je ferai un vrai test d'étoile comme tu l'indiques. Sympa, merci!

 

Bonjour,

 

En plus dans ton profil tu as un Orion

-> collim manuelle.

Alors là, l'intra/extra focale et Airy ne te poseront pas plus de problèmes que la collim à l'oeilleton.

 

Si un jour tu te fais l'intra/extra focale, n'essaie pas de serrer les bloquantes.

Dessere bien les bloquantes pour laisser uniquement les ressorts agir.

Tu verras qu'en intra/extra focale, c'est si sensible que c'est pratiquement impossible de serrer les bloquantes sans changer la collim.

 

Oui, il te faut un 5mm pour l'intra/extra...

Mais tu l'utiliseras surtout pour atteindre 200x :)

 

Les schémas pour l'intra/extra focale et Airy sont très fortement grossis.

En intra/extra focale, le disque doit être à peine plus gros qu'une planète à 100 ou 150x.

Bref, tu décale juste assez pour voir des cercles imbriqués, pas de quoi remplir l'oculaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En plus dans ton profil tu as un Orion

-> collim manuelle.

 

Qu'est-ce que tu veux dire par là?

 

Si un jour tu te fais l'intra/extra focale, n'essaie pas de serrer les bloquantes.

Dessere bien les bloquantes pour laisser uniquement les ressorts agir.

Tu verras qu'en intra/extra focale, c'est si sensible que c'est pratiquement impossible de serrer les bloquantes sans changer la collim.

 

Tu veux dire qu'il ne faut même pas les serrer après avoir collimater en intra/extra ?

 

Oui, il te faut un 5mm pour l'intra/extra...

Mais tu l'utiliseras surtout pour atteindre 200x :)

Bon ciel

C'est sûr :) je complète la gamme au fur et à mesure, mais comme je fais surtout du CP, je mets l'accent en ce moment sur la plage 10-30mm; le 5mm viendra après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu veux dire par là?

 

Félicitation pour ton Orion.

Tu as des vis manuelles avec ressorts; ça aide bien.

 

Tu veux dire qu'il ne faut même pas les serrer après avoir collimater en intra/extra ?

 

Sur mon 150/750, j'ai des vis manuelles avec ressort.

Je collimate en intra/extra puis sur Airy.

Serrer les bloquantes, ça me rendait dingue.

Impossible à faire pour moi en tout cas.

Aussi doucement que j'y aille, ça me change le réglage (sur Airy).

J'ai fini par les enlever.

Mais un miroir de 150 est tout de même plus léger que le tien.

Disons que si les bloquantes te rendent chèvre, on peut vivre sans.

Quant tu collimate à l'oeilleton, tu peux les serrer sans problèmes.

 

C'est sûr :) je complète la gamme au fur et à mesure, mais comme je fais surtout du CP, je mets l'accent en ce moment sur la plage 10-30mm; le 5mm viendra après...

 

Sur ces plages de grossissement, la collim à l'oeilleton est suffisante.

Si elle était mauvaise, tu devrais voir une différence surtout en planétaire avec le 10.

Les amas y gagnent beaucoup aussi.

Sur les nébuleuses et galaxies, tu devrais pas voir de différence entre avant et après.

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les félicitations, l'Orion 200 est parfait jusqu'à maintenant, simple, agréable, et la qualité optique conjuguée à celle de mon ciel me donne vraiment du plaisir! Je voulais ne pas me prendre la tête avec l'instrument et ne penser qu'à observer, c'est réussi!

 

Je viens d'aller collimater le primaire à l'oeilleton, très facile; les vis avec ressorts sont très efficaces. A cette occasion je me suis aperçu que les bloquantes n'étaient pas serrées... peut-être que c'est pour ça que ça a bougé, dans le transport peut-être... Enfin, je les ai serrées ( après réglage bien sûr :-) ), on verra bien. Je verrai ce soir si je vois du changement sur Saturne avec le 10mm.

 

Encore merci de ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'était nettement mieux sur Saturne, mise au point plus facile, image plus propre. Maintenant, il y avait moins de turbulence ce soir, donc quelle est la part de la collimation, ben je sais pas trop... disons que ça n'a pu qu'améliorer les choses :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 200 (optique GSO) j'ai enlevé les bloquantes . Pas de déréglage supplémentaire ... A tel point que sur mon 300, je n'ai pas prévu de bloquantes, juste des vis avec ressorts .

Même en passant dans des chemins de campagne, ça ne bouge pas plus "avec" que "sans" les vis de blocage . (Bon, faut se prendre pour Loeb non plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les félicitations, l'Orion 200 est parfait jusqu'à maintenant, simple, agréable, et la qualité optique conjuguée à celle de mon ciel me donne vraiment du plaisir! Je voulais ne pas me prendre la tête avec l'instrument et ne penser qu'à observer, c'est réussi!

 

Je viens d'aller collimater le primaire à l'oeilleton, très facile; les vis avec ressorts sont très efficaces. A cette occasion je me suis aperçu que les bloquantes n'étaient pas serrées... peut-être que c'est pour ça que ça a bougé, dans le transport peut-être... Enfin, je les ai serrées ( après réglage bien sûr :-) ), on verra bien. Je verrai ce soir si je vois du changement sur Saturne avec le 10mm.

 

Encore merci de ton aide!

 

Bonjour,

 

Quant tu collimate aux outils, surtout pas avec le tube à l'horizontale.

Ton primaire n'est alors plus en appui sur les calles et ta collim sera à la ramasse sur une planète ou sur les étoiles.

Mets ton tube au moins à 45° par rapport à l'horizontale quant tu collimate à l'oeilleton, surtout pas à l'horizontale.

 

Heureux de savoir que ton tube te donne maintenant satisfaction :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.