Aller au contenu

utilisation des coordonée?

neo003

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'aimerais savoir comment utiliser les coordonée des objet celeste!

j'ai encore du mal a comprendre les reglage de mon 150/750 eq3 et quand je trouve quelque chose de sympa c'est du hasard!

il y a t'il d'autre methode pour trouver les objet simplement?

neo003:cool:

Posté

Bonjour!

Le point rouge, tu vises à vue d'après une carte comme le Pocket Sky Atlas.

Ou les coordonnées: tu trouveras en tête de ce forum Débutants des sujets qui expliquent la mise en station, le pointage aux coordonnées (choisis les coordonnées différentielles, mieux adaptées à ton EQ3), et des lites d'objets avec les coordonnées différentielles.

:)

Posté
Bonjour,

j'aimerais savoir comment utiliser les coordonée des objet celeste!

j'ai encore du mal a comprendre les reglage de mon 150/750 eq3 et quand je trouve quelque chose de sympa c'est du hasard!

il y a t'il d'autre methode pour trouver les objet simplement?

Bonjour,

Pour les coordonnées, il faut avoir fait la mise en station.

DEC sur 90, étoile polaire au centre du chercheur bien réglé.

Je te conseille de lire Le pointage aux coordonnées, sans coordonnées, pour les nuls

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

Je crois qu'on peut difficilement faire plus simple pour retrouver un bidule d'après ses coordonnées.

Bon ciel

Posté

merci pour ces conseil!

j'avais dejas lu c'est page mais je vais le refaire attentivement!

une fois la mise en station effectué, je n'est plus a toucher au reglage horizontal et vertical? (49°nord et 0.2°est)

et si j'utilise le mouvement de declinaison la polaire ne revrais pas sortir du champ?

Posté
une fois la mise en station effectué, je n'est plus a toucher au reglage horizontal et vertical? (49°nord et 0.2°est)

Affirmatif.

et si j'utilise le mouvement de declinaison la polaire ne revrais pas sortir du champ?

La Polaire n'a rien à faire dans le champ de ton télescope (à moins que tu aies envie de la pointer ?) Donc elle ne sortira pas du champ vu qu'elle n'y était pas (sauf si tu l'observais). :) (Je sais, c'est utile de pointer la Polaire pour mettre en station, mais une fois que c'est fait on a le droit de pointer autre chose ! :))

Rappel :

- Les réglages en azimut et hauteur (horizontal et vertical) servent à ce que l'axe de la monture (pas le télescope : l'axe de la monture) pointe vers la Polaire.

- Une fois que c'est fait, il faut s'arranger pour que l'axe de la monture soit toujours dirigé vers la Polaire (donc effectivement ne plus toucher aux réglages en azimut et en hauteur), mais on a bien sûr le droit de pointer le télescope vers autre chose (en touchant uniquement les mouvements en ascension droite et déclinaison, puisque ces mouvements ne font pas bouger l'axe de la monture).

C'est pour ça qu'il y a quatre mouvements : deux mouvements pour diriger l'axe de la monture (à régler une fois pour toute en début de soirée), et deux mouvements pour diriger le télescope.

Posté

desolé je me suis mal exprimer!

pour verifier que ma mise en station en correct, en tournant l'axe de declinaison, la polair dois rester centré?

si ce n'est pas le cas, je ne pourais pas fair de suivis?

je me trompe?

sinon autre chose qui me perturbe!

j'estime connaitre ma carte du ciel plutot bien ainsi que les etoiles principale!

pourtant j'ai n'arrive pas a me reperer dans l'oculaire!

la vision inverser y est pour quelque chose mais je n'arrive pas a definire mon champ de vision et donc je ne sais pas trop ou je suis et ou je doit aller pour trouver ce que je cherche!

y a t'il des methodes ou seul la patience et la perceverance sont les solutions?

j'espere que vous ne me trouver pas trop lourd avec me question?

Neo003:cool:

Posté

Non, tu confonds l'axe de déclinaison et d'ascension droite.

Et c'est vrai que tu constateras qu'avec une bonne mise en station, la Polaire ne bouge pas beaucoup (elle devrait faire un "petit" cercle) en tournant l'axe d'ascension droite.

Tu ne dois pas trop t'occuper de cela en fait, c'est un truc pour l'astrophotographie.

Patte.

Posté
Affirmatif.

La Polaire n'a rien à faire dans le champ de ton télescope (à moins que tu aies envie de la pointer ?) Donc elle ne sortira pas du champ vu qu'elle n'y était pas (sauf si tu l'observais). :) (Je sais' date=' c'est utile de pointer la Polaire pour mettre en station, mais une fois que c'est fait on a le droit de pointer autre chose ! :))

Rappel :

- Les réglages en azimut et hauteur (horizontal et vertical) servent à ce que l'axe de la monture (pas le télescope : l'axe de la monture) pointe vers la Polaire.

- Une fois que c'est fait, il faut s'arranger pour que l'axe de la monture soit toujours dirigé vers la Polaire (donc effectivement ne plus toucher aux réglages en azimut et en hauteur), mais on a bien sûr le droit de pointer le télescope vers autre chose (en touchant uniquement les mouvements en ascension droite et déclinaison, puisque ces mouvements ne font pas bouger l'axe de la monture).

C'est pour ça qu'il y a quatre mouvements : deux mouvements pour diriger l'axe de la monture (à régler une fois pour toute en début de soirée), et deux mouvements pour diriger le télescope.[/quote']

mais on a bien sûr le droit de pointer le télescope vers autre chose (en touchant uniquement les mouvements en ascension droite et déclinaison, puisque ces mouvements ne font pas bouger l'axe de la monture).

merci pour cette info car moi aussi je suis intéressé par la recherche d'un astre aux coordonées,juste pour info,car j'ai remarqué que l'eq1 manquait enormément de précision

sur les axes.

Donc je voulais savoir si après avoir effectué la mise en station,et avant de désserer les freins en as et d, il fallait bien indiqué sur l'asd l'horaire du méridien.(heure de greenwich -2 heures sur l'heure actuelle )avant de pouvoir désserer les freins et indiquer les coordonnées.

Posté
mais on a bien sûr le droit de pointer le télescope vers autre chose (en touchant uniquement les mouvements en ascension droite et déclinaison, puisque ces mouvements ne font pas bouger l'axe de la monture).

merci pour cette info car moi aussi je suis intéressé par la recherche d'un astre aux coordonées,juste pour info,car j'ai remarqué que l'eq1 manquait enormément de précision

sur les axes.

Donc je voulais savoir si après avoir effectué la mise en station,et avant de désserer les freins en as et d, il fallait bien indiqué sur l'asd l'horaire du méridien.(heure de greenwich -2 heures sur l'heure actuelle )avant de pouvoir désserer les freins et indiquer les coordonnées.

Bonjour,

Les heures sur l'AD n'ont pas grand chose à voir avec l'heure de ta montre.

Tu vois que ton cercle en AD bouge.

En fait, tu pointe une étoile

Par exemple Sirius:

AD= 06h 45m 08.9s

DEC=-16° 42′ 58″

Tu fais tourner ta bague AD pour indiquer 6h45mn

DEC devrait indiquer quelque chose comme 16 ou 18°.

Ensuite tu bouge en AD et DEC jusqu'à l'astre que te cherche.

Avec une EQ1 ou une EQ2, c'est déjà pas mal si tu l'as dans le chercheur.

Mets l'oculaire le plus long que tu aies.

Avec un 115 ou un 130, on ne voit pas assez de choses pour que le manque de précision de la monture soit catastrophique; on a assez de repères visuels.

Comme dit précédement, je te conseille de lire ce doc:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.