Aller au contenu

Début De La Mission Enéide De L'iss


yo

Messages recommandés

Posté

L' ESA vient de rendre compte de l'arrimage sans problème du Soyouz TMA-6 à l'ISS.

Celui-ci avait décollé du cosmodrome de Baïkonour dans la nuit du 15 Avril.

 

[attachmentid=485]

 

Il amène un nouvel équipage composé du russe Krikalev (Un vétéran : plus d'1 an et 5 mois de vols cumulés dans l'espace !) et de l'astronaute américain Phillips qui viennent relever Leroy Chiao et Charipov qui sont là depuis plus de 6 mois (le retour sur le plancher des vaches va être dur pour eux le 25 Avril...).

 

[attachmentid=486]

 

Surtout à son bord pour une mission de 8 jours, l'astronaute italien de l'ESA Roberto Vittori doit mener pendant 8 jours une série d'expériences en apesanteur sur la physiologie, la biologie, les serres dans l'espace... cette mission italienne Enéide est un modèle de communication de la part de l'Italie qui démontre ses technologies et sensibilise le grand public et les jeunes aux enjeux de la conquête spatiale à travers des activités destinées aux écoliers... de quoi inspirer le CNES dont le point fort n'est pas la communication.

Posté

Vu sur NASA TV: le Soyouz s'est séparé de la station et est sur le chemin du retour.

 

Eternel débat entre francophones: quand la capsule se fixe à la station, est ce un amarrage, un arrimage ou un accouplement? :?::a:

C'est si simple en anglais: docking! :D

 

Raoul

Posté

oui on a eu le même débat ici quand Huygens a aterri/ atitani... !shifty!

Posté

Hmm, atitanir c'est un peu de la provoc, non? ;);)

Déjà qu'alunir est passé de mode :?:

 

Arrimer, c'est fixer un objet sur un bateau pour éviter que le tanguage ne le déplace ou le renverse.

 

Amarrer suppose des filins, également en marine, et un quai...

 

Accoupler..alors là, comme la pièce du Soyouz est mâle, celles de la station sont femelles (comme le module de commande envers le LM), ça conviendrait mieux.

Malheureusement, la Navette a une pièce androgyne comme la station..Compliqué!

Même Jean-François Clervoy qui adore parler de son expérience en public, se creuse les méninges.

 

Il y a d'autres cas "suspects" comme astronaute-cosmonaute-spationaute; j'ai quelques anecdotes à ce sujet; ce sera pour une prochaine occasion! :laughing:

 

Raoul

Invité Ortog
Posté

Au train ou vont les moeurs, y vont bien finir par accoupler deux pièces males ! :lol::s

 

Ortog

Invité Ortog
Posté

Pour revenir sur Krikalev, c'est le top des cosmonautes ce type.

 

Le temps passé dans MIR est impressionnant, ensuite, il vole avec les U.S. comme avec les Russes, Il ait déjà allé dans l'ISS et son expèrience d'ingénieur est reconnue de tous (Russes, Européens ou Ricains)

Il est parti dans MIR en tant que Citoyen de l'URSS, il est revenu Russes (l'URSS ayant cessé d'exister).

A l'age qu'il a, il a pas fini de nous épater....

 

Ortog

Posté

Ah... en tout cas d'après Espace Magazine (où il y a aussi un très bon reportage sur la mission de STS-114 vers la Station) et comme le précise Ortog il en est à sa 6° mission spatiale et devrait devenir l'astronaute (ou plutôt le cosmonaute je crois qu'on dit en russe :?: ) le plus capé jusqu'ici...

 

Par contre personne ne nous dit si les escargots vont bien :lol

news

Posté

Krikalev (je crois qu'il faut dire Krikalyov) a eu pour coéquipier Jean-Loup Chrétien en 1988 pour son premier vol, puis Helen Sharman pour son deuxième vol, puis il a volé à bord de la Navette US, ensuite à nouveau avec les américains pour une visite de l'ISS, ensuite avec Shepherd (US) à bord d'un Soyouz (et retour par la navette) pour le premier équipage de maintenance de ISS et maintenant avec Vittori et Smith...Il a l'habitude des équipages de cultures mixtes!

 

Quand il est venu vivre à Houston pour ses missions avec la navette, il était surpris de voir toute le monde sourire et plaisanter alors que lui est toujours sérieux! Il apprend vite aussi, est très respecté aux USA, parle très bien l'anglais et a beaucoup d'allure.

Je me demande si on ne va pas lui demander à nouveau de rester plus longtemps pour laisser la place à un passager payant....Il n'a pas protesté en 1991 quand on le lui a demandé: "Sergei, ça te dirait de rester 5 mois de plus à bord de Mir?"

 

5 mois ponctuées de sorties dans l'espace...le rêve, quoi!

:be::D

Posté
Message écrit par Ortog@Apr 25 2005, 08:50 AM

Pour revenir sur Krikalev, c'est le top des cosmonautes ce type.

 

Le temps passé dans MIR est impressionnant, ensuite, il vole avec les U.S. comme avec les Russes, Il ait déjà allé dans l'ISS et son expèrience d'ingénieur est reconnue de tous (Russes, Européens ou Ricains)

Il est parti dans MIR en tant que Citoyen de l'URSS, il est revenu Russes (l'URSS ayant cessé d'exister).

A l'age qu'il a, il a pas fini de nous épater....

 

Ortog

 

Je me souviens de l'anectode, quand il est passé de soviétique à russe, c'est vrai que c'est assez inquiétant lorsque l'on y pense, ça me rappelle un peu une série TV où des astronautes regardent le Terre exploser devant leurs yeux et qu'ils se rendent compte qu'ils sont les seuls survivants, ils passaient impuissant d'un stade à un autre de façon inopiné, interesting comme dirait Tuvok :-/ !!

Posté

J'ai le livre de l'artiste Bob Eggleton "Alien Horizons" et en page 84, il y a l'illustration de la couverture de Science Fiction Magazine d'Isaac Asimov: il s'agit de Griffin's Egg. (M Swanwick)..Des astronautes sur la Lune assistent à la conflagration générale sur Terre:

may92b.jpg

 

D'ici

 

Raoul

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.