Aller au contenu

Série de messier FS102 f6,2

Franck34

Messages recommandés

Posté

hello

Je fais en ce moment des tests d'autoguidage en // avec ma nouvelle FS60 et une Orion starshoot autoguider.

Voici donc une petite série réalisée le we dernier pour voir ce que donnait le guidage avec phdguiding à différentes déclinaisons :

Toutes les couches rvb sont de la même durée : 10x3 min en bin2x2

Les poses unitaires en luminance sont de 5 minutes en bin 1x1

Séries réalisées avec une FS102 à 632mm de focale et une ST10-XME en centre ville.

J'osais espérer une meilleur définition des images, mais l'échantillonnage de 2,21 ne peut me donner que très peu de détail.

Si j'enlève le réducteur de focale, il me faudra poser plus longtemps pour en travaillant avec 800mm de focale, pour un échantillonnage de 1,7. Je ne suis pas certain que ca vaille le coup.

J'ai du gradient en centre ville, je vais devoir passer par gradientXterminator, maximdl n'arrive pas à tout enlever.

Acquisition sous maximdl 5, autoguidage phdguiding, addition/registration sous deepskystacker, puis alignement des images full L R V et B sous maximdl aisin que le retrait des gradients, et traitement cosmétique en mode lab sous toshop.

M51 : 1h45 en luminance

M51_LRVB_900_600l.jpg

M81-M82 : 4h45 en luminance

M81-82_LRVB_900_600.jpg

M101 : 1h15 en luminance

M101_LRGB_900_600.jpg

M97-M108 : 1h45 en luminance

M108_M97_LRGB_900_600.jpg

Posté

Splendide.

Ma préférence est a M101.

Pour le coeur de M81, c'est pas facile !.

Je reste persuadé (pour cela), qu'il fasse faire M81 en solo, ou bien des poses plus courtes.

Qu'en penses tu ?

Posté

Je me demande si avec plus de focale tu aurait pas diminué l'impact de la PL?

Sinon je serai curieux de connaitre ta FWHM, j'ai l'impression que la MAP péche un peu?

Posté

Je vérifierai la map, mais j'ai l'impression que mes début en guidage // y sont pour quelquechose, à guider avec 355mm de focale... habituellement j'autoguide avec le capteur interne de la ST10, donc à la même focale que l'imageur.

D'ailleurs pour le rgb, je vais sans doute pouvoir m'en passer. C'est pour tester.

Posté

Salut Franck,

Après tes derniers essais assez réussis sur m42 ;), quand j'ai vu ton post "série de messier", je me suis dit ah, allons jeter un coup d'oeil...

Bon, bah effectivement on comprend que tu sois déçu à l'idée de tout refaire... Mais effectivement, ca ne sera pas la peine d'encombrer ton DD avec les brutes.

Ce n'est pas à mon avis un pb d'échantillonnage, avec une FSQ on est à 3,5"/pix et les images sont fines. Je penche plus pour un pb de map et de traitement un peu hard, nan ?

Amicalement,

Marco

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.