Aller au contenu

M51 au 200mm ...

patry

Messages recommandés

Posté

... de focale.

Bon c'était pour un essai de la DMK avec un téléobjectif (un APO de 200mm). Le montage est un peu scabreux mais du coup la focale de la chose permet que l'EQ6 travaille confortoblablement.

Il y a environ 58 poses de ... 30 secondes. Au dela de 30", l'image blanchit vraiment trop.

La mise au point est difficile (ouverture 2.8) et la correction à ce niveau très modérée.

C'est interessant je trouve malgré le petit capteur 1/4" d'arriver à faire ce genre d'images aussi "rapidement".

attachment.php?attachmentid=6471&stc=1&d=1238179469

Je pense que pour la qualité de la couverture (coma), diaphragmer à 4, permet de gagner très sensiblement en couverture et en précision de MAP (redoutable à 2.8).

Marc

dmk_09-03-24_23-52-33.jpg.a681c1b9c9ee5606340198b329570965.jpg

Posté

mince en voyant le titre j'ai cru que tu avais utilisé ton C8

je trouve qu'il y a pas mal de signal pour le temps de pose,ça serait interessant de rajouter des poses pour voir (au moins autant)

Posté

François82> Heu non, faut pas exagérer non plus. Même si j'apprends doucement (Hey j'ai fait des darks cette fois) dans ce domaine.

Nolansama> Merci

Selenite> Bien eu non ? En fait il y a déjà 2 ou 3 poses à 8", puis a peu près autant à 16", et le gros des troupes à 30". Une image à 60" et tout est blanc ou presque. Je travaillait à pleine ouverture (2.8), et en centre ville sans filtre, faut être indulgent !

Hama> Et oui, j'imagine qu'il faut sur-échantilloner un minimum "la turbulence" pour former un paté qui ait une forme statistiquement ronde. Avec 200mm de focale, je suis à 5,7"/pixel ... c'est "un peu" trop je pense ! Du coup les plus petites étoiles sont carrées !

Par contre, même si j'ai un doubleur (apo pour aller avec l'objectif), impossible d'y mettre mon raccord photo (le bloc optique est affleurant de la baïonette).

Il faudrait que je bricole un raccord "court", mais je me vois mal retailler l'adaptateur de la DMK !!!

A bien y regarder, je dois avoir un peu de buée ou un défaut de map sur quelques vues, avec une registration mal maitrisée (j'avoue ne pas savoir trop faire de registration sur des étoiles). Les étoiles montrent toutes un défaut orienté vers le bas. Comme c'est pas radial, et que je suis assez certain de mon centrage mécanique (vérifié sur un tour), je ne vois que cette explication. Je vais regarder ma vidéo pour en être sur !

Posté

Bonjour

Je suis passé à coté de cette image.

Attention Marc, si tu tombes dans la marmitte du CP tu ne pourras plus en sortir et tu finiras par faire des images comme celles de Marco :rolleyes:

Effectivement à F2.8 ça blanchit rapidement.

Suggestion : fermer un peu le diaphragme (F3.5 ou F4), cela te permettrait peut être de prolonger un peu la pose et d'apporter un peu plus de signal (?)

Chistian

Posté

Salut Marc,

C'est pas dégueux du tout, la forme caractéristique est bien visible, ça manque juste d'un peu de signal mais bon si ton ciel est pollué et que les pixels chauds te mènent la vie dure... ;)

Ca commence avec un télé de 200 mm et ça fini au C8 de de 200 mm... Attention tu vas finir par fuir la Lune ! :p

Albéric

Posté

Christian, jp, Albéric> Non non, pas de risque de me voir tomber dans la marmite (enfin sauf si on me pousse fort), même si j'envisage sérieusement l'achat ... d'une lunette APO de 80 à 90mm ! Oui oui, un gros chercheur pour le C11 quoi !

Revenons sérieux, l'adaptateur est taillé dans un bouchon d'objectif sacrifié et ces objectifs ont comme caractéristiques d'êtres, à vide, avec le diaphragme fermé. En placant le bouchon, un index permet de le réouvrir mais le réglage est difficile. Il faut desserrer le bouchon (monté comme une bayonette femelle) pour voir l'IRIS se refermer. Du coup le réglage précis sera pas simple et plus tu referme l'iris, plus le bouchon est "lâche". Y'a quand même une DMK accrochée ou bout, et je serait fort ... mécontent (?) de la voir chuter. Surtout que j'aime bien faire tomber les camera par terre (webcam N&B). Notez bien qu'elle ne serait pas tombé, je n'aurais sans doute pas investit dans une PL1M puis une DMK !

J'ai un jeu de bagues allonges (du temps où je faisait de la macro), et je peux en sacrifier une pour la cause, et comme elle fait passer l'index du diaphragme, il y a peut être moyen de s'arranger.

Idem pour la map où là, rien ne vient empêcher sa rotation. Monter une petite roue freinée sera peut être une solution ?

Pour JP> oui je me contente de faire une vidéo. Les quelques dernières vues étaient des darks que j'ai utilisé comme tel sous Registax. En gros j'ai déselectionné les N premières vues, aucun alignement selectionné et j'ai demandé l'élaboration d'un dark. Dans un second temps, j'ai déselectionné les dernières vues, et j'ai demandé à Registax d'utiliser le fichier de dark précédement sauvé.

Rien de bien sorcier quoi !

XS> Fuir la lune ... JAMAIS !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.