Aller au contenu

Luminance?

cezanne

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question que je n'osais pas poser :confused::

C'est quoi la luminance? :b::?: J'en entends souvent parler dans le forum en astrophoto et comme je commence le CP ça m'intéresse et je n'ai pas trouvé la réponse.

Merci d'avance.

Manuel.

Posté

Bonsoir Manuel

La luminance c'est l'image noir et blanc.

On parle de luminance quand on fait de la couleur L RGB (L = luminance)

Bref le noir et blanc sert de support sur lequel on applique le RGB (la couleur).

Christian

Posté

Merci Christian,

Et à quoi ça sert?

On a une image finale couleur que l'on applique sur la noire et blanc?

Posté

Ca sert a Capturer toute la lumière donc c'est la base de l'image !

RGB sont souvent fait en Bin2x2 donc ça enlève donc même certain détail donc on peut s'en passé car c'est juste pour l'esthétisme donc tu voit une image en Noir et blanc faite avec un CCD c'est une image faite avec un Capteur monochrome avec filtre(autre que RGB) ou pas . =)

Rémy

Posté

Deux choses, en fait on essaie d'avoir de la "définition" avec du noir et blanc, et de faire de la couleur avec une résolution moindre.

Par exemple avec une camera Noir et Blanc, tous les photosites sont utilisés pour faire une image => résolution maximale.

Avec une camera couleur, la moitié (des photosites) sont des verts, un quart des bleus, et un autre quart des rouges. C'est la matrice de Bayer. Mais du coup tu a moitié moins de pixels (par rapport à du Noir et Blanc) sur l'image verte, et le quart dans le rouge et dans le bleu.

Mais c'est pas forcément grave, si tu reconstruit une image noir et blanc (pleine résolution donc) colorisée par quelque chose de résolution moindre. Tu n'y verra que du feu !

Ceci est surtout valable en planétaire.

L'idéal maintenant c'est de tout faire avec un capteur Noir et Blanc, devant lequel on met un filtre de Luminance (en fait qui ne laisse passer que le visible), un rouge, un vert ou un bleu. Dans ce cas, l'image de luminance, non filtrée, permet de gagner un maximum en "magnitude" car toutes les radiations sont capturées. En général aussi, on expose aussi plus la couche L que les autres, pour gagner encore en "signal".

Ceci est très usité en Ciel Profond quand on veut obtenir une image couleur qui soit à la fois "profonde" et "précise".

Par contre bien sur il te faut faire beaucoup de poses ... ca prend peut être plus de temps !

La technique "du pauvre" peut consister à utiliser l'image RAW comme luminance, mais un maillage (lié à la non débayerisation) risque fort de perturber l'image finale.

Posté

Bonjour,

Merci pour vos explications.

Oui ça va Christian.

J'ai bien compris le principe avec les explications de Marc mais pas encore l'acquisition et le traitement de ces image mais je n'en suis pas encore là.

Cette méthode s'applique avec des ccd ou WC noire et blanc et longue pose, c'est bien ça et non avec un APN ou WC non modifié.

Encore merci.

Manuel.

Posté

Cette méthode s'applique avec des ccd ou WC noire et blanc et longue pose, c'est bien ça et non avec un APN ou WC non modifié.

Encore merci.

Manuel.

Oui c'est ca !

Mais sous photoshop tu peu avoir les couche L,R,V,B d'une image couleurs

Posté
J'ai bien compris le principe avec les explications de Marc mais pas encore l'acquisition et le traitement de ces image mais je n'en suis pas encore là.

Si un jour tu te lances... tu rappelles ;)

Le LRGB est compliqué et j'avoue que sa parfaite maitrise demande bcp bcp d'habitude.

Il faut sans doute des années d'expérience avant d'obtenir une image comme celles postées par Marco.

Le principal avant toute chose : bien maitriser le traitement d'une simple image noir et blanc.

Cette image peut servir ensuite comme base de luminance pour la couleur.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.