Aller au contenu

Kit goto pour SVP : autoguidage ? ...

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

J'ai une copine de mon club qui s'est mise à l'autoguidage pour la photo, et suite à une discussion avec elle, je lui ai dit que de mon côté, je ne pouvais pas en faire car ma monture Sky View Pro n'est pas prévue pour cela.

Elle me dit que sur sa monture, elle a acheté simplement changé les moteurs et la raquette pour y installer un kit Goto, et qu'avec ça lui permet de faire de l'autoguidage. Bon sa monture est une GPDX, pas la même ...

Suite à une discussion sur ce forum, il me semblait avoir compris que la SVP n'est pas du tout adapté à de l'autoguidage.

Je pose donc quand même ma petite question (comme dit dans le titre) :

je vois qu'il existe des kit goto pour monture Sky View pro.

Le Goto en lui-même ne m'intéresse pas, mais si avec ce kit je peux ensuite autoguider la monture, pourquoi pas ? Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?

Merci !

Posté

Bonjour, si t'a monture est motorisé sur les deux axes, avec un pic-astro => http://astrimage.org/ à la place de l'électronique interne, tu peut faire de l'autoguidage avec un PC sans problème.

Par contre avec les moteurs d'origine le goto reste limité du fait de la vitesse lente des moteurs.

Par contre je ne connais pas ta monture n'y le kit goto dédié, j'ai une eq6 premier modèle avec ses moteurs réducteurs d'origines (deux m....e:confused:) piloté par le pic

Yves.

Posté

Salut Dom ;)

Tu dois avoir un port ST4 au moins sur le kit skyscan pour la SVP.

Ceci dit, je pense (à confirmer) qu'avec un adaptateur Eqmod type HEQ5, tu dois pouvoir autoguider aussi.

Tu devrais téléphoner à OU pour avoir plus d'infos ...

Sinon, un petit bricolage sur ta raquette devrait aussi te permettre d'autoguider via le port parallèle du PC ...

++

Posté

bonjour dominik,

je me suis posé les mêmes questions que toi.

J'avais une SVP comme toi, je l'avais acheté principalement pour faire de la photo (avec un reflex). Mais au bout d'un an je me suis trouvé limité par le temps de pose. Je ne voulais pas racheté une monture (conserver une monture "légère" et éviter de re-dépenser des sous). J'ai alors vu qu'il existait des kit GOTO (bof) avec une prise ST4 (oui !) permettant l'autoguidage. De fait, il me semble que les moteurs fournis avec le kit permette des vitesses plus basse que 1x la vitesse sidérale (trés bien pour l'autoguidage).

J'ai faillis franchir le pas, j'ai entendu que l'utilisation du GOTO avec des hautes vitesse pouvait abimer la vis sans fin...Car la VSF de la skyviewpro est plus fragile que celle des autres modèles (du type HEQ5, Atlas, etc...).

Cependant, dans la pratique, si l'on n'utilise pas le GOTO, je pense qu'il n'y a aucune raison que la VSF soit esquinté (puisque l'autoguidage utilise des vitesse "basse"). Mais c'est juste mon avis.

J'ai finis alors par appelé OU, pour leur demander leur avis. La personne que j'ai eu (trés sympa, comme toujours d'ailleur làs bas) m'a dit qu'il trouvait quand même curieux qu'un kit "orion" sur une monture "orion" et fait pour la monture "orion" pouvait l'abimer...Il m'a dit que le kit se vendait bien et qu'il n'avait aucun retour de dysfonctionnement...

J'ai réfléchis et finalement, vu le prix du kit, j'ai préféré acheté une monture qui permettait de porter un poid a peu prés équivalent mais qui était vraiment dédié à cela (SIRIUS EQ-G). Mais le doute persiste...Est-ce vraiment efficace ? Mais la seule façon de le savoir est de faire un test...Et pour faire le test il faut faire l'investissement (et ce n'est malheureusement pas donné...).

La solution que te donne Gibehem (bricoler la raquette de la SVP) fonctionne. Le problème, c'est qu'il s'agit toujours des moteurs d'origine de la SVP (pas de vitesse "basse") donc un autoguidage malgré tout limité (certain l'on testé sur le forum mais on abandonné).

Posté

Salut Gibé !

Aquilas, ton message confirme ce que je pense.

En fait, j'avais déjà posé la question de savoir si on pouvait autoguider la SVP, et j'en étais resté à la conclusion que non, car même si on peut y implanter un port ST4, effectivement les moteurs et l'électronique de base ne sont pas très compatibles avec l'autoguidage.

Ce qu'il y a de nouveau dans ma réflexion, c'est l'existence de ce kit Goto, qui entraîne un changement de moteur et de raquette, donc je pense avoir compris maintenant qu'effectivement, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas autoguider avec.

Finalement, je suis dans ta position, aquilas :

- soit j'achète ce kit (qui coûte une certaine somme quand même), ce qui évite de changer de monture

- soit j'achète une nouvelle monture "faite pour cela" comme tu dis, (Sirius ou Atlas), ce qui est beaucoup plus cher, mais finalement je suis sûr de mon coup.

De plus entre en compte le fait que sur ma monture se pose le 200/800 (8,5 kg) plus l'APN (bon, pas grave lui : un poids plume !) et ensuite un instrument de guidage (j'envisage d'y poser mon mak 127, mais là ça pèse !) et là, la SVP risque de souffrir !

Donc finalement, une nouvelle monture réglerait beaucoup de problème ...

Mais comme d'hab, question de budget !!!

Posté

Bonjour Dominik,

Pour info CAL a un goto sur sa SVP (il y a effectivement une sortie ST4 dessus ). Je crois qu'il a eu pas mal de souci avec ce goto, mais ....mieux vaut lui demander ;)

Et mince ! j'ai deja visité plusieurs fois ton site :) ...tout ca sans autoguidage ! Waow !

Posté
Bonjour Dominik,

Pour info CAL a un goto sur sa SVP (il y a effectivement une sortie ST4 dessus ). Je crois qu'il a eu pas mal de souci avec ce goto, mais ....mieux vaut lui demander ;)

Et mince ! j'ai deja visité plusieurs fois ton site :) ...tout ca sans autoguidage ! Waow !

Salut !

Oui, okay, en fait c'est ce que je voulais savoir, si le port autoguidage existe avec le Kit Goto. Merci du renseignement, j'enverrais un MP à Cal à l'occasion.

Comme je l'ai déjà dit, le Goto je m'en fiche... Bon, ça me dérange un peu d'acheter et de payer pour un système qui ne m'intéresse pas, maintenant si ça permet d'avoir une motorisation plus précise et qui permet d'autoguider, pourquoi pas ...

Après, toujours pareil, le poids que j'envisage de mettre dessus sera t'il supporté par ma chère monture que j'adore, c'est un autre débat ...

Bah oui, sur mon site tout est fait sans autoguidage, certes c'est pas du Thierry Legault ni du Nicolas Outters, mais comme quoi on peut se faire plaisir avec une monture correcte, une webcam, un téléscope de base ... Faut se lancer :be: !

Posté

Bonjour,

Tiens, je vois ce poste un peut tard, on peut autoguider la monture SkyView Pro montée avec les moteurs d’origine.

Avec un boîtier à relais type lx200 ici : http://www.technoplus.nl/astro/lx200.htm

et en prime on peut avoir un goto rolatif.

Avec astrosnap 2 et avec d’autres logiciels, carte du ciel (à voir) certes, il faut bricoler un peu… mais il est certainement moins coûteux que le goto du magasin.

Il y a toujours la seconde option, c’est-à-dire : le pic astro, plus sérieux, mais il faut toujours mettre la main à la pâte…ou se faire aider par un collègue expérimenté si on est pas trop « fer à souder » on peut trouver également le boîtier a relais sur mon site, avec une différence de microcontrôleur. Le pic au lieu du atmel est plus facile à programmer. http://garfild.jean-emile.com/index_fichiers/Page358.htm

J’avais déjà testé à l’époque de ma première monture. Le boîtier est le même. A l’heure actuelle, je l’utilise sur la deuxième monture un eq3-2 avec guidemaster.

garfild

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.