Aller au contenu

Satellites de Saturne

meade

Messages recommandés

Posté

Salut c'est MEADE:D

Avec le beau temps, je me suis fait plaisir en observant les satellites de Saturne dans le Lion. Magnitudes selon Astronomie Magazine: Titan=8,3 Rhéa=10 Téthys=10,6 Dioné=10,7 Encelade=?

Le 21/03 à 20H17 TU, Dioné dans le plan des anneaux à l'ouest de Saturne, Titan dans le plan des anneaux à l'est de Saturne et Rhéa à l'est de Saturne un peu en-dessous du plan des anneaux vers Titan.

Le 22/03 à 20H54 TU, Rhéa dans le plan des anneaux à l'ouest de Saturne, Téthys à l'ouest de Saturne en dessous du plan des anneaux, et Titan à l'est de Saturne dans le plan des anneaux qui s'éloigne de la planète.

Le 24/03 à 19H35 TU, Dioné dans le plan des anneaux à l'ouest de Saturne, Téthys un peu en-dessous du plan des anneaux à l'ouest de Saturne, Titan à son élongation maximale à l'est de Saturne, Rhéa à l'est de Saturne légèrement en-dessous des anneaux et... le dernier, un point tout faible sous la planète ( est-ce Encelade?, éclairez-moi SVP :cool:!).

Magnitude de Saturne=0,7.

Diamètre apparent de Saturne avec les anneaux=44,7" et sans les anneaux=19,6".

En fin de mois de mars, l'inclinaison des anneaux atteint-3,4°.

3 questions:?::

Quelle est la magnitude d'Encelade?

Quelle est la magnitude de Japet?

Comment les reconnaitre?

Télescope Mak.-Cass. de 127mm et oculaire grossissant 200X.

Quel BonneHeure (bonheur);)!

A plus:be:!

MEADE:wub:.

Posté
Salut c'est MEADE:D

Avec le beau temps, je me suis fait plaisir en observant les satellites de Saturne dans le Lion. Magnitudes selon Astronomie Magazine: Titan=8,3 Rhéa=10 Téthys=10,6 Dioné=10,7 Encelade=?

Le 21/03 à 20H17 TU, Dioné dans le plan des anneaux à l'ouest de Saturne, Titan dans le plan des anneaux à l'est de Saturne et Rhéa à l'est de Saturne un peu en-dessous du plan des anneaux vers Titan.

Le 22/03 à 20H54 TU, Rhéa dans le plan des anneaux à l'ouest de Saturne, Téthys à l'ouest de Saturne en dessous du plan des anneaux, et Titan à l'est de Saturne dans le plan des anneaux qui s'éloigne de la planète.

Le 24/03 à 19H35 TU, Dioné dans le plan des anneaux à l'ouest de Saturne, Téthys un peu en-dessous du plan des anneaux à l'ouest de Saturne, Titan à son élongation maximale à l'est de Saturne, Rhéa à l'est de Saturne légèrement en-dessous des anneaux et... le dernier, un point tout faible sous la planète ( est-ce Encelade?, éclairez-moi SVP :cool:!).

Magnitude de Saturne=0,7.

Diamètre apparent de Saturne avec les anneaux=44,7" et sans les anneaux=19,6".

En fin de mois de mars, l'inclinaison des anneaux atteint-3,4°.

3 questions:?::

Quelle est la magnitude d'Encelade?

Quelle est la magnitude de Japet?

Comment les reconnaitre?

Télescope Mak.-Cass. de 127mm et oculaire grossissant 200X.

Quel BonneHeure (bonheur);)!

A plus:be:!

MEADE:wub:.

Bonjour meade,

Je ne sais pas comment tu fais pour identifier les satellites, moi je me sers de ces graphiques http://www.astrosurf.com/ephemerides/satsat.htm. Si je regarde les dates, ça n'a pas toujours l'air de correspondre à tes descriptions, mais bon je ne suis pas plus sûr de moi pour autant :?: en plus ils n'y sont pas tous sur le graphique (seulement 6). Pour les magnitudes, je ne sais pas trop comment les vérifier...

Posté

Japet est parfaitement visible très loin de SAturne.. sous la forme d'une étoile.

Son élloignement permet de la repérer plus facilement que Dioné ou Encelade.

Pour ma part, j'ai vu Rhéa, Japet et Titan.

Japet est de mg +10.4 environ

Rhéa : 9.6

Titan: 8.3

Posté
Japet est parfaitement visible très loin de SAturne.. sous la forme d'une étoile.

Son élloignement permet de la repérer plus facilement que Dioné ou Encelade.

Pour ma part, j'ai vu Rhéa, Japet et Titan.

Japet est de mg +10.4 environ

Rhéa : 9.6

Titan: 8.3

Bonsoir. Hier soir je voyais comme une étoile assez loin en dessous (dans l'oculaire) de Saturne, était-ce Japet ?

Posté

Japet est parfaitement visible..

Tu a "Saturne, Titan et une étoile encore plus éloigné situé un peu plus au nord de l'axe ".. et là c'est Japet.

Posté

Ce n'est pas facile de les repérer ces satellites et je ne suis pas sûr de bien les identifier. J'ai vu Titan et Rhéa, j'en suis certain; mais pour Téthys et Dioné c'est pas sçur. Encore moins pour Encelade.

Par exemple le 29/03 à 19H50 TU: Titan est dans le plan des anneaux à l'ouest de Saturne et ...Dioné doit être près des anneaux à l'ouest de la planète; Rhéa est dans le plan des anneaux à l'est de Saturne et ...Téthys doit être près des anneaux à l'est de Saturne. Dioné à gauche et Téthys à droite, pratiquement symétrique à l'oculaire et tous les 2 légérement en-dessous de la planète. C'est ainsi que je les ai vus à l'oculaire.

Qu'en pensez-vous?

MEADE.

Posté
Ce n'est pas facile de les repérer ces satellites et je ne suis pas sûr de bien les identifier. J'ai vu Titan et Rhéa, j'en suis certain; mais pour Téthys et Dioné c'est pas sçur. Encore moins pour Encelade.

Par exemple le 29/03 à 19H50 TU: Titan est dans le plan des anneaux à l'ouest de Saturne et ...Dioné doit être près des anneaux à l'ouest de la planète; Rhéa est dans le plan des anneaux à l'est de Saturne et ...Téthys doit être près des anneaux à l'est de Saturne. Dioné à gauche et Téthys à droite, pratiquement symétrique à l'oculaire et tous les 2 légérement en-dessous de la planète. C'est ainsi que je les ai vus à l'oculaire.

Qu'en pensez-vous?

MEADE.

Ben.. il faut que tu comare avec un logiciel comme Stellarium.. je ne peux pas trop te dire...

Si tu vois Rhéa et Titan facilement, tu verrra (ou tu vois sans le savoir) Japet.. Japet est tout seul... loin de Saturne.. facilement visible. Jamais je ne me serais douter que la verrais.. et je l'ai trouvé par hasard... quand elle était proche de Saturne, du coup, je pensais avoir affaire à un autre satellite.

Toujours pas vu de quatrième Satellite. Ils sont noyés dans l'clat de Saturne...

Posté

Bonjour,

Il serait effectivement temps d'investir 10mn dans l'installation d'un logiciel de planétarium ! ;).

Un exemple avec Stellarium , le 29/03 :

3403534511_f891992fb4.jpg?v=0

Les magnitudes annoncées par Stellarium pour cette configuration :

- Rhéa : 10

- Téthys : 10,6

- Mimas : 13.3

- Encelade : 12.1

- Dioné : 10.7

- Titan : 8.7

Jean

Posté

Japet est situé bien à droite de Titan !! (dans l'alignemant des anneaux) Luminosité "assez semblabe" à Rhéa.

Posté

Salut c'est Meade,

D'après la photo avec Stellarium, je ne me suis pas trompé pour la configuration des satellites pour le 29/03.

Youpi!

Merci les copains!

Posté

merci pour les infos ,élas j'en ai pas vu de lunes de saturne , tubu de malade ce soir ! + la lune a coter dur dur ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.