Aller au contenu

Que faite vous de vos photos?

Messages recommandés

Posté

Salut,

c'est encore moi et j'ai encore une question bête;)

Voila j'ai quelques photos astro qui me plaisent bien et j'aimerais faire un petit rangement de celle ci pour pouvoir les consulter de temps en temps.

Je me demandé comment vous procédaient.

Perso je pensais imprimer une photo encadré avec toshop avec un liseré blanc et avec le nom de l'objet en 10X13 ou 10X15.

Puis la coller en haut d'une feuille ou j'aurais marqué les paramètre de prises de vue:

_appareil de prise de vue ( apn,tube utilisé)

_réglage (ISO,binning)

_temps de pose unitaire et cumulé, et selon les filtres

_date de prise de vue

_condition de prise de vue (lune, brouillard,...)

_logiciel utilisé

_fhwm

puis quelque info sur l'objet

_coordonnée

_type

_distance

_découverte

Puis archiver tous ca dans un classeur, avec un classement ciel profond système solaire..

Tous ceci est me semble -t-il assez classique, est-ce que j'ai oublié quelque chose?

Y a t-il un labo photo que vous préféré pour l'impression de vos images, et y a t-il des réglage particulier a préciser avant de les faire imprimer? peut etre que vous imprimer chez vous, est-ce mieux?

Voilou, c'est juste quelque idées, si vous avez des conseils ou des suggestions je serais heureux de les lire, de même si vous avez des modèles ne vous génez pas pour les poster.

Amicalement

Vincent

Posté

Je passe toujours par photoweb.fr qui porpose un tirage sans aucune correction automatique. Je me suis même fait un calendrier 2009 objets Messier avec mes photos via leur site :)

Quant aux données technique, je ne les mets pas sur les phoots. Une photo c'est fiat pour être beau, et un texte genre "10x180 EOS350D Orion80ED Altas EQ-G" c'est moche.

Posté

Bjr Vincent

Tous ceci est me semble -t-il assez classique, est-ce que j'ai oublié quelque chose?

Non, je pense que le principal y est.

a t-il un labo photo que vous préféré pour l'impression de vos images, et y a t-il des réglage particulier a préciser avant de les faire imprimer? peut etre que vous imprimer chez vous, est-ce mieux?

Je vais dans la galerie commerciale la plus proche pour faire quelques éditions papier (10x13), mais c'est trés occasionnel et cela devient plus rare. La raison ? Le rendu sur papier n'a rien à voir avec la vue sur écran. Les contrastes sont souvent amplifiés, les noirs sont trop noir et les coeur sont cramés. 1 fois sur 2 je suis déçu..

Désormais tout est automatisé et les paramétrages des imprimantes sont optimisés pour de l'image grand public, les photos de vacances, les photos de famille, des gosses et du clébar, et certainement pas pour les images de galaxies :be:

Le mieux serait de les imprimer de toi même, mais ça coute cher en encre, surtout avec des ciels trés sombres...:b:

Christian

Posté

Salut et merci de vos réponses,

vincent non je veux juste avec toshop faire un cadre noir autour de la photo et dans ce cadre marquer juste le nom de l'objet photographié.

Toute les autres infos seraient sur une feuille faite sous word, et je collerais ensuite ma photo sur cette feuille word.

christian, oui c'est vrai les tirages sur les bornes ne sont pas type top, j'ai une photo que je trouve bien qui montre la pleine lune se levant au dessu de la montagne au moment du coucher de soleil (lorsque j'ai pris la photo j'étais scotché par les couleur):wub: et ben sur l'écran ca rend bien mais lors de l'impression la lune est cramé et la montagne qui était un peu rose a perdu ces couleurs. Donc c'est clair j'étais décu, sinon j'avais essayé de faire imprimer m33 j'étais plutot satisfait du résultat, donc sa doit etre variable.

l'impression a domicile est peut etre la meilleur solution mais aussi la plus couteuse, je vais faire des essai avec photoweb.

Merci

vincent

Posté

+1 pour photoweb !

tu peux telecharger un profil icc sur leur site à utiliser avec toshop, comme ça pas de surprise, ce que tu vois (si ecran calibré) est ce que tu imprimes !

j'ai essayé, j'en suis très satisfait !

faut que j'explique maintenant à mon facteur qu'il ne faut pas plier ce qu'ils m'envoient en 4 pour le faire rentrer dans la boîte aux lettres !

Posté
+1 pour photoweb !

tu peux telecharger un profil icc sur leur site à utiliser avec toshop, comme ça pas de surprise, ce que tu vois (si ecran calibré) est ce que tu imprimes !

j'ai essayé, j'en suis très satisfait !

faut que j'explique maintenant à mon facteur qu'il ne faut pas plier ce qu'ils m'envoient en 4 pour le faire rentrer dans la boîte aux lettres !

ok merci,

petite astuce pour ton problème de facteur change de boite au lettre ou fait des photos plus petites:p

vincent

Posté

Je reviens sur ce fil aprés être passé sur le site Photoweb :

Bon, c'est un site internet qui propose du tirages de photos numériques.

Mais rien ne specifie que ces tirages soient meilleurs que ceux proposés par la Grde Surface du coin(?)

Quand je dis meilleurs je pense astro et non photos familiales.

Mais bon, ça ne coute pas grand chose d'essayer.

Christian

Posté

il faut que tu télécharges le profil icc proposé par leur site et utiliser photoshop avec, et à cette condition, tes photos sortiront comme à l'écran.

j'avais essayé chez un photographe, et ça ne passait pas bien, puis j'ai essayé chez eux avec leur profile icc, et là impec, pas de surprise !

Posté

Les tirages qu'ils me font sont vraiment bien, il faut bien décocher la case "retouche" sur chaque photo. Je en connaissais pas le truc du profil ICC, je vais tenter!

Posté

pour revenir sur le sujet du premier message ce que l'on fait de nos photos ;j'utilise un porte vue (avec des pochettes plastiques déja assemblées comme un classeur mais sans les anneaux )

Sur la page de gauche j'imprime avec Kstar ( logiciel semblable à ''carte du ciel'' pour le bureau linux KDE ) la constellation correspondante ( en vert ) l'objet ( en rouge ) et en bleu le trajet pour y aller depuis une étoile repère avec des flèches où alors des cercles quand c'est un champ d'oculaire à déplacer ....

En face sur la page de droite je colle les photos avec les précisions que tu as détaillées ( paramètre de prise de vue ...info ) ....

comme cela en regardant mes photos je peux expliquer ce que j'ai vu et où cela se trouve dans le ciel et comment y aller .....

comme c'est dans des pochettes plastiques , je peux tout décaler pour rajouter une nouvelle photo si je photographie un nouvel objet dans la même constellation => c'est pas statique .....

L'astuce de l'impression me permet d'avoir un truc propre ( présentable ) rapidement. ( car sinon étant un grand fan de X file , je fais partie du bureau des affaires non classées ;-))

A terme j'espère avoir un porte vue ciel de printemps , un autre ciel d 'été ....etc

Comme c'est ma deuxième année d'astro ''sérieuse " je retrouve par exemple mon petit chemin balisé de l'année dernière pour des galaxies vues l'an dernier , et c'est très visuel comme méthode => je les retrouve très vite cette année .

Amicalement

Posté

Salut gglagrag,

ton classement a l'air bien ce qui est bien c'est le fait de pouvoir rajouter des photos l'idée du cheminement n'est pas mal non plus.

Merci

vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.