Aller au contenu

Les voyages à travers le temps, mytes ou réalité?

Messages recommandés

Posté
Le voyage dans le temps est encore plus fascinant que celui vers les étoiles. Selon une théorie, il pourrait être réalisé dans les parages d'un trou noir. Pour cela, le voyageur devrait entrer dans fergosphère, région où l'espace-temps est entraîné dans un mouvement de rotation autour du trou noir. Si le vaisseau était alors capable de s'éloigner du trou noir sans traverser l'horizon des observables, quelques physiciens pensent qu'il pourrait émerger dans le passé ou même dans un univers parallèle.

article complet: http://easyastro.membres.jexiste.org/easya...stro/voyage.htm

Vous en pensez koi vous ?

Posté

d'abord c'est l'ergosphère :p

sinin, que ce soit en allant + vite que la lumière, ou en jouant avec l'espace-temps près d'un trou noir... je n'en sais rien.

Déjà il faudrait ressortir du trou noir, or, pour autant que je me souvienne l'horizon des événements est la limite: même la lumière ne peut plus s'échapper; alors un vaisseau...

d'ailleurs, pour ceux qui veulent faire un voyage vers un trou noir...

http://www.astro-cosmos.com/index.php3?pag...yage_trousnoirs

:lol::lol::lol::lol:

• 3 semaines plus tard...
Posté

j'avai lu un truc aussi du genre on prd un trou noir et on ressort par une fontaine blanche quelques années auparavant, ca fai vachement autoroutes^^

Invité gégé
Posté

moi j'aime pas trop les TN ça bouffe la précieuse lumière qui nous éclaire sur la nature et la physique des astres lointains : plus de galaxie d'ama globulaire de nébuleuse .eureusement pas suffisamment de TN pour avaler toutes la lumière ouf! :D

Posté

d'un autre côté c'est rigolo tous ces mystères non ?

un univers sur lequel nous saurions tout n'aurait plus d'attrait...

c'est omme quand vous faites un jeu vidéo: vous vous amusez comme un dingue et quand c'est fini vous êtes déçu que ce soit terminé :lol:

Posté
moi j'aime pas trop les TN ça bouffe la précieuse lumière qui nous éclaire sur la nature et la physique des astres lointains : plus de galaxie d'ama globulaire de nébuleuse .eureusement pas suffisamment de TN pour avaler toutes la lumière ouf! :D

perso, je les trouve fascinant moi! ya tellement de mystère ki tourne autour d'eux... Et j'ai toujours très dur à m'imaginer kelke chose ki avale de la lumière... C kan meme dur à imaginer non?

Invité gégé
Posté

A vrai dire c est un tromatisme. A l'age de 15 ans j'ai vu un film de disney le trou noir ,l'histoire d'un vaisseaux inter galactique parti a la recherche d'un autre, et puis pendant une demi heure au moins il y a un combat entre le vaisseaux et un trou noir ,et se jour j'ai flipper comme un fou. j'aime les trous noirs et tout ce qui ce trouve dans l' univers faut bien lancer un peu le debat

Posté

intéressant....

Selon le principe actuel, un trou noir est un reste de supernova, "trou" dans l'espace-temps.C'était déjà assez compliqué, mais là, c'est le bouquet ! Deux physiciens américains, Emil Mottola, du Los Alamos National Laboratory, et Pawel Mazur de l'université de Caroline du Sud lancent une nouvelle hypothèse. Selon ces deux chercheurs, ces objets seraient des "bulles": un vide sphérique entouré d'une couche de matière extrémement résistante.

Moi je trouve ke la nouvelle th des physiciens américains est plus logique... Mais bon, je n'ai pas assez de connaissance pour juger, mais je dis kan meme ke leurs th est plus compréhensible...

Des expériences menées sur Terre ont démontré qu'un autre état de la matière existait: à des températures proches du zéro absolu les particules subatomiques sont "gelées" et cessent tout mouvement. Les atomes atteignent alors le même état énergétique et fusionnent pour donner une bulle appelée superatome.

oui mais kes ki se passe dans cette bulle...?

sinon bravo pour l'article, il est vachement cool

Invité gégé
Posté

pourqoi pas des bulles dans le genre pulsar peut être ,c'est une hypothése comme une autre ,pas mal je trouve. à l'époque supernova nébuleuse planétaire, trou noir et pulsar n'etais que des cimetiéres détoile, maintenant ça cogite plus et c'est trés bien :idea:

Posté

Callisto => Bienvenue !

sinon pour les gravastars possible que...

mais dans le cas de gravastars le voyage dans le temps serait impossible... :idea:

mais je crois que selon cette théorie il pourrait y avoir les 2 à la fois: trous noirs "clasiques" et gravastars

• 7 années plus tard...
Posté
voici un "article" (ou en tous cas un texte) qui parle en partie des trous noirs et de leur espace-temps http://nrumiano.free.fr/Fetoiles/int_noir.html

et la suite ici :

http://nrumiano.free.fr/Fetoiles/int_noir2.html

j'ai trouvé ca interressant... :wink:

Callisto

Bonjour,

Ces dessins et ces calculs archi classiques sont intéressants mais totalement inexploitables.

En effet, la solution de Schwarzschild sur lequel tout ceci repose part d'une hypothèse simplificatrice de calcul qui doit absolument être éliminée du résultat : il est supposé au départ que toute la masse est concentrée en un point. Il est normal et heureux que l'on retouve cela dans la solution:)

Ainsi il n'y a pas de point singulier central car c'est l'hypothèse de départ. La seule vraie conclusion utilisable est l'horizon des évènements.

J'ai un peu travaillé la question et je peux soutenir sur ce sujet un échange intéressant.

Mais ce sujet est ici HS puisqu'il s'agit d'une question sur le voyage dans le temps.

A propos du temps ma vision est bien précise : il n'y a pas de lieux qui correspondent a des passés ou à des avenirs différents.

La démonstration en est très simple :

Vous savez tous que les satellites ne vivent pas dans le même temps que nous. Leurs horloges retardent par rapport aux horloges terrestres pour cause de gravitation. Pourtant ils ne dérivent pas dans le passé et nous communiquons très bien avec eux. Donc il n'y a qu'un seul lieu et le voyage dans le temps est de l'ordre du fantastique et non pas de la science.

De même, lorsque vous êtes debout; votre tête a un rythme différent de celui de vos pieds et vieillit moins vite (un scoop non ?:p) mais le tout reste bien heureusement solidaire !

Lorsque l'on trouve les os d'un dinosaure on voit l'animal tel quel, avec son âge. Cette matière n'est pas dans des lieux différents puisque sinon son énergie serait répartie entre ces lieux et elle n'aurait pas la même masse inertielle. Simplement l'état de l'animal prouve qu'il a bien vieillit !

Enfin le temps est une pseudo dimension, pratique dans les calculs mais qui a des propriétés très différentes de dimensions d'espace. Par exemple, le temps n'est pas commutatif. Il est en cela plus proche de l'entropie qu'autre chose.

Voila. Désolé pour vos rêves de voyage dans le temps.

Cordialement

YAC5

Posté
YAC5, ta machine à remonter le temps déconne, tu as posté aujourd'hui au lieu de poster il y a 7 ans ... :be:

fichtre!

sans aucun doute une panne de l'aligneur d'horizon événementiel a séquences aléatoires

z'auriez pas un marteau?..s'iou plé.

Posté
YAC5, ta machine à remonter le temps déconne, tu as posté aujourd'hui au lieu de poster il y a 7 ans ... :be:

Il y a 7 ans je ne connaissais pas ce forum.

Le sujet étant passionnant je l'ai réactivé.

Je n'aurais pas du ? J'ai simplement pensé qu'il ne faut pas multiplier les discussions sinon on s'y perd. Pardon si ce n’est pas bien.

Qu'en pense nos estimés modérateurs ?

Cdt

YAC5

Posté
désolé, comprend pas le coup du dinosaure :?:

C'est juste un "effet de manches" pour illustrer ce fait que la présence de la matière utilisée par des entités matérielles est dans le présent quelque soit leur degré de désorganisation/vieillissement/entropie.

Il ne peut y avoir plusieurs lieux contenant la même matière. La matière énergie est donc dans un même présent permanent.

Pardon si j'ai un peu de mal à m'expliquer.

Cdt.

YAC5

Posté
...

sans aucun doute une panne de l'aligneur d'horizon événementiel a séquences aléatoires ...

poil aux génitoires.

:break:

:jesors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.