Aller au contenu

Projet Atlas


syncopatte

Messages recommandés

Et si on faisait une collecte pour payer un télescope tout neuf. Chacun met ce qu'il veut se serait un cadeau des membres de WA.

Tu le vaux bien Patte avec le temps que tu nous a consacré.

Moi je suis partant et vous ?

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai eu Patte à ce propos: je voulais faire de même pour des oculaires et pourquoi pas un miroir, mais il m'a dit que c'était encore trop tôt et qu'il devait d'abord avancer le projet et se dépatouiller de la douane marocaine.

 

Mais si ça marche, on le fera!!!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes formidables!

 

Mais ne précipitons pas les choses.

A force de vouloir trop, et trop vite, c'est un château de cartes qu'on construit, un souffle et cela s'évanouit.

 

Cela me rappelle les paroles d'une mère Mauritanienne envers son fils ambitieux: "n'ouvre pas tes rêves au diable, il pourrait s'y incruster. Sois modeste."

 

Les dons déjà proposés sur ce post (il y a les MP's aussi) sont déjà au dessus de toute espérance.

 

Faudra dès le départ former un "animateur" pour chaque instrument.

 

Vais pas avoir le temps de me tourner les pouces là-bas!

 

Mais bon, résumons: les envois de dons matériels seront centralisés chez Zaurel.

On ne sait jamais (qui ne demande pas ne saura pas) il nous faudrait un coffre pour toit compatible Renault Safran.

 

Question douane et importation, j'attends encore réponse au courriel déjà envoyé et Mohamed tentera d'avoir un rendez-vous au plus vite avec le consul du Maroc.

 

En tout cas, je suis profondément ému par ici et par là et partout!

 

:)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...enfin trouvé le post ;) !!

 

Je vais tester les barres de toit Thule pour megane dont je t'ai parlé. Plus qu'a trouver une safran qui traine ds ma rue :)

 

Qques bouquins d'initiation, un 10 et un 25 SW que je mets de côté. Puis je reflechis...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est d'accord, je peux bien décider d'aller en Zozoland le w-e suivant :p

 

Oui! pas de souci 'Tite Cécile, tu es la bienvenue quand tu veux, évidemment! ça nous donnera l'occasion de se revoir, héhé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation pour le trajet: on passe par Zozoland, puis Toulouse pour Sophie (et Mohamed aussi a envie de passer par le Pic du Midi, ça nous fera des minis vacances!)

 

Je propose d'ouvrir un nouveau topic pour centraliser les dons et s'organiser au mieux.

 

Petit problème: il y a des personnes qui préfèrent peut-être la discrétion et m'ont contacté par MP.

Merci de me dire si je vous inclus (ou non) dans la "liste" du nouveau topic.

 

Je téléphonerai à Abdellatif ce soir, il en saura peut-être plus pour la question douane.

 

Autre chose à propos d'investissement en matériel neuf: j'ai (enfin) réussi à brancher mon PC sur une télé (c'était un problème de fréquence).

C'est déjà ça comme outil didactique, avoir la possibilité de montrer des schémas, des simulations (Stellarium est formidable pour cela, on s'approche de l'idée d'un planétarium), visualiser mes DVD's comme "tous sur orbite!" etc...

 

Cependant je n'obtiens pas une image très potable (les DVD's ça passe) sur une télé cathodique, je préfère encore craie et tableau.

Une télé écran plat par contre, impec.

Vu le prix de ces derniers, à oublier!

J'avais au départ abandonné l'idée d'un projecteur vidéo, croyant le prix à mettre hors orbite.

Grosse surprise: j'avais les prix d'il y a quelques années en tête et constate qu'actuellement, les projecteurs deviennent plus abordables.

 

Et justement, ce serait un investissement parfaitement justifié pour le bon fonctionnement du centre: comme facilité pédagogique pour Azilalfalak d'une part, pour commencer les soirées des "touristes d'une nuit" d'Astratlas d'autre part, à l'instar du centre d'astronomie de St. Michel l'Observatoire (où j'ai vu Michaël Lantha en pleine démonstration avec son humour et Stellarium...(je vais largement m'en inspirer d'ailleurs!))

 

Pas une bonne idée ça?

 

A +,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut alors! Je viens de voir les dates pour les RAP!

 

Zut zut zut, on pensait partir début mai.

 

Donc voilà: RAP du 21 au 24, plus une semaine pour le WE Lasilla-Zaurel...

 

Hum, ça fait un mois de différence.

 

Os court!

 

EDIT

 

Mais vous savez quoi?

Je viens de contacter Mohamed.

Prenez votre temps pour centraliser le tout.

On ira au Maroc début mai comme prévu, avec mon matos et mes bouquins.

Puis, après l'assemblée constitutive, la légitimité officielle de l'association donnera plus de facilités pour la douane.

EDIT: logique, mais les choses en décident autrement.

 

Entre-temps je vous laisse vous arranger: les RAP's par exemple, parfait ça.

Et début juin, nos papiers en main, nous remontons chercher les cadeaux!

Chez Zozo, ou si possible, plus au Sud.

EDIT: Pas faisable financièrement, trop cher les aller-retours.

 

Cela nous épargnera l'achat du coffre pour toit, les démarches administratives kafkaïennes, nous coûtera du diesel mais on aura un beau voyage en prime.

 

La vie n'est pas belle?

 

PIAF: Oui, mais faut y réfléchir à deux fois cher ami!

Tu as raison Patte!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, changement de programme...

 

L'aller-retour en voiture coûte cher, très cher: la traversée du détroit: 200 zorros en simple. 400 donc suivant l'idée précédente, sans compter les péages et carburant.

L'idée de faire des va-zé-viens (massage 42) est incompatible avec nos ressources inexistantes.

L'alternative pédalo/cuistax me semble relativement irréalisable.

Nous allons donc partir début juin, après les RAP's et la centralisation des dons en Zozoland.

Faudra une galerie sur la voiture...il y a des solutions style sac étanche à 50 roros pour fourrer ce qui est textile ou pas fragile...

Pour mettre le max dans du mini, j'ai un peu d'expérience, cela devrait aller je pense.

 

Question douane, ça avance en promesses mais pas encore en certitudes.

 

Peut-être que je m'inquiète trop en fait...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite idée qui germait depuis quelque temps dans mon moi-même.

Pourquoi ta démarche me faisait-elle penser à Jamel Debbouze?

Eh bien, je me suis souvenu de son projet d'installation d'un hôpital quelque part au Maroc: au faîte de sa gloire, il n'oublie pas son pays, ce qui est remarquable.

Il pourrait peut-être parrainer l'association, car c'est une démarche identique à la sienne, avec pour aspect non négligeable qu'elle est initiée par un européen.

 

Voici donc ses coordonnées:

 

Jamel Debbouze

c/o Jean-Pierre Domboy

Quai de la Mégisserie,14

75001 Paris.

 

Tu sauras te montrer convainquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée Fritz!

 

Je vais commencer par étudier cela de plus près:

 

extrait de Wikipedia:

 

Proche du roi du Maroc Mohammed VI[1], et soutenu par Luc Besson et Gérard Depardieu, en 2002, Jamel Debbouze ambitionne de créér un « Hollywood du désert », un ensemble de studios de tournage qui assurerait du travail à de nombreux Marocains[3]. Prévu pour 2004, ce projet n'a pas encore vu le jour et suscite des interrogations dans la presse marocaine[4].

 

Occupé pour l'instant avec cette affaire de cinéma (lien 4)

et les articles ici:

 

http://www.bladi.net/+-jamel-debbouze,52-+.html#pagination_page

 

(pas trouvé pour l'hôpital, tu as un lien?)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parfait pour les mômes ce bouquin, merci Dorches!

 

Pour le Taki, a y est, je l'ai déjà, en deux formats.

 

Ce qui serait sympa aussi, ce sont des posters.

Cela fait joli et est éducatif.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu, ou beaucoup, ou même par un simple encouragement...

Ce sont ces gestes qui font avancer le projet!

 

J'ouvrirai un nouveau post pour résumer et centraliser les dons et contacterai chaque donateur.

 

(il y aura aussi une liste du matériel sur le site web Astratlas ainsi que les remerciements)

 

Avec la présence de nombreuses personnes aux RAP's, ce sera déjà une bonne occasion d'épargner sur les frais de port et le risque d'endommagement du matériel optique.

Suivant les "plans" actuels, le tout sera rassemblé chez Zaurel, via Lasilla.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est pour ne pas écrire des bêtises si je me veux persuasif dans ma lettre.

 

Au mieux informé, au mieux je pourrai ficeler une demande de parrainage.

 

Patte.

 

EDIT: je pense avoir trouvé:

 

http://www.bladi.net/3108-avec-jamel-debbouze-l-heure-joyeuse-sort-de-l-ombre.html

http://www.heurejoyeuse.com/association.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà...Jamel parraine cette association, qui existait avant lui: donc quand il parraine, ça semble être sérieux.

Perso, rien vu sur ce projet d'hôpital, mais il semblait avoir le terrain...peut-être est-ce devenu son futur "Hollywood" marocain à Ouarzazate.

 

As-tu vu les avions qu'il a obtenus pour Gaza?

Donc pour du matos astro...no problemo!

 

Pour le reste...c'est un intime du roi: ça peut éventuellement aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles

salut patt... t'sais bien j'ai des orion sirius a te donner le 10mm et le 26mm et je te passrais 20 euro de p.a.f ;) pour ton projet... sur ce... ont s'apel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, je confierai à Cécile mes Plössl 25 et 10, livrés d'origine avec mon 200 et dont je ne me sers plus depuis belle lurette...

 

Je vais tâcher de voir aussi si je retrouve pas des livres, et des oculaires en 24.5mm, je dois avoir une paire de Kellner chez ma môman....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un petit résumé (je ne pense pas qu'il soit utile de créer un nouveau topic)

 

La liste (non exhaustive) des dons ou matériel qui sera disponible pour le centre:

 

- lunette 60/900 Paralux

- télescopes 114/900 Paralux

- 114/900 Perl

- 130/650 Skywatcher

- 150/750 Celestron "boosté hilux"

- dobson 200/1000 "maison"

- dobson 300/1500 "maison"

 

- jumelles 7x50 Nikon

- 2 paires 10x50 Bresser

- 20x90 TS

 

- montures équatoriales, de l'EQ 1 à l'EQ 3-2

 

- lot d'oculaires et accessoires (liste à détailler)

 

- collection de livres pour la bibliothèque, ainsi que carte tournantes, atlas...

 

- collection DVD's et K7 VHS

 

J'enverrai un MP à chacun avec l'adresse de centralisation (chez Zaurel)

Pour rappel, Lasilla sera aux RAP's et pourra également faire parvenir vos dons chez Zaurel.

Il serait donc utile, afin d'éviter des frais de port (et des risques d'endommagement) de profiter du déplacement de nombreux amateurs vers les RAP's.

 

Question douane, j'espère que ma demande de dérogation sera acceptée.

J'ai encore contacté le CRI Tadla-Azilal à cet effet en prendrons, si besoin, rendez-vous à l'ambassade du Maroc à Bruxelles.

Abdellatif est en vacances avec ses enfants pour l'instant et il ne sait pas encore s'il a eu des réponses de son côté.

Ce n'est donc pas une si mauvaise chose que de retarder notre départ pour début juin: les démarches administratives semblent avancer bien lentement.

 

Pour les éventuels apports de fonds (destinés à l'achat d'un video-projecteur) je propose également de centraliser le tout sur un compte en France pour faciliter les transactions.

Chez Gégé, Zaurel, Lasilla, Catluc ou carrément l'association Webastro?

 

En tout cas, une fois décidé, les coordonnées bancaires pourront être communiquées par MP.

 

Je vous remercie déjà, personnellement et au nom de l'association Astratlas, de tout cœur pour vos encouragements, conseils, dons et apports!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ça avance bien!

 

Mohamed a parlé du projet à l'ambassadeur du Maroc ce WE et il semblait enchanté de l'initiative.

On se reverra très prochainement avec le dossier pour approfondir la question.

(rien que pour cela, je me suis fait faire couper les tifs et soigner la barbe, autant dire que je suis motivé à fond! ;) )

 

Puis, je vais quand-même ouvrir un nouveau topic de remerciements pour les dons matériels et l'appel aux offres financières.

J'attends encore confirmation afin de faciliter la centralisation des dons.

 

A très bientôt donc!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.