Aller au contenu

Au secours ...

éluria

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de sortir Gaïa pour aligner le chercheur... faut bien le faire un jour :)

Et, malheur..

J'ai mis le 25 et quand je tourne les molettes de mise au point du PO, ça tourne dans le vide quand il s'agit de faire "monter" l'ensemble.

Si je le monte à la main, je n'ai aucune résistance. Quand je "descends" l'ensemble à l'aide des molettes, à mi-course, le PO (?) glisse tout seul jusqu'à la garde...

Les molettes et leur axe ont un peu de jeu. A l'intérieur du tube, tout semble aller bien, mais il s'agit d'un avis de néophyte (quand même un peu habituée à diagnostiquer certains pb mécaniques... :p).

Qu'est-ce qui se passe ?

Merci

Je suis inquiète là....

Posté

Je suppose que les molettes ne sont pas assez serrées dans leur axe: ça tourne fou.

Suffit de bloquer le tube coulissant à la main et serrer les vis de maintient des molettes.

Patte.

Posté

Si tu montes à la main, tu n'as aucune résistance?

Bon, c'est un problème de serrage du tube.

C'est un crayford ou un crémaillère, ton PO? (la crémaillière, y' une petite tige dentée le long du tube qui coulisse)

Regarde, sur le corps du PO, il doir y avoir des petites vis le long du tube (ou même sur une petite platine qui semble tenir l'axe des molettes) extérieur: essaie de les resserrer.

Et s'il y a un trou, c'est que tu as perdu la/les vis de serrage, ce qui expliquerait bien des choses ;)

T'inquiète, ça se remplace!

Posté

Merci Cécile, je vais voir.

Crayford.

Il ne monte pas.

Je le monte manuellement. Les molettes à la descente ont une légère résistance, normale, et à mi-chemin, le PO glisse (paf ! :)) jusqu'en bas.

Je sais bien que ça se remplace, mais je viens juste de l'avoir et des rép tout de suite maintenant, ben ......

Photo :

DSC04983.JPG.3593267ac0c635574c2aa8ae4e4306cb.JPG

Posté

Ok.

J'ai resserré les quatre vis de ladite platine. Beaucoup moins de jeu de l'axe et le PO va mieux.

Pfiiiiiiiiiiiiiiou, m'suis fait peur :p

Merci beaucoup !

Posté

Faut pas trop serrer non plus :)

Sur mon crayford, il y a une vis qui controle la "dureté". Ca se règle à la main, sans tournevis (c'est une "vis" faite pour ça). Je cherche d'abord le point où ça ne patine pas et je donne un petit coup de vis pour le rendre un peu plus ferme.

Mais dans ton cas, ça semble être une crémaillère donc un petit coup sur les 4 petites vis et ça doit être bon (pas trop fort sinon ça grippe)

Posté

Voilà, maintenant, il va falloir que tu trouve le juste dosage pour le serrage de tes vis.

Puis une fois que ça sera fait, si elles ont tendance à se dévisser seules, démonte les et mets un peu de vernisà ongle sur le filetage avant de les revisser: ça fait un très bon frein-filet ;)

Posté

Hey!

...Ne mets pas de vernis à ongles, avec le temps et le froid, le chaud, il faut de temps en temps régler un peu le serrage! En tous cas c'est comme ça sur le mien...

:hm:

Posté

Pfffff oh l'ot', hé........

Le vernis, ça colle pas beaucoup, juste ce qu'il faut pour que les vibrations du transport ne fassent pas tout vadrouiller!

Posté

On dirait un crayford.

Au centre de la platine qui porte les quatre vis, n'as-tu pas un trou avec au fond une vis allen ? Si c'est le cas, c'est sur elle qu'il faut agir pour régler la dureté du crayford.

Posté
Pfffff oh l'ot', hé........

Le vernis, ça colle pas beaucoup, juste ce qu'il faut pour que les vibrations du transport ne fassent pas tout vadrouiller!

Ah? C'est vrai que je n'en mets pas souvent.... je te crois!

:D

Posté

Si c'est un crayford (et d'après la photo, c'en est un), il doit y avoir deux vis dessous :

Une pour le réglage de la dureté de la mise au point et une pour bloquer le tube du po .

On dirait bien que la vis de dureté (celle dont parle Newton) n'est plus là (comme l'a dit Lasilla) .

Normalement, c'est la même que celle d'à côté . Essaie de la monter à sa place .

Le blocage du tube du PO ne sert pas souvent (uniquement en photo)

Surtout, ne force pas, ça doit se visser tout seul .

Posté

Bonjour,

En effet, en resserrant les quatre vis, j'ai réduit le jeu de l'axe et la roue libre des molettes.

But... C'est pas encore top.

Ca a dû se desserrer lors du dernier "voyage". Donc, vernis, ok, merci Cécile.

Merci pour votre aide.

Je vais essayer aussi ce que tu dis au-dessus, frl68.

Ce soir, je vais faire mon troisième tour sous les étoiles avec Gaïa.

Posté
On dirait un crayford.

Au centre de la platine qui porte les quatre vis, n'as-tu pas un trou avec au fond une vis allen ? Si c'est le cas, c'est sur elle qu'il faut agir pour régler la dureté du crayford.

Oui, en effet, c'est ça.

Juste que j'osais pas y toucher. J'y connais rien et avant de faire des c.......ies, j'demande :)

Merci Smashy

Euh, non, pas de "vis allen" au fond du trou :) :)

Posté

Et la grosse vis moletée qui est sur la platine avec les 4 autres, tu as essayé de la toucher?

Il se pourrait bien que ce soit celle-ci qui règle la dureté ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.