Aller au contenu

m51(moi aussi;))

guinissa

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

hier soir petite soirée en altitude "loin de la PL" et surtout entre deux nuits de mauvais temps.J'avais pour but d'imager M51 et de faire d'autre petites tachouilles mais encore une fois projet stoppé, en pleine séance de m65 :mad::mad: par la brume et le vent.(dommage il faisait super bon).

enfin trêve de bavardage voici l'image, en grand champ :

;) comparée à la précédente

Pour le setup :

Nikon d60, au foyer de mon 150/750 Orion sur Eq 3-2

61X60s à 800 iso

52minutes conservées au total

8 Darks

12 offsets

15 flats

Par contre, j'ai une petite question à vous poser :

sur l'image inversée, il apparait des toutes petites tachouilles qui ont l'air lointaines, j'aimerais savoir avec quoi je peux les identifier, carte du ciel ?

merci pour vos commentaires

Posté

Ah oui j'ai oublié, du coup :

registration sous DSS,

traitement DDP sous Iris, avec recalage des couleurs (car c'était vraiment très bleu)

Guillaume :. ;)

Posté

Salut Guillaume

Es tu sur de vouloir faire l'empilage avec DSS?

ce n'est pas normal si peu de signal pour tant de poses

tu peux pousser un peu les curseurs:

7002-1238247324.jpg

tu as de bonnes brutes tires en le max:be:

Posté

En fait, Gérard,

j'ai choisit cette version car je la trouvais plus "naturelle", plus douce, car j'ai poussé les curseurs, mais ça ne me convenait pas vraiment;).

c'est vrai que mes brutes ont du potentiel mais j'ai du mal a me servir d'Iris pour l'empilage, DSS est plus intuitif, mais tu as raison, il faut vraiment que je m'y mette;)

merci

Guillaume:.:)

Posté

bonjour

je crois que l'on a presque le même matériel

SW 150-750 avec Eq 3-2 autoguidage ( 70-400 pour moi ) et eos 350 d non défiltré .

j'ai aussi fait M51 la semaine dernière : tu peux comparer :

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1238179583.jpg

j'ai encore bien du mal sur tous les points expérimentaux ( mise au point / autoguidage ) et traitement ( dark flat ,rendu des couleurs .....)

on peut faire un club des astrophotographes ''lowcost'' pour comparer ce qui est comparable et s'échanger des astuces ....

amicalement

à bientot je suis sur le couple M81-82 et M101 fait hier soir ....

Posté
bonjour

je crois que l'on a presque le même matériel

SW 150-750 avec Eq 3-2 autoguidage ( 70-400 pour moi ) et eos 350 d non défiltré .

j'ai aussi fait M51 la semaine dernière : tu peux comparer :

http://www.webastro.net/upload/image...1238179583.jpg

j'ai encore bien du mal sur tous les points expérimentaux ( mise au point / autoguidage ) et traitement ( dark flat ,rendu des couleurs .....)

on peut faire un club des astrophotographes ''lowcost'' pour comparer ce qui est comparable et s'échanger des astuces ....

amicalement

à bientot je suis sur le couple M81-82 et M101 fait hier soir ....

bonjour à toi "voisin", tu as raison on a pratiquement le meme matos,

elle est bien sympathique ta petite m51,

avec plaisir si l'on peut s'aider mutuellement, je suis partant, j'ai fais M81 ET M82, le mois dernier, mais pas assez de poses (pas de chance avec le temps)

si tu as besoin tu as mon mp,

avec plaisir

amicalement,

Posté

oui, j'ai vu après avoir envoyé mon message que tu étais à st Laurent .....j'ai déja regardé le matériel avant le lieu .....

c'était où l'altitude pour échapper à la pollution urbaine ? CALERN ?

à plus

Posté

Bonsoir à tous,

j'ai repris un peu le traitement, histoire d'avoir quelque chose de mieux,

alors voilà :

;)

Invité Scopy
Posté

:) Elle est toute mimi cette M51 !!

j'ai du mal a me servir d'Iris pour l'empilage, DSS est plus intuitif, mais tu as raison, il faut vraiment que je m'y mette;)

merci

On est au moins deux ! ça fait plaisir ! (j'ai tenté de faire une compositée avec Iris, car on m'avait dit que j'en tirerais plus de couleurs. Mais c'est encore pire qu'avec DSS :b: . Il y a sûrement un truc qui m'échappe !)

Posté

Comme tu dis jean luc elles sont pas si faciles que ça ces petites galaxies

Je pense aussi scopy il doit y avoir quelque chose qui nous echappe

Guillaume

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.