Aller au contenu

Image LRGB au C8 : M64

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Image du jour faite dans la nuit du dernier week end, tout au moins pour les couches couleurs RGB.

La luminance (image noir et blanc) date de l'année derniére.

Conditions 2008 : C8 à F6.3 + Sigma 1603

C8 autoguidé avec la lunette LIDL Skylux 70X700 + SPC couleur sur monture Vixen SPDX.

Conditions 2009 (Rgb C8 à F6.3 + Sigma 1603

21 mn de pose par couche en bin 2 (ou un peu moins pour la couche verte)

Roue Atik manuelle avec filtres Custom Scientific.

C8 autoguidé avec Orion 80ED 80x600 + SPC noir et blanc sur G11

Traitement Iris. Image ajustée aux seuils de visu. Coeur traité séparemment par DDP (valeur 500/4/1) + masque flou Iris sur galaxie valeur finesse = 2 et contraste = 0.6. Puis ajusté sur image mére via calque de fusion.

Montage L + RGB sur PhotoShop. Ajustement des histogrammes et des teintes, réduction de la taille des étoiles et rondification des plus grosses dans les coins :p.

Couleurs soft comme d'hab.

m64.jpg

Image noir et blanc qui sert de luminance.

Magnitude limite atteinte +- 21 selon data NED.

En 2008 je ne notais pas la valeur du seeing, mais je pense que la nuit fut calme.

m64neg.jpg

Image du "master" en imagerie Adams Block :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m64beiters.jpg

Christian

Posté

Bonjour Olivier

Oui j'aime bien également. Beaucoup de "miséres" pour équilibrer les teintes dans l'oeil du cyclone...

Christian

Posté

Bonjour Chhristian,

Je la trouve suberbe, douce et tout

Ca vaut la peine de batailler un peu

Jean-Luc

Posté

Celle là pour la faire sortir mieux il va falloir se lever de bonne heure se coucher tard

c'est hyper délicat comme traitement

Posté

Salut Christian,

Cette fois-ci je préfère nettement la version N et B. Une fois n'est pas coutume, un truc me chagrine la cornée, la couleur marron n'est pas très esthétique je trouve. Est-ce que la balance des blanc est OK ?

Albéric

Posté

Salut Albéric

la couleur marron n'est pas très esthétique je trouve. Est-ce que la balance des blanc est OK ?

Bin écoute, pour être franc, cette couleur je n'aime pas trop non plus. Mais ya pas, c'est celle qui apparait sur les LRGB de M64, avec des nuances subtiles dans les rouges-brique..

Image d'Adams Block :

m64beiters.jpg

Christian

Posté
Salut Albéric

Bin écoute, pour être franc, cette couleur je n'aime pas trop non plus. Mais ya pas, c'est celle qui apparait sur les LRGB de M64, avec des nuances subtiles dans les rouges-brique..

Christian

Salut Christian ,

bin,je pense pareil que Xs_man :be:

Mais bon,les gouts et les coulerus :be:

seb

Posté

Bonsoir

Merci pour les commentaires.

Je vois que les avis sont partagés sur cette galaxie albinos :)

Mais je n'y peux rien. C'est la nature... :rolleyes:

Perso je trouve quand même que la couleur apporte une information toute autre. Je pense que ça vaut le cout pour les Messiers

Voici celle de l'APOD :

M64_RC_tamanti_c800.jpg

Christian

Posté

Bonsoir Pascal

Le "bin2" est une fonction de la CCD qui permet de regrouper 4 pixels en 1 seul et de multiplier la sensibilité par 4, donc temps de pose plus court.

Christian

Posté

La couleur apporte un plus sur les messiers, je suis totalement d'accord, car ces objets sont raisonnablement grands sur les capteurs, autant faire ressortir les détails.

Je trouve intéressant de voir les zones nébuleuses rouges et les zones d'étoiles jeunes dans les bras des galaxies.

Pour les petits objets, la couleur on peut s'en passer.

Posté

Salut,

J'ai lu "entre les lignes" la discution, pour moi les couleurs sont softs.

elle est très belle cette M64 ... comme toutes les autres. Il marche dorlement bien ton SC. Tu ne dois pas avoir beaucoup de shifting dessus ? ou alors tu le rattrapes "à la map" ?

Pifou

Posté
Tu ne dois pas avoir beaucoup de shifting dessus ? ou alors tu le rattrapes "à la map" ?

Oui, mais en CP ce n'est pas trop important. La MAP est faite au départ méthode aigrettes, puis je surveille la FWHM aprés chaque brute. Parfois une petite retouche est necessaire si la t° descend, mais le shifting est peu visible et le décalage sur brute est rattrapé avec l'alignement.

Christian

Posté

Bonsoir,

encore une image comme j'aime bien, douce et fine à la fois. Bravo!

J'ai un petit doute sur la magnitude atteinte, galaxie de m=21 avec un 200 mm ? Jette un œil sur le catalogue USNO B, il y a 2 chtites étoiles de 19 ème magnitude dans le coin.

Manu

Posté

Bonsoir Manu

Je vois que certains aiment quand même les galaxies au coeur de brique...:be:

Avec un 200 mm ouvert à 6.3, en 60 mn de pose avec le KAF 1603ME de 9µ on atteint 21.35 en theorie avec une FWHM de 2.4, valeur que nous avons souvent chez nous.

Mais le C8 a déja montré des objets à 22, avec plus de pose bien entendu et un bon refroidissement du CCD pour limiter le bruit de fond.

L'objet cerclé n'est pas une étoile mais une galaxie, reférencée par le NED à magnitude 21.1 dans le vert :

m64x.jpg

En revanche USNO B localise 2 objets à 20.5 mais je ne connais pas la couleur de référence photométrique :

m64z.jpg

Bref il peut y avoir quelques différences.

Mais j'ai pris l'habitude de suivre les données du NED.

Donc je confirme : 21.1 dans le cercle ;)

Mais ce n'est pas une performance, c'est atteignable en 1 heure de pose avec tout 200 mm ouvert à F6 avec un bon capteur et surtout par temps calme, facteur de loin le plus important.

Christian

Posté

Re,

oui mais ce sont des valeurs prises dans le bleu qui ne correspondent pas à la réalité quantique de nos ccd. On en reparle en privée

Manu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.