Aller au contenu

question sur oculaires4.3mn ou 3.2 mn

gremille73

Messages recommandés

Posté

bonjours je pense investir dans un oculaire 4.3mn ou 3.2 mn est ce que une fois monter sur mon newton orion 254/1200 je peut avoir une image nette sur les planète ou ne faut'il pas trop rêver la qualité des images resteras flou ou moyenne ?

(ma collimation et faite régulièrement avec mon laser.)

Posté

Bonjour, les grossissements (respectivement x279 et x375) sont largement à la portée de ton tube, donc à priori pas de problème pour des images nettes. Mais - il y a toujours un "mais" :-) - à ces focales la turbulence est souvent l'ennemi. En dessous de 5mm, il faut un ciel plutôt calme...

Posté

bonjour, le 3,2mm te donne un rapport F/D de 1,48 sur ton télescope, donc normalement pas de problème.

Mais actuellement que possède tu comme oculaire pour avoir de mauvaise image.

En planétaire pour avoir de bonne image il faut au minimum les conditions suivantes

- Mise en température du télescope terminer.

- Très bonne collimation (finir le réglage sur étoile et non au laser).

- De bon oculaire.

- Attendre si possible que la hauteur de la planète soit suffisante pour diminuer les turbulences. Il faut au moins quelle dépasse les 20° au dessus de l'horizon.

- éviter à tout pris la buée, les lumières parasites etc...

Par contre, la turbulence générale du ciel, ou les nuages en altitude là on ne peut rien y faire.

Yves.

Posté

j'ai deja un Oculaire antares W70 4.3 mn et je n'arrive pas a avoir une image nette toujours floue un peu mieux sur la lune mais moyen .

Posté

Hello:

And a TeleVue Nagler Zoom 6-3mm?, I use it with a Orion Optics UK SPX 250 mm f4'8 and is simply fantastic.

Regards

Posté

As-tu vérifié si le laser lui-même est bien collimaté?

Tu as peut-être aussi du jeu dans le porte-oculaire, ce qui fausse la collimation laser.

Vérification assez simple: tu tournes le laser dans le PO.

Est-ce que le point du faisceau sur le primaire reste fixe?

Bref, ce n'est pas en changeant ton Antares 4,3mm (un bon oculaire en passant) que ton problème sera résolu.

Faut d'abord vérifier la collimation: ça donne quoi sur étoile?

Les figures donuts en intra-et extrafocale sont bien symétriques?

Si c'est non, pas chercher plus loin et éventuellement investir dans un œilleton ou cheshire.

Tenir compte des remarques de Alarcon aussi bien sûr!

Patte.

Posté
As-tu vérifié si le laser lui-même est bien collimaté?

Tu as peut-être aussi du jeu dans le porte-oculaire, ce qui fausse la collimation laser.

Vérification assez simple: tu tournes le laser dans le PO.

Est-ce que le point du faisceau sur le primaire reste fixe?

Bref, ce n'est pas en changeant ton Antares 4,3mm (un bon oculaire en passant) que ton problème sera résolu.

Faut d'abord vérifier la collimation: ça donne quoi sur étoile?

Les figures donuts en intra-et extrafocale sont bien symétriques?

Si c'est non, pas chercher plus loin et éventuellement investir dans un œilleton ou cheshire.

Patte.

Je confirme la réponse de Patte, tu doit avoir ta collimation à la ramasse.

Yves.

Posté
bonjours je pense investir dans un oculaire 4.3mn ou 3.2 mn est ce que une fois monter sur mon newton orion 254/1200 je peut avoir une image nette sur les planète ou ne faut'il pas trop rêver la qualité des images resteras flou ou moyenne ?

(ma collimation et faite régulièrement avec mon laser.)

Bonjour,

Les meilleures images, tu les auras avec la focale d'oculaire égale à F/D

Ton 254/1200, c'est un F/D proche de 5.

Plutôt un 4.3 voir un 4.7 qu'un 3.2mm.

Le 3.2mm, ce serait dommage vu que le plupart du temps il ne sera pas optimal à cause de l'atmosphère.

j'ai deja un Oculaire antares W70 4.3 mn et je n'arrive pas a avoir une image nette toujours floue un peu mieux sur la lune mais moyen .

Possible que tu n'ai pas attendu assez longtemps ou que ta collim ne soit pas assez bonne.

Dans les deux cas, l'intra/extra focale te donnera la réponse.

Avec ton 4.3, tu fais le point sur une étoile puis tu défocalise légerement.

Tu devrais obtenir un truc comme ça en beaucoup plus petit:

mauvaise_collimation.jpg

Si ton tube est correctement collimaté, les cercles seront beaucoup mieux centrés.

Toujours bien placer l'étoile au centre du champ pour que ce soit significatif.

Avec le laser, tu obtiens au mieux la même précision que l'intra/extra focale.

A condition d'avoir ton tube au moins à 45°.

Si tu utilise ton laser sur le tube à l'horizontale, ta collim sera à la ramasse.

En intra/extra focale, tu verras bien si ton tube est à température ou si l'air est vraiment mauvais.

Tant que les disques ne sont pas stables, ton tube n'est pas à température et il faut simplement attendre.

Pour un 254mm sans ventilo qui sort d'un endroit chauffé, tu peux facilement compter 30 à 45mn avant de pouvoir l'utiliser efficacement.

Sors ton tube en premier, mets le sur le toit de ta voiture, sur une table... bref sos le et enlève le cache du PO et le cache à l'ouverture.

Avec un bouquin ou une feuille, ventille un peu à l'intérieur.

Si tu as un ventilo, n'oublie pas de le mettre en marche.

Tu reviens dans une demi heure et tu coupe le ventilo.

Là, ton tube est prêt pour une nuit d'observation.

Avec le laser (si tu l'utilise sur ton tube au moins à 45°) et un oculaire de 4.3, tu n'as pas besoin d'une nuit fantastique pour avoir de belles images.

Par contre si ta cible est la lune ou une planète assez proche de l'horizon, il est normal que tu n'y voie pas très clair.

Un astre près de l'horizon est moche.

Il faut attendre que ça s'élève au moins à 30° au dessus de l'horizontale sinon il y'a trop de couches d'air à traverser et l'image est moche.

Pour résumer, je vois 3 causes à une image moche:

1/ Laser utilisé sur un tube à l'horizontale

2/ Tube pas encore à température

3/ Planète ou lune trop basse

Quant à la collim au laser, tu n'auras surement pas mieux à l'oeilleton, beaucoup moins précis.

Au cheshire, oui, si le réticule est bien placé et le trou pas trop gros.

Le laser est un bon outil s'il est utilisé avec un tube incliné, surtout pas à l'horizontale.

Là, il te donnera la même précision que l'intra/extra focale sans problème.

Bon ciel

Posté

ok je vais acheter un cheshire pour commencer mais j'ai une question pourquoi faire la collimation du tube a la verticale et pas a l'horizontale je ne comprend pas ?

Posté

Ni verticale, ni horizontale, mais en position d'observation "moyenne" (50 - 60°)

Pourquoi: le miroir a besoin d'un peu de liberté dans son barillet (dilatation thermique, pas de contraintes mécaniques sources de déformations...)

Comme le pointage à l'horizontal ne se fait jamais et qu'en cette position, le miroir repose sur la tranche et non sur ses appuis directs, il n'est pas en position "naturelle".

En position verticale c'est mieux, mais le miroir pourrait encore basculer d'un chouïa quand on pointe autre chose que le zénith, d'où la conclusion: position d'observation habituelle.

Patte.

PS: puis avec un dob, les vis de collimation ne sont pas très accessibles avec le tube droit dans son rocker...

Posté
ok je vais acheter un cheshire pour commencer mais j'ai une question pourquoi faire la collimation du tube a la verticale et pas a l'horizontale je ne comprend pas ?

Bonjour,

Tu as déjà un laser.

Pas la peine d'aller chercher un cheshire.

Il y'a aussi de mauvais cheshire.

L'avantage du laser, c'est que s'il est décentré, tu peux le régler alors qu'un réticule mal placé sur un cheshire, tu peux rien y faire.

Perso, j'utilise un laser et j'ai la même précision qu'en intra/extra focale.

Si tu n'avais aucun outil, un cheshire ou un laser ça se vaut.

Quant tu as déjà un laser, dommage d'aller payer un cheshire en plus.

Bon ciel

Posté

C'est peut-être tout bêtement la turbulence ; pour peu que ton lieu d'observation y soit propice...

Faut être patient et se déplacer. Essayer différentes heures de la nuit. Rester à l'oculaire même quand c'est flou pour essayer d'encaper un "trou" de turbulence ; là, ta planète va devenir super nette 1 ou 2 secondes...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.